Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Dent du Corbeau > versant Sud-Est > Sortie du 25 janvier 2019

2286 m Dent du Corbeau, versant Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : passage à 35°

Départ : L'Airette (740 m) - D'Albertville direction Moutiers, sortir à la Bathie, prendre Esserts Blay. A la sortie du village prendre à droite le Villard puis stationner à l'Airette. Attention il y a très peu de place à cet endroit.

Itinéraire

De L'Airette, empruntez un sentier plein W puis rejoindre la Sauge et la chapelle de Monslaçon. Remonter la clairière vers le Bochet puis gagner une route forestière. Prendre à gauche une piste forestière puis couper de nouveau plein W dans la forêt pour recouper une route forestière vers 1450 m. On rejoint ensuite le chalet de Charvan puis le chalet de Golet (1967 m). Obliquer alors à droite pour gravir la face sud de la Dent du Corbeau (2286 m).
Descente : par le même itiénéraire ou en suivant les pistes forestières si la forêt est trop déneigée

Dent du Corbeau versant Sud-Est
Dent du Corbeau versant Sud-Est [par veloski]
Dent du Corbeau versant Nord-Est
Dent du Corbeau versant Nord-Est [par veloski]

» face E/NE en boucle. (D+ 1546m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale versant SE. Du sommet plonger versant E : départ peu raide puis 100 à 40° environ. Continuer par de belles pentes jusqu'à un chalet de la Lanche bien visible (et noté sur l'IGN). Viser ensuite la combe à droite entre 2 zones de forêts (coupe bien visible sur l'IGN) : un peu boisé mais ça passe bien si l'on optimise...On tombe sur une piste à 1580m environ. Prendre alors à droite pour rejoindre l'itinéraire de montée.

» La Tuile, versant E (D+ 1554m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Suivre l'itinéraire de montée à la Dent du Corbeau jusqu'à 2000 m environ et prendre direction SW les pentes mollement vallonées (lacs) qui conduisent, sans difficulté au sommet de la Tuile.
Bon itinéraire de repli lorsque les conditions sont douteuses.

» Tour Col de Charvan - Grande Lanche (D+ 1900m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Suivre le topo jusqu'au chalet du Golet, puis rester dans le fond du vallon pour atteindre le col de Charvan. En descendre son versant Ouest puis traverser rapidement pour prendre pied dans le vallon de Fontaine Claire vers 2050m. Descendre jusqu'à atteindre le sentier vers les 1627m. Rejoindre les chalets de l'Ebaudiaz puis la voie normale de la Grande Lanche par son arête Nord. Descendre versant SUd-Est pour rejoindre le chalet de la Lanche puis l'itinéraire de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.01.19 29.12.18 26.12.18 17.11.17 03.03.17 25.02.17 08.02.16

Conditions récentes

Thuile-Dent du Corbeau [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par friz

Participants : PascalC, Daniel, Caroline , Alex
Membres associés : Juhlen, alexlio

Météo

bo

Conditions d'accès

Etat de la route : neige à partir du Cudray

Altitude du parking : 980- Champ Tardy

Conditions de neige

Peu de neige dns la foret mais ça passe ensuite20cm de poudre puis 30à 40cm dans les orientations un peu froide. En Sud raid , on sent parfois le fond crouté. Pas de travail du vent observé sauf au départ de la NE de la Dent du Corbeau

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : La Thuile puis descente sous le Lac Clair, montée à la dent du Corbeau et descente NE - Dénivelé réel effectué : 1800m

On vise une orientation au soleil pour aujourd'hui même si Pascal à des velléités pour aller voir côté sombre. On y renoncera vite à la vue du congélo en arrivant au premier sommet. S'en suit deux excellentes descentes génératrices de quelques gloussements de plaisir. Pas vu un chat aujourd'hui.