Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > Dent du Corbeau > Visite complète > Sortie du 03 décembre 2017
 Topo validé par la modération

2286 m Dent du Corbeau, Visite complète

Données techniques

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Combe de Savoie
Orientation : T
Dénivelé : 2160 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : 42°/100

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3432ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Chêney (700 m) - de Chambéry, direction Alberville, sortir pour Notre Dame des millière, monter route de Pommery, en hiver route enneigée au Chêney

Itinéraire

Via la route de l'Eboudiaz en coupant les lacets atteindre le carrefour 1314m. Prendre la route main droite (sud) jusqu'au gué, et prendre la piste à gauche aprés 50m. Monter dans la forêt au mieux (sanglier) jusqu'à la route de la Thuile à l'épingle 1650m. Tirer plein sud à gauche du point 1813m. Tourner à gauche (Est) pour rejoindre le col de Charvan. Remonter l'arête SSW jusqu'au sommet. Descendre la face ENE et enrouler l'éperon rocheux Est pour se retrouver au dessus de La Bottière. Remonter vers le chalet du Golet puis gravir la pente Sud jusqu'au sommet. Descendre plein W sur qqs mètres puis tirer à gauche au dessus des barres jusqu'à un col. Descendre au Nord jusqu'au point 1912m. Puis NW trés skiant jusqu'à 1600m. Descendre jusqu'au point 1450m dans les talweg pourri de vernes. Par la route rejoindre le point 1314m. Descendre au mieux jusqu'au Chêney.

Photos

Dent du Corbeau arête S-SW
Dent du Corbeau arête S-SW [par veloski]
Dent du Corbeau face E-NE
Dent du Corbeau face E-NE [par veloski]

Remarques/Variantes

Solitude garantie

Conditions récentes

» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La Tuile - Dent du Corbeau - Collu sous la Grande Lanche [»] : Sortie du dimanche 03 décembre 2017 par Didyeti

Participants : Christian, Gervais, jonction avec Micha et Marion
Membres associés : micha, Toz (06.12), Salome

Météo

Mer de nuages sous 1800m environ, grand soleil au dessus, vent de Nord/Nord-Est froid soutenu sur les sommets (notamment la Tuile, grosse caillante) diminuant en journée, -5°C au départ

Conditions d'accès

Etat de la route : enneigée, pneus neige indispensables (voire chaînes - nous avons dû stopper dans un virage vers 1100m)

Altitude du parking : 1100m environ

Conditions de neige

Bonne neige froide dans l'ensemble, en quantité modeste toutefois (méfiance par endroits avec les cailloux), route forestière bien appréciable en bas (forêt impraticable).

Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m

Activité avalancheuse observée : 2 mini-coulées (quelques m2, quelques cm d'épaisseur) déclenchées à la montée sous la Tuile (accumulations en cours de formation sous le vent), RAS sinon, mais le vent de Nord/Nord-Est semblait charger certaines zones

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Route forestière 1100m -> Chalets de la Tuile -> La Tuile > descente Nord-Est jusqu'au Chalet du Golet -> remontée Sud Dent du Corbeau -> descente Nord-Est jusque vers 1850 -> remontée collu sous la Grande Lanche -> descente Nord-Ouest jusqu'au chalet de l'Ebaudiaz puis route forestière - Dénivelé réel effectué : 1820m

Encore une superbe journée en belle compagnie sur un itinéraire proposé par Gervais - sur les traces de Steph (et Billyolive avant lui) plus tôt en semaine !
Découverte d'un secteur sauvage, sur deux versants contrastés, avec peu de monde (une dizaine de randonneurs croisés, moitié sur un versant, moitié sur l'autre : salut à nb06 et son groupe, montés à la Tuile depuis Monslaçon). Trace à faire sur le final de la Tuile (pour shunter la pente classique avec une trace vraiment trop plate), puis sur toutes 2 remontées en versant Nord-Est.
La grande forme pour Christian et Gervais, qui ont "joué la rallonge" à chaque étape, alors qu'on était partis plus bas que prévu qu'on s'était en principe limités à 1600m maximum : finalement tout le monde en a redemandé avec le relais pour tracer.

Poursuivis par Micha et Marion partis de Grenoble après un réveil tardif mélangé à de la flemme-post-fiesta : un SMS reçu alors que nous arrivions presque sur zone, une petite motivation transmise avec le ciel bleu qui transperçait au dessus, et les voilà qui rappliquent en nous confiant la trace à faire (lorsqu'elle ne l'était pas déjà). Futés, ils ne nous ont rejoints (après quelques jalons par SNS) qu'au col sous la Grande Lanche, quand il ne restait plus rien à tracer :-) !
Croisé un sanglier à forte odeur - bigre, même 2mn après son passage express sur la route forestière, ça sentait encore... Micha prétend que ce n'est pas le sanglier qui a laissé une trace, et qu'il a ainsi pu facilement nous suivre !... Mais je proteste, ça ne sentait pas le Yéti !

A l'arrivée, "des étoiles pleins les yeux pour la semaine" dixit Marion "l'impression d'avoir fait un voyage" pour Christian : et la banane pour toute l'équipe, heureuse de ces beaux moments partagés.

Retour puis soirée tristes et pensifs, en apprenant les accidents en Chartreuse - une journée entre lumière et ténèbres.


Commentaires

» Par micha, le mercredi 06 décembre 2017 à 18:51

En effet une très belle journée... paysages, poudre et bonne ambiance. Le top de ce qui se fait en la matière.
PS: Bon anniversaire le Yéti !

» Par Toz, le mercredi 06 décembre 2017 à 19:10

Bon anniv Did et meci pour les infos :wink: :cool:
refait aujourd'hui. les conditions ne sont plus aussi bonnes mais la balade est chouette !!

» Par didyeti, le jeudi 07 décembre 2017 à 08:25

Merci les gaz :happy: !
@Toz : oui, forcément c'est un peu moins bon quand il y a déjà des traces devant :wink: ... mais je me doutais que vous apprécieriez ce tour qui fait découvrir le coin.
A bientôt après les chutes :cool: .
Didier.

» Ajouter un commentaire






biggrin smile sad eek confused cool mad razz lol ill evil rolleyes wink redface happy lost
HTML interdit. BBCode Autorisé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne