Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Dent du Corbeau > versant Sud-Est > Sortie du 29 décembre 2018

2286 m Dent du Corbeau, versant Sud-Est

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Pente : passage à 35°

Départ : L'Airette (740 m) - D'Albertville direction Moutiers, sortir à la Bathie, prendre Esserts Blay. A la sortie du village prendre à droite le Villard puis stationner à l'Airette. Attention il y a très peu de place à cet endroit.

De L'Airette, empruntez un sentier plein W puis rejoindre la Sauge et la chapelle de Monslaçon. Remonter la clairière vers le Bochet puis gagner une route forestière. Prendre à gauche une piste forestière puis couper de nouveau plein W dans la forêt pour recouper une route forestière vers 1450 m. On rejoint ensuite le chalet de Charvan puis le chalet de Golet (1967 m). Obliquer alors à droite pour gravir la face sud de la Dent du Corbeau (2286 m).
Descente : par le même itiénéraire ou en suivant les pistes forestières si la forêt est trop déneigée

Dent du Corbeau versant Sud-Est
Dent du Corbeau versant Sud-Est [par veloski]
Dent du Corbeau versant Nord-Est
Dent du Corbeau versant Nord-Est [par veloski]

» face E/NE en boucle. (D+ 1546m ; Ski 3.3 ; Orientation E)
Monter par la voie normale versant SE. Du sommet plonger versant E : départ peu raide puis 100 à 40° environ. Continuer par de belles pentes jusqu'à un chalet de la Lanche bien visible (et noté sur l'IGN). Viser ensuite la combe à droite entre 2 zones de forêts (coupe bien visible sur l'IGN) : un peu boisé mais ça passe bien si l'on optimise...On tombe sur une piste à 1580m environ. Prendre alors à droite pour rejoindre l'itinéraire de montée.

» La Tuile, versant E (D+ 1554m ; Ski 2.2 ; Orientation E)
Suivre l'itinéraire de montée à la Dent du Corbeau jusqu'à 2000 m environ et prendre direction SW les pentes mollement vallonées (lacs) qui conduisent, sans difficulté au sommet de la Tuile.
Bon itinéraire de repli lorsque les conditions sont douteuses.

» Tour Col de Charvan - Grande Lanche (D+ 1900m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Suivre le topo jusqu'au chalet du Golet, puis rester dans le fond du vallon pour atteindre le col de Charvan. En descendre son versant Ouest puis traverser rapidement pour prendre pied dans le vallon de Fontaine Claire vers 2050m. Descendre jusqu'à atteindre le sentier vers les 1627m. Rejoindre les chalets de l'Ebaudiaz puis la voie normale de la Grande Lanche par son arête Nord. Descendre versant SUd-Est pour rejoindre le chalet de la Lanche puis l'itinéraire de montée.

Sortie(s) GPS associée(s) : 29.12.18 26.12.18 17.11.17 03.03.17 25.02.17 08.02.16

Trilogie Grande Lanche/Dent du Corbeau/Tuile pour un millionième ! [»] : Sortie du samedi 29 décembre 2018 par veloski

Participants : Florence ...

Beau en altitude, au dessus d'une mer de nuage qui plafonne entre 1100 et 1200 m.
Ciel voilé l'après-midi.
Fraîcheur à l'ombre, mais douceur agréable au soleil.
Petit vent de Nord sur les crêtes.

quelques portions enneigés.
A partir de 1210 m, un passage en glace vive.

1210 m

Sur les versants nord-est parcourus à la montée, neige dure, souvent béton nécessitant l'usage des crampons (Grande Lanche et Dent du Corbeau).
Grande Lanche versant sud : vers 11h15, moquette poil ras dans le haut. Un peu plus douce au dessus du lac.
Dent du Corbeau versant Sud : vers 13h00, excellente moquette. Quelques petits reliefs vers le chalet du Golet
La tuile versant NE jusqu'à 2000m : neige dure mais parfaitement lisse.
Entre le chalet du Golet et celui du Queget, en recherchant l'orientation E, SE, neige plus douce, avec cependant quelques reliefs dus aux nombreux passages.
Piste de Charvan : Damée par les passage, excellente jusqu'à l'intersection 1370 m. Plus bas, labourée par le passage de quads., mais les bords sont skiables.
Globalement, ce sont des conditions plus que correctes avec notamment de bien belles descente en pente sud.

aucun départ observé ce jour.
une coulée ancienne de neige lourde vers 1800 m dans la nord-est la Grande Lanche
deux plaques anciennes en versant est, secteurs dent du Corbeau et Col de Charvan.
coulées de fond en pente sud raide au dessus de la Bottière.

Itinéraire suivi : voir trace GPS (La Grande Lanche, Dent du Corbeau, La Tuile) - Dénivelé réel effectué : 1510m

Le récit de Florence :

Compte tenu du chassé-croisé vacancier, nous privilégions une proche destination, optant pour le secteur de la Grande Lanche. Après quelques inquiétudes sur l'étendue du brouillard, nous le laissons en contrebas en empruntant la route forestière. «Parking» vers 1200 mètres et skis sur le sac, l'échauffement débute en milieu forestier pour atteindre les chalets du Darbelay, où nous chaussons les skis et profitons des alpages enneigés pour nous élever vers le versant nord-est de la Grande Lanche. Les premiers rayons de soleil effleurent la Pointe de Lavouet et nous apprécions le calme de la clairière avant d'entamer la longue montée du versant nord-est de la Grande Lanche. A mi-pente, les crampons sont sortis du sac et nous continuons la montée, nous arrêtant de temps à autre pour contempler la vue sur les cimes beaufortines (Grand Mont, Tournette, Pointe de Bizard...), les Bauges et la vallée de basse Tarentaise tapie sous la mer de nuages!
Le soleil nous accueille à la sortie sur la crête, entre Croix de la Lanche et Grande Lanche, ainsi qu'un superbe panorama, récompense de cette longue et raide montée. Quelques pas, rafraîchis par un petit bisolet, nous mènent jusqu'aux 2111 mètres du premier sommet de la journée et nous nous interrogeons sur la suite du programme et la qualité de neige qui nous attend, dans l'esthétique vallonnement descendant sur le Lac de Queige (ou de la Grande Lanche). La poudre bien tassée, légèrement réchauffée par le soleil, offre un ski agréable; nous décidons de repeauter au-dessus du lac et de traverser les pentes menant au versant nord-est de la Dent du Corbeau. A l'abri du vent, nous progressons en nous régalant des effets scintillants des passages durcis par le vent et pour lesquels les couteaux sont utiles! Un peu plus tard, crampons et piolet sont de rigueur pour atteindre le haut du couloir et retrouver le soleil; de la Dent du Corbeau (2286 mètres), la vue panoramique est particulière: de la mer de nuages comblant les vallées, surgissent massifs préalpins et sommets de Vanoise et Lauzière...
En provenance de l'antécime 2284m, vers la Tuile, deux randonneurs se dirigent vers le sommet de la Dent du Corbeau.
La deuxième descente de la matinée, sur une neige «moquette», nous conduit au-dessus du chalet du Golet, (non enfoui sous la neige, pour une fois). Les vastes et tranquilles vallonnements qui s'offrent à nous incitent à prolonger la ballade et donc troisième repeautage dans une douce atmosphère ! Les traces de précédents passages humains et animaliers n'ont pas vraiment marqué la neige durcie et cela donne l'impression d'évoluer dans des terres lointaines!!! Quelques filaments nuageux apparaissent au nord alors que la dernière montée de la journée nous hisse jusqu’aux 2294 mètres de La Tuile. En contrebas, les chalets de La Tuile semblent veiller sur les alpages; la mer de nuages a gagné de l'altitude et cette masse cotonneuse fait penser aux glaciers du quaternaire...
Il est temps de songer à la descente: pas de godille dans la poudreuse (comme il y a un an, jour pour jour!) mais les virages s'enchaînent aisément sur la neige durcie; Quelques avalanches de fond ont marqué les pentes et sous le chalet de la Bottière, nous constatons que le secteur a été fortement parcouru ces derniers jours et la «piste» nous fait plonger jusqu'au chalet de Charvan où le glouglou du bassin répond aux pépiements des quelques mésanges du secteur.
Passé le chalet du Queget, la piste forestière bien lissée conduit rapidement à la voiture et nous retrouvons le brouillard, qui nous fait d'autant plus apprécier cette lumineuse randonnée: pas de grand ski, certes, mais le vaste panorama, même s'il est connu, est toujours un plaisir renouvelé...Que pouvions-nous espérer de mieux pour le millionième mètre de D+ sur Skitour de Véloski!!!

» Par HDlameije, le dimanche 30 décembre 2018 à 09:53

Voilà, c'est fait :D :D :D
Bravo Christian. On n'oublie pas les millions qui ne sont pas sur Skitour :roll: :wink:

» Par Thierry38v, le dimanche 30 décembre 2018 à 10:13

Voilà un exemple où mène la passion, bravo ! :)

» Par p1p1, le dimanche 30 décembre 2018 à 11:27

1 000 000 de moments de plaisirs de contemplation, de descentes et montées à lire ==> Merci à vous 2 :wink:

» Par poudreuse38, le dimanche 30 décembre 2018 à 13:57

Bravo Christian, quelle forme !!! :roll:
Un million qui fait rêver, au travers de vos CR, sur des itinéraires très souvent originaux ! Merci à toi, merci à Florence ! :)

» Par diablo73, le dimanche 30 décembre 2018 à 17:18

Bravo, et respect :-)
Merci pour vos sorties et récits.
Bonne continuation pour le deux millionième

» Par padawan1, le dimanche 30 décembre 2018 à 18:14

Bravo et merci a vous 2 vous nous faites rêver :D

» Par veloski, le dimanche 30 décembre 2018 à 18:49

@ Patrice : merci à toi, féru de statistiques, pour m'avoir rappelé cette échéance ! :D :D :D
@ Thierry38v : merci pour ces encouragements ! :wink:
@ Olivier : merci ! Avec les dénivelés de ouf que tu réalises à chacune de tes sorties, tu me dépasseras rapidement ! :)
@ Philippe : merci à toi ! Avec Florence nous continuerons à arpenter en mode contemplation les montagnes savoyardes à la recherche d'itinéraires peu fréquentés. :cool:
@ diablo73 : merci pour cette incitation à continuer. :roll:
@ padawan1: Florence mérite un grand merci pour son aide précieuse à la rédaction des compte rendus. Nous continuerons a faire de notre mieux pour partager nos sorties. :wink:

» Par alexlio, le dimanche 30 décembre 2018 à 19:00

Bravo pour le million :wink: , ça fait un paquet de comptes-rendu ! Un grand merci pour les idées de rando, la description des conditions... Top ! Bonne continuation !

» Par jac74, le dimanche 30 décembre 2018 à 19:03

merci à tous les deux pour vos CR, photos, infos sur les conditions,j'ai toujours un grand plaisir de consulter vos sorties et parfois de m'en inspirer
bonnes balades pour l'année à venir
Jacques

» Par SRU74, le dimanche 30 décembre 2018 à 19:28

Bonjour Christian, félicitation pour ce million qui récompense ta ténacité et ton assiduité ! Un million jalonné de belles réalisations qui m'ont parfois bien inspirées. Ne change rien. Bonne suite à toi. Amicalement.

» Par Eric, le lundi 31 décembre 2018 à 15:02

En nombre de photos c'est pas mal aussi :lol: :lol:
Bonne continuation et on attend les 2 millions :cool: :cool:

» Par berny, le jeudi 03 janvier 2019 à 09:53

Superbe ! Tous mes voeux pour les 2 millions :D :D :D

» Par veloski, le jeudi 03 janvier 2019 à 10:00

Merci à tous pour vos encouragements à poursuivre.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année. :wink: