Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Dent du Corbeau > Versant Nord-ouest > Sortie du 12 mars 2019

2286 m Dent du Corbeau, Versant Nord-ouest

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Combe de Savoie

Pente : 25° passages à 40°

Couteaux

Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m) - Autoroute A430 -> Notre Dame de Milières -> Route de l'Ebaudiaz.

Attention : la route n'est pas déneigée ; en saison, le dénivelé risque d'être fortement rallongé

Se garer en dessous du lieu-dit le Planet. Couper les virages de la piste. Reprendre la piste piste de l'Ebaudiaz vers 1350m puis quitter celle-ci de nouveau vers 1400m, 50m après le passage du torrent. Dans l'épingle 1440m poursuivre en direction du S. Après avoir passé de nouveau le torrent, bifurquer à gauche à travers les aulnes en suivant la limite de la forêt. Poursuivre cette direction jusqu'aux lacs. Contourner les barres rocheuses par la gauche(E). Ensuite, Continuer vers le S, passer un premier collet puis continuer jusqu'au col de Charvan. Arrivé au col, redescendre légèrement puis terminer l'ascension par l'arrête SE (cf. itinéraire classique). Descente par le même itinéraire.

Dent du Corbeau versant N-O.
Après le col de Charvan, l'itinéraire se déroule versant E.
Dent du Corbeau versant N-O.
Après le col de Charvan, l'itinéraire se déroule versant E. [par veloski]

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.03.19

» Le 12 mars [Sortie ci-dessous]

Col de Charvan versant ouest [»] : Sortie du mardi 12 mars 2019 par veloski

Beau et bien frais en début de matinée (pipette gelée) puis douceur au soleil.
Voiles nuageux à partir de 11h00
Absence de vent.

blanche le matin à partir du Chêney.
Noire au retour en début d'après-midi.
Un arbre couché sur la chaussée après l'épingle 990 m. Franchissement probablement possible en passant sur le talus. Plus haut, route praticable jusque vers 1080 m maxi.

990 m

Au dessous de 1250 m, les quelques cm de la veille permettent de chausser à la voiture. Par contre au retour, c'est inskiable à l'exception de quelques courts passages en terrain dégagé. ((j'ai choisi l'option portage)
Plus haut, poudre légère (10 cm à 1300 m puis 20 cm au dessus de 1800 m) sur fond dur, localement très dur.
Très bon ski dans la pente sous le col de Charvan.
A noter toutefois un fond pourri en profondeur entre 1600 et 1650 m, dans la pente nord raide empruntée à la montée.

Altitude de chaussage (montée) : 990 m ( grâce aux quelques cm de la veille)

Activité avalancheuse observée : grosses accumulations aux dessus de 1800 m, notamment en versant nord.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1180m

L'accès voiture sur la route forestière de l'Ebaudiaz se fait sans difficulté majeure jusqu'à l'épingle altitude 990 m où un arbre est couché sur la chaussée. Ce sera donc mon point de départ, skis aux pieds sur quelques cm de fraîche qui se seront probablement évaporés à mon retour. Peut-être aurait-il fallu tenter le passage sur le talus qui m'aurait permis de poursuivre un peu plus loin.
Ce n'est que vers 1250 m, aux abords du Planet que la sous-couche est suffisante pour assurer la descente.
La longue approche, dans une ambiance bien frisquette se poursuit sur la route de la Tuile que je quitte peu après le passage à gué aujourd'hui franchissable à ski pour remonter dans un premier temps une piste bien raide dans la forêt de Praz Charrier. Avec la végétation présente, la progression devient moins aisée notamment le final pour rejoindre la route. La suite avant d'atteindre les chalets de la Tuile est bien agréable avec l'arrivée des premiers rayons de soleil et un panorama qui s'ouvre. Méfiance toutefois, avec les premières accumulations visibles !
Au delà des chalets, une succession de pentes débonnaires me permettent d'admirer le versant sud-ouest de la Dent du Corbeau et d'apercevoir le Col de Charvan, but de la journée. De grosses accumulations sont désormais visibles notamment dans les revers nord. c'est avec les couteaux que je négocie la pente finale qui se redresse un peu et ceci, d'autant plus qu'aux abords du col la sous-couche est bien dure.
Aucun souffle d'air au col, et c'est bien appréciable. Après un tour d'horizon entre Combe de Savoie et Tarentaise, je me lance dans la descente qui en partie haute révèle être des plus agréables. A partir des chalets de la Tuile, je me contente de suivre la route qui parfois aux prix d'un peu de pousse-bâtons me permet de rallier les abords du Planet où le déchaussage s'impose. Quelques kilomètres à pied, skis sur le sac me permettent de retrouver la voiture.
Une seule rencontre, ce jour, un goupil !
Une pensée pour Florence qui aurait apprécié.

» Par Philoupi, le mardi 12 mars 2019 à 21:59

Bonne idée!
Superbe. Merci pour ce partage :cool:

» Par HDlameije, le mercredi 13 mars 2019 à 09:37

Je te surveillais depuis le petit Arc :D Et une pensée en regardant les chalets que tu prends régulièrement en photo. On parlait de toi au sommet. Si :roll: :wink:

» Par veloski, le mercredi 13 mars 2019 à 17:07

@philoupi : un accès routier aléatoire au delà du Chêney, une rando avec de la longueur (peu de possibilité de couper en forêt) font que le secteur n'est pas trop fréquenté en hiver. Par contre la récompense, ce sont les superbes paysages que l'on peut admirer à l'arrivée dans les alpages. :cool:
@HDlameije : Sur ce versant, ce ne sont pas les voitures qui bloquent la route, mais ce sont les arbres ! :lol:
bonne continuation. :wink:

» Par billyolive, le jeudi 14 mars 2019 à 12:53

Accès difficile, ça me rappelle quelquechose : http://www.skitour.fr/sorties/dent-du-corbeau,79629.html

» Par billyolive, le jeudi 14 mars 2019 à 12:54

J’y serais bien allé plutôt qu’au boulot :roll: