Sorties > Bauges > Journée de la femme, l'homme au charbon

Journée de la femme, l'homme au charbon

Massif : Bauges
Départ : Parking d'hiver route du Reposoir (1080 m)

Topo associé : Dent des Portes, versant ouest

Sommet associé : Dent des Portes (1932 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2015

deronzier

Beau, beau, beau
Etat de la route : Dénéigée Altitude du parking : 1000

Activité avalancheuse observée : Manteau trés stable, béton à l'ombre, puis belle moquette au soleil. Dans le couloir est, quelques corniches transpirent sur le haut.

Dent de Portes, couloir est puis petit tour de la montagne du Charbon
"Chérie, je me fais une petite Dent de Portes ce matin. Sors le gigot, j'arrive pour midi...".
Parti ce matin de bonne heure, je compte rentrer tôt pour attaquer la 2° journée familliale. Au sommet de la Dent de Portes à 10h, la neige béton sur la face ouest ne me motive guère. Je me laisse donc tenter par le petit couloir "est"... j'ai bien une petite demi/heure devant moi.
Trés bon choix, la neige est excellente: 10cm de poudreuse à l'ombre et une bonne petite transfo au soleil.
Arrivé au pied du couloir, je vois les traces de la sortie faite le 5 mars par des skitouriens (sortie vue ce soir) qui part direction refuge de la combe.
Là, gros dilemne, soit je me remonte le couloir au risque de retrouver la neige béton à l'ombre ou je tente le tour de la montagne du charbon. Je connais bien la boucle dans l'autre sens où j'ai déja fait quelques kilométres en été.
Allez, ça ne ralongera guère l'affaire. En basket, il faut environ 1 heure. En plus, aujourd'hui je n'ai pas de surfeur dans les pieds. Je peux donc attaquer de longues traversées.
Bingo, en plus il y a des traces.
Le cadre est sauvage et magnifique. Superbe balcon sur les aravis et la chaine du Mt Blanc.
Au pied de Banc Plat, les traces montent. Là si je continue, je vais exploser le timing. Du coup, je me monte juste ce qu'il faut pour longer le pied des falaises de Banc Plat et ainsi éviter le plateau du refuge de La combe. Je me retrouve dans un petit canyon qui m'amène direct vers le chemin d'été juste au dessus du chemin d'été taillé dans la falaise.
J'attaque donc ski au pied le chemin et là, gros moment de solitude. Nous ne sommes malheureusement pas en été et le chemin est gavé de neige avec un beau toboggan sur 200ml de falaise. C'est une belle petite vire béton qu'il va falloir traverser à l'horizontal avec une expo bien bien présente. Je ne suis pas motivé pour refaire le chemin à l'envers. Alors crampons au pied, je pars un peu à vue dans cette traversée. Pas fier du tout mais ça passe.
Du coup l'heure tourne et le temps de rejoindre bornette, je me retrouve au parking à 13h. Le gigot doit être cramé...
Bonne bambée en tout cas, dans un coin sauvage.
Pour ceux qui sont tantés, prévoir crampons et une pioche au moins pour s'assurer ou se rassurer.

L'entrée du couloir est
Là c'est pas pareil
Là c'est pas pareil
Bonne suée
Bonne suée
Le chemin taillé est au sommet de la falaise!
Le chemin taillé est au sommet de la falaise!
Petit coup d'oeil sur le lac
Petit coup d'oeil sur le lac