Sorties > Bauges > Dent des Portes, Couloir Est en boucle

Dent des Portes, Couloir Est en boucle

Massif : Bauges
Départ : Parking d'hiver route du Reposoir (1080 m)

Topo associé : Dent des Portes, versant ouest

Sommet associé : Dent des Portes (1932 m)

Sortie du samedi 25 février 2012

deronzier

Beau - Trés doux
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1000

Activité avalancheuse observée : Gros gros travail de la neige. Attention! Aucun regel sous 1800ml. Ce matin, les faces est transforment à fond. La corniche sur l'épaule sud de la Dent transpire sévère. Il y a de gros risques d'effondrement. Quelques-unes sont déja parties. De grosses cassures sur le manteau neigeux.

Chalet du Golet1300W7h30Transfo lourdePas de regel
Sous la dent de Portes1600NW8h30Transfo lourdePas de regel
<dent de Portes1900W9hDure
Couloir Nord/Est1700NE9h30Poudre lourde
Descente1600W10h30Transfo lourde

Doucy - Dent de Portes - Couloir Est - Dent de Portes - Chalet des Gardes - Dent de Portes - Doucy
Parti seul ce matin avec comme objectif un petit couloir entre Banc Plat et la Dent de Portes, je me ravise rapidement au vu de la qualité de neige. Au bout de 10ml ski sur sur le dos, je m'enfonce jusqu'à mi-cuisse dans une neige transfo pas bien rassurante. Ce serait un peu suicidaire de vouloir continuer dans les barres au dessus de moi (rupture de pente).
Du coup, je m'engage sur la Dent de Portes sans but précis. A l'épaule sud, le premier couloir "est" est complétement ravagé. Je pars donc en direction du Trélod. Sur le chemin, le deuxième couloir orienté nord-est n'est pas vilain et je me lance là dedans. Pas mauvais avec une vieille poudreuse presque légère par endroit. En bas, je me dis qu'il ne serait pas mal de rejoindre le chalet des Gardes par une petite combe perdue. Cependant, celle-ci est dominée par des grandes faces orientés "est" qui prennent bien le soleil (une avalanche est déja partie). Je remonte donc le couloir avec un oeil sur la corniche du dessus qui transpire vilain. Au sommet, je me balade jusqu'au chalet des Gardes puis retour à la case départ. Sous la Dent de Portes, il faut être objectif, c'est dégueulasse.
Bonne balade quand même (il manquait juste le lépreux).

Dent de Portes and co : A cet heure-ci, encore l'objectif dans le viseur
Couloir "est" : Pas vilain
Couloir "est" : Pas vilain
Faut que ça tienne : Les corniches au dessus du deuxième couloir
Faut que ça tienne : Les corniches au dessus du deuxième couloir
Fissure : ça travaille...
Fissure : ça travaille...
Trélod : Pour ceux qui veulent  voir les conditions. A mon avis le couloir Nord est encore bien bon (au vu des conditions rencontrées dans le petit couloir skié nord-est)
Trélod : Pour ceux qui veulent voir les conditions. A mon avis le couloir Nord est encore bien bon (au vu des conditions rencontrées dans le petit couloir skié nord-est)

Invité, le 25.02.12 18:31

mets toi au foot...allez, j'espère juste que le bonhomme va se rétablir, il a soif de rando avec l'ami !!!