Sorties > Bauges > Dent des Portes, versant ouest

Dent des Portes, versant ouest

Massif : Bauges
Départ : Parking d'hiver route du Reposoir (1080 m)

Topo associé : Dent des Portes, versant ouest

Sommet associé : Dent des Portes (1932 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2008

GillesR

Très beau temps, grand soleil, vent nul
Etat de la route : Altitude du parking : 1100

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
1100
Ras, rien sur ce parcours.
Nous avons renconté de la neige dure et portante quasiment tout le long du parcours pour la montée, pour la descente ce fut très bon, dure avec poudre au départ, puis neige transfo juste comme il faut dans le prés sous la dent jusqu'au sentier.

Les Cornes1204W8H30Départ à pied sur un vague sentier
Les Golets1400W9H1540DureMontée skis sur le sac sur une neige dure
Dent des Portes1932W10H2050SouffléeMontée à pieds jusqu'au sommet

Avec Fred, Guillaume, Romain

Petite sortie sympa, nous sommes partis par le Cul du Bois,départ au parking en fin de route "Les Cornes".Nous sommes montés presque direct sous La Dent Des Portes par les prés et le bois, puis par un sentier qui nous a amené sous la falaise,puis passage en traversée sur les barres rocheuses (neige dure,rochers, faire attention!)Puis direct au sommet en faisant attention à la corniche sur la crète.
Descente entierement à skis, neige dure légérement poudrée au départ, dure non transfo au départ de la pente sous les rochers, puis transfo superbe apres.Nous sommes redescendu par l'itinéraire d'été et bifurcation à gauche vers la fin pour rejoindre les voitures par le sentier (Tour des Bauges)

Dans la montée : A la sortie du bois sous la Dent
Dans la montée : A la sortie du bois sous la Dent
mes 3 coéquipiers! : Mes 3 coéquipiers dans les derniers metres avant l'arète sommitale!
arète sommitale : L'arète sommitale avec le Trelod au fond.
arète sommitale : L'arète sommitale avec le Trelod au fond.
Sous la Dent : A la descente dans la traversée sous la Dent.
Sous la Dent : A la descente dans la traversée sous la Dent.
dans le sentier : Dans la descente arrivée au sentier, boarder cross!
dans le sentier : Dans la descente arrivée au sentier, boarder cross!

Invité, le 13.04.08 20:09

sur la photo 14 c'est le Trélod. Désolé. 😉

GillesR, le 13.04.08 21:18

ok désolé pour l'erreur grossière, je rectifie, je vois qu'ils y en a qui suivent........... 😉

Invité, le 15.04.08 15:09

Et le couloir nord du "Tréhod" ne vous a pas tenté? 🤨

GillesR, le 15.04.08 18:21

oui ça m'a tenté! mais nous devions rentrer tot et les 2 jeunes qui étaient avec nous sont encore un peu juste pour ce genre d'exercice.Mais je reviendrai avec mon collègue Fred qui est amateur comme moi.....

jib, le 17.04.08 13:13

Le 16/04 fin d'après-midi : chaussage et déchaussage au bout de la route à 1200, poudre humide en montant, en cours de regel pour la descente, ski difficile.