Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Dent du Corbeau > Versant Nord-ouest > Sortie du 07 mars 2020

2286 m Dent du Corbeau, Versant Nord-ouest

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Combe de Savoie

Pente : 25° passages à 40°

Couteaux

Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m) - Autoroute A430 -> Notre Dame de Milières -> Route de l'Ebaudiaz.

Attention : la route n'est pas déneigée ; en saison, le dénivelé risque d'être fortement rallongé

Se garer en dessous du lieu-dit le Planet. Couper les virages de la piste. Reprendre la piste piste de l'Ebaudiaz vers 1350m puis quitter celle-ci de nouveau vers 1400m, 50m après le passage du torrent. Dans l'épingle 1440m poursuivre en direction du S. Après avoir passé de nouveau le torrent, bifurquer à gauche à travers les aulnes en suivant la limite de la forêt. Poursuivre cette direction jusqu'aux lacs. Contourner les barres rocheuses par la gauche(E). Ensuite, Continuer vers le S, passer un premier collet puis continuer jusqu'au col de Charvan. Arrivé au col, redescendre légèrement puis terminer l'ascension par l'arrête SE (cf. itinéraire classique). Descente par le même itinéraire.

Dent du Corbeau versant N-O.
Après le col de Charvan, l'itinéraire se déroule versant E.
Dent du Corbeau versant N-O.
Après le col de Charvan, l'itinéraire se déroule versant E. [par veloski]

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.20 12.03.19

Eclaircies vers le col de Charvan [»] : Sortie du samedi 07 mars 2020 par veloski

Participants : Florence ...

Le plus souvent nuageux avec de temps à autres de timides éclaircies.
Relative douceur sous 2000 m.
Vent faible ou nul.

praticable jusqu'à 1080 m

1080 m

Sous 1300 m, en début de matinée, quelques cm de neige fraîche sur un fond bien humide. Courtes portions limites sous 1200 m. Micro-déchaussages à prévoir les jours prochains.
Plus haut, la sous-couche devient plus ferme et l'épaisseur de fraiche croit progressivement pour atteindre 20 cm.
Sur les croupes, le fond dur peut localement être glacé.
Du bon ski en partie haute, bien que le fond dur soit généralement présent.
Sous 1300 m, à la descente, il est préférable de suivre la route.

Globalement, des conditions plus que correctes.

Activité avalancheuse observée : restes d'anciennes plaques visibles au dessus de 2000 m en orientations ouest à nord. De plus, la dernière couche de neige a subi les assauts du vent et plus particulièrement dans les pentes sous la Tuile.

Itinéraire suivi : voir trace GPS (arrêt altitude 2060 m) - Dénivelé réel effectué : 1000m

Espérant profiter des éclaircies prévues par MF, nous décidons de faire une petite rando, dans le secteur, à savoir du côté des chalets de La Tuile. La route forestière de L'Ebaudiaz nous mène, dans un premier temps, jusqu'à l'épingle au-dessus de Côte Pelée, un épicéa barrant le passage un peu plus loin. Mais c'était sans compter l'arrivée d'un randonneur bien équipé : de sa voiture «surgit» une tronçonneuse qui nous ouvrit le passage jusqu'à l'épingle suivante ! Chaussant ainsi les skis, au sortir de la voiture, nous coupons les lacets de la route, le sous-bois étant bien enneigé et bénéficions, plus haut, de la trace du randonneur-forestier ! Au-dessus de nos têtes, les éclaircies annoncées semblent bouder mais nous profitons du calme de la forêt domaniale de Praz-Charrier, des trilles de la grive musicienne et des épicéas et feuillus, redessinés par les récentes chutes de neige.
Après avoir franchi le gué du torrent de la Combe (déchaussage obligatoire), nous bénéficions de la vue plongeante sur la Combe de Savoie, avant de quitter le Chemin du Garde et de nous élever plus rapidement par le chemin d'été et de traverser ensuite les vastes champs de neige menant aux chalets de La Tuile. Bénéficiant de quelques éclaircies, nous suivons la trace de notre prédécesseur, ralliant les plans des marécages avant de traverser entre épicéas et pins cembros aux aiguilles givrées. Les pentes menant au sommet de La Tuile portent la trace de profondes cassures et d'anciennes avalanches, incitant à la prudence, alors que le vent a dégarni la ligne de crête. Arrivés à 2020 mètres d'altitude, nous y retrouvons notre traceur, qui vient de tricoter dans le secteur avant d'entamer sa descente. Nous le suivons un peu plus tard, après avoir entendu le cri sonore du casse-noix moucheté, alors que le ciel s'est bien couvert. Cela ne nous empêche pas de profiter de la neige, (poudre plus ou moins tassée) en descendant vers le Bois de la Turne. Ralliant la route forestière dont les lacets nous ramènent à notre parking, nous en effectuons les derniers 50 mètres à pied, satisfaits d'avoir profité du paysage hivernal et des timides éclaircies.

Compte rendu de Florence !

» Par Lilite, le samedi 07 mars 2020 à 17:33

Belles photos

» Par billyolive, le samedi 07 mars 2020 à 20:48

Joli :cool: j’ai constaté à la jumelle depuis la maison le travail du vent, il y a eu de sacrés cassures là haut :ill:

» Par SebL, le dimanche 08 mars 2020 à 07:27

Joli coin sauvage et jolies photos !