Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Dent des Rosses > Couloir W > Sortie du 21 juin 2020

3612 m Dent des Rosses, Couloir W

Beau couloir longiligne mais dont l'accès se mérite.

Massif : Valais W - Alpes Pennines W

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45° avec final plus raide

Cartes : Swiss map

Départ : Ferpècle (1885 m) - Martigny -> Sion -> Les Haudères

Du terminus de la route de Ferpècle, monter vers l'alpage des Rosses en restant rive droite du torrent. En fin de saison, une sente de brebis peu marquée permet d'arriver jusque vers 2400m. Au-dessus, il faut monter droit dans l'alpage, dans du terrain herbeux assez raide. Vers 2600m la pente s'adoucit, et on louvoie dans du terrain morainique pour viser le pied de la face W de la Dent des Rosses. Il faut passer à droite de l'éperon côté 3224 sur la carte. Le couloir s'atteint par une banquette de neige à droite du cône de déjection (évident). La pente augmente peu à peu avec un final à environ 50°, possiblement mixte selon remplissage. Il débouche à une selle donnant sur le glacier de Moiry.

Couloir vu des Pointes du Mourti
Couloir vu des Pointes du Mourti [par Boris Pivaudran]

Couloir publié sur internet en janvier 2013 par le skieur local Patrick Vuilleumier et ses amis.

Dent des Rosses, Couloir W [»] : Sortie du dimanche 21 juin 2020 par Boris Pivaudran

Participants : Hugo, Nico, David, Sylvain

Brouillard avec quelques trouées

Etat de la route : OK

Accès entièrement sec jusqu'aux moraines.
Couloir en poudre ****, 40cm en haut
Névés en moquette ****
Boulettes sur le cône de déjection *

Altitude de chaussage (montée) : 2735 (ouille)

Du sommet des Pointes du Mourti la veille, ce couloir nous a tapé dans l'oeil. De retour au chalet on se renseigne et on apprend qu'il a été ouvert en janvier 2013 par le local Patrick Vuilleumier (croisé avec Ghys au parking de la Grande Casse). Depuis, pas forcément beaucoup de fréquentation. Et on comprendra pourquoi.. !

Arrivés au parking au petit matin, en levant les yeux nous ne voyons que de l'herbe et des cailloux. Un portage brut de 900d+ dans un alpage fort malcommode échauffe toute l'équipe. Nous n'attrapons le premier névé qu'à 2700m. Pourvu que le couloir soit bon !

Le groupe se scinde de lui-même dans la montée et je me retrouve avec Sylvain à tracer le couloir, alors qu'il commence à être enveloppé d'un épais brouillard. La poudreuse devient assez profonde à la sortie (50cm). Le remplissage est excellent, nous ne touchons aucun rocher, alors qu'à l'ouverture ils ont dû tirer une longueur de caillou.

Nous n'avons pas de contact visuel avec le reste du groupe et ne savons pas quel délai nous sépare. Nous décidons alors d'entamer la descente, en essayant de ne pas faire partir trop de sluff et en se rejoignant tous les 15m. On les récupère à la descente et malheureusement ils auront été un peu arrosés. Ils iront quand même en haut malgré la visibilité très réduite.

On se pose sur les moraines du glacier, et pendant que Sylvain et Nico font une sieste je pars monter 300d+ sur un versant sud dans l'espoir d'observer les deux autres compères dans le couloir. J'entends quelques échos mais un gros nuage persiste à me boucher la vue. Finalement ils se régaleront aussi, et tout le monde se retrouve pour le crux de la journée : la descente un poil technique (5.4 en cotation de trail) de l'alpage d'accès.

A noter que dans nos conditions de remplissage le couloir valait plutôt 5.1.

» Par Charic, le mardi 30 juin 2020 à 14:23

Heu, y a que moi qui trouve que descendre un 5.2 par 50 de poudre dans le brouillard avec les copains dessous, c'est plus que limite?

» Par Boris Pivaudran, le mardi 30 juin 2020 à 14:41

Nous avons tous des appréciations différentes face aux risques et il faut être in situ pour juger. Les condis nous ont parues bien plus stables que ce qu'on peut rencontrer en plein hiver (même avec la neige fraiche). En tout cas aucun de nous n'a fini la journée en ayant le sentiment d'avoir bravé un danger. Même s'il faut bien sûr rester vigilant et pratiquer le doute méthodique.