Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Dent de Crolles > Pas de l'Oeille > Sortie du 30 janvier 2020

2062 m Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Massif : Chartreuse
Orientation : SW

Pente : 40-45° sur 150 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons souhaitables par neige dure.

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Du parking précédant le col du Coq, prendre le sentier qui mène vers le col des Ayes. Remonter la prairie et traverser à droite le plus haut possible sous les falaises. Remonter au mieux le Pas de l'Oeille (quelques passages techniques par manque de neige) en direction d'un gros piton rocheux caractéristique (l'Oeille, qui signifie aiguille) que l'on dépasse pour atteindre le plateau sommital. La croix du sommet est toute proche.
Descente par le même itinéraire en prenant soin de ne pas descendre trop bas car le Pas de l'Oeille domine des falaises...

Dent de Crolles par le pas de l'Oeille
Dent de Crolles par le pas de l'Oeille [par Jeroen]
Itineraire possible dans le pas de l'oeille
Itineraire possible dans le pas de l'oeille [par FIX]
Dent de Crolles - Pas de L'Oeille
Dent de Crolles - Pas de L'Oeille [par JulBont]

» Traversée Lances de Malissard >> Dent de Crolles (D+ 1715m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Perquelin)
Montée aux Lances : Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein N dans le fond du vallon en sillonnant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. Remonter ensuite la belle pente SW qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Remonter le Couloir W. En haut, sortir sur la gauche et suivre l'arête assez aérienne mais facile jusqu'à la croix marquant le sommet des Lances. Descendre au fond du vallon (35° sur 400m) et remonter la face N du col de Bellefont (35-40° à la fin, souvent plaquée et/ou cornichée). Du col, ne pas se priver de faire en aller-retour le dôme de Bellefont. Du sommet du Dome partir en traversée descendante vers le SW pour ensuite remonter (avec les peaux) au Pas de Rocheplane puis au sommet de Rocheplane. De là rejoindre en descendant plein W le GR qui permet de franchir une barre. Poursuivre en remettant les peaux sous la pointe du midi et en direction de la dent de Crolles. Descente par le pas de l'oeil (exposition maximale) puis par le col des Ayes sur Perquelin.

Crampons voire piolet conseillés.

» Traversée Dent de Crolles-> Rocheplane (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation N ; Départ Perquelin)
Monter au col des Ayes; franchir le pas de l' Oeille, gagner le sommet de la dent de Crolles et descendre le plateau en restant rive droite. Monter au rocher du Midi etdescendre en suivant la falaise. Grimper la cheminée du Paradis (large s' abstenir) suivre l'arête jusqu'au sommet de Rocheplane et rentrer par la couloir du Prayet.

» Prairie SW (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Arrêt au sommet de la prairie sous les falaises (1900m). En cas de conditions nivologiques douteuses ou de remplissage insuffisant du Pas de l'Oeille.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.01.20 11.03.15 06.04.08

» Le 14 fevrier par JulBont [●○○○○] Dans la continuité d'hier (daprès les CRs, moi je bossais...), quelle misère aujourd'hui! Et dire qu'on avait »

Dent de Crolles, Prairie SW [»] : Sortie du jeudi 30 janvier 2020 par crazykenyan

Participants : Toz
Membres associés : ThibsR, Mariri, Salome, micha, Claire (08.02)

Soleil / quelques nuages d'altitude
Après 11h30 ça s'est baché

Etat de la route : Noire

Parking12158h0/5CartonnéeLa descente par la route est de nouveau faisable sans déchausser
Sommet Prairie1808SW9h2020/25Poudre tasséeattention quelques zones de glace bien choisir ou descendre dans la prairie
Sommet Prairie #2 1808SW10h1520/25Poudre tassée
Sommet Pravouta1760E11h0020/20Poudre lourdeLe redoux même sans soleil est en cours donc descente aux pays des escargots
On a préféré gagner du temps on prenant droit le pentu dans la forêt on a chaussé vers 1350/1400. Mais par la route l'enneigement est continu pour le moment....

Itinéraire suivi : Tricotage Prairie SW + Pravouta - Dénivelé réel effectué : 1090m

La météo de ces derniers jours en isère est digne des meilleurs ascenseurs émotionnels... Mardi Grosse dépression :-) la neige arrive... oui au nord pas ou peu chez nous... Et maintenant le redoux dès jeudi aprem....
Bon après une discussion avec Toz et son planning serré on voit une "lucarne" d'espoir jeudi matin tôt car certains "bossent".Donc retour avant midi.
Toz propose d'aller jardiner en Chartreuse au départ du col du Coq. Peu venu dans ce secteur, je suis le guide. Au final c'est juste ce qu'il faut en poudre avec quelques plaques notables de glaces(uniquement coté praire SW le vent à faire son office)...faut viser mais ça le fait.
Tellement qu'on s'est fait un Bis de la prairie pour se terminer à Pravouta avec un botage en prime pour bibi.
Donc en somme sortie poudre et poudre lourde et de bonnes descentes et du public (chamois en majorité et quelques bipèdes).
Voili !

» Par ThibsR, le jeudi 30 janvier 2020 à 14:20

Ok, c'était donc bien le Toz qui était au-dessus nous dans la prairie... Avec Micha et Salomé, on se demandait où il était passé... On l'a raté de peu ce coup-ci :D
J'en profite pour compléter les conditions dans la zone (mais en même temps à quoi bon, sont déjà caduques :ill: ). Pentes ouest et sud-ouest de Pravouta en poudre excellente ce matin (les meilleures de mon tour), mais ont aussi pris coup de chaud après. La pente nord-est du Charvet était agréable mais déjà bien chauffée vers 11h30, et carrément bonne sur le bas.

» Par Toz, le jeudi 30 janvier 2020 à 14:28

@ThibsR : de rien pour la trace dans la prairie :P :lol:

» Par ThibsR, le jeudi 30 janvier 2020 à 14:35

:lol: T'as pas tort, donc merci ! D'ailleurs j'avais failli corriger mon com' après relecture pour mettre ce merci mérité... Mais je me suis abstenu en me disant d'abord que vous aviez du prendre plaisir à la faire, mais surtout que, en ce qui me concerne, y'avait le Micha qui fonçait devant comme un âne, donc si vous aviez pas fait le boulot c'est sûr qu'il aurait tout tracé sans m'en laisser une miette :lol: !

» Par Vinchy, le jeudi 30 janvier 2020 à 15:27

Ouf! Pas de "Jackpot Royal" mentionné :wink:
J'étais aussi dans le coin, on aurait pu se croiser (on s'est peut être croisé?)
Merci pour la trace dans la prairie aussi :)

» Par Toz, le jeudi 30 janvier 2020 à 15:35

Bon ben on s'est tous suivi les uns les autres sans jamais se croiser :lol: c'est ballot :~
@Vincent : T'ain t'as raison mais c'est pas moi qui ait fait le CR... :lol: :D

» Par ThibsR, le jeudi 30 janvier 2020 à 15:53

Vu le créneau, sûr que y'avait les habitués du jardin de Toz :P Me suis permis pour le coup de rajouter une ch'tite photo puisque quand même, quelqu'un/es ont réussi à se croiser :wink:

» Par Toz, le jeudi 30 janvier 2020 à 16:23

Ah ben oui vous avez quand meme réussi à retrouver le Steph :roll: :happy:

» Par sdxmountainer, le jeudi 30 janvier 2020 à 19:53

@toz: retrouvé..pas dur: le Micha et la Marion on les entend à des kilomètres..de loin derrière et après, de loin devant... :wink: Ca change d'avec le Yougs, qui s'est même fait doublé par un septagènaire double ponté coronarien..c'est dire. :P Mais qu'est ce que ca fait plaisir de retrouver de la poudre, de la vraie... :D

» Par Didyeti, le jeudi 30 janvier 2020 à 19:59

Ho Toz !
C'est quoi cette collective en ordre dispersé où il manque la moitié des participants :OO: ? C'est le merdier, Berthier - et voilà !
Bref, va falloir que tu te reprennes sérieusement pour les collectozes de l'année vin-vin :roll: ...
Bon, peut-être que le reflet de la pluie sur l'écran du bureau cet après-midi m'a rendu un peu aigri... vivement la poudre 5* durable en Chartreuse :cool: !
À bientôt atchao,
Didier.

» Par manu, le vendredi 31 janvier 2020 à 13:05

Et sinon ca ride ce week-end ? :lol: :)

» Par Toz, le vendredi 31 janvier 2020 à 14:43

@Did : Ben on attend la poudre pour les collectoz en ordre 4 par 4 :oops: :D D'autant que tu as toujours une magnifique housse à moi :P Mais pour l'instant, on reste sur notre faim... :(
@Manu : Si y a moyen oui... mais ça semble plus parti pour de la niveaulogie :lol: :P :OO: