Sorties > Bauges > Dent des Portes, Directe NW en boucle

Dent des Portes, Directe NW en boucle

Massif : Bauges
Départ : Parking d'hiver route du Reposoir (1080 m)

Topo associé : Dent des Portes, versant ouest

Sommet associé : Dent des Portes (1932 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2013

Mick

Assez menaçant puis se dégageant. Belles éclaircies. Très doux jusque vers 1700/1800 puis assez frais avec un petit vent d'est ?
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1040
Départ 14h45. Descente à 16h00
Facette NW : petite couche de la poudre (5cms) de l'avant veille réchauffée sur fond dur mais légèrement détendu et avec un grip excellent >> très bon ski.
Rampe N : entrée un peu délicate. Petite poudre sur fond dur à bon grip mais un peu irrégulier >> 10m de dérapage puis OK.
Combe couloir inférieur : Idem facette sommitale.
Sous 1700 : moquette quasiment de type névé. Enfoncement 5cms avec des skis de 100 au patin. Très bon ski quoiqu'un poil collant mais bon ça vient peut-être du non fartage depuis 1 mois et demi.
Petit digression nivo...j'avoue que j'étais un peu dubitatif sur le risque 3 annoncé sur les Bauges au dessus de 1800 mais à mon avis, MF avait vu juste car bien que sur l'itinéraire c'était tout transfo (mis à part la petite poudrette) et bien en cherchant à pied la descente sur les crêtes, j'ai trouvé de petites accumulations de neige compactée sur une sous-couche assez douteuse douteuse et ce malgré la grande douceur en vallée...à ne pas forcément négliger dans les grandes pentes froides. Cela rejoint la petit discussion que j'ai eu avec un skieur descendant du couloir N du Trélod (à priori assez mauvais à skier) qui m'a dit ne pas avoir osé rejoindre le sommet vu les qualités non négligeables de neige rapportée.

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges passées mais rien ce jour.

J'ai un peu hésité à faire une petite sortie de l'après-midi voyant le temps se couvrir et craignant une neige bien mollasse (et l'équipe du matin étant un peu en retard :) mais finalement ça aurait été dommage de s'en priver.
Le ciel s'est dégagé et la neige a tellement subi le redoux (quelle claque tout de même en 1 semaine), qu'elle est maintenant quasi de type névé à ces altitudes modestes. Donc, une heure avant ou après ça ne change rien.
Je n'avais jamais parcouru cette petite variante directe et elle est ma foi bien jolie avec un passage atypique à proximité d'une lucarne entre les versants ouest et est.
A vue, ça ne me semblait pas forcément évident vu du haut, j'ai donc essayer d'aller voir en suivant la crête mais on ne voit rien non plus. J'ai donc tenter au feeling et c'est finalement assez logique.
Il faut skier une petite cinquantaine de mètres en diagonale en direction d'un petit pin. A cet endroit soit on fait encore quelques virages droit dessous (mais j'avais peur de toucher, le passage me semblant peu enneigé) soit on traverse quelques mètres sur une sorte de petite vire juste au dessus de ce dit pin et il faut s'en échapper par un petit saut (2m). Dans les 2 cas, on traverse ensuite quelques mètres à droite et la rampe salvatrice se dévoile.
La sortie de la combe ne passe pas partout mais pour le coup c'est facile de repérer en montant.
Ce n'est pas très soutenu mais les virages avant la rampe se font dans une pente suspendue avec une expo quasi maximale...gare à la nivo si c'est chargé.
Pas de photos (dommage, la lumière était bien belle) cette fois, j'avais oublié de récupérer l'APN dans le sac de Val.

P.S. : j'ai fais mon boulet en suivant les traces qui allaient vers la passerelle à 1107 et oubliant ainsi de tirer avant bien à gauche pour rejoindre le parking d'été aux Corries >> 100m à remonter mais surtout une assez longue traversée bien pénible.

Pedro, le 11.03.13 17:24

Des vacances bien rentabilisées dis donc ! C'est bon là, la marque des lunettes devrait rester jusqu'à la fin de la saison 😄 😜

Mick, le 11.03.13 23:17

C'est clair que la trace des lunettes devrait durer un bon moment surtout que dimanche j'avais oublié la crème...je me suis bien un peu fait charrié au boulot.

pierre crétinon, le 12.03.13 08:37

On se fait tous avoir à la descente, en voulant aller au plus bas! tu n'es pas le premier! 😄

Invité, le 30.03.13 11:20

pour ce qui est de tirer trop à droite en descendant...j'en connais d'autres qui l'ont fait avant toi 🤣 😜 🤭
retour pénible en effet...pour le coup quand on habite Annecy, un départ du Reposoir/Mt Devant est aussi sympa malgré un peu de distance !