Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Pas de l'Oeille : Version Moquette Intégrale...

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille : Version Moquette Intégrale...

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du lundi 30 décembre 2019

JulBont

Grand beau, doux.
État de la route : noire Altitude du parking : 1200m
Regel nocturne correct malgré les températures positives de la nuit. Conditions très printanières !!!

Sentier en forêt: parcouru à pied, montée très directe. Quelques cm de neige pour la déco, déjà fondante à 12H.

Prairie SW: enneigée à 85% environ (faut être précis quand même...). Chaussage à 1450m. Les zones herbeuses sont facilement évitables. 15-20cm de neige de printemps, bien tassée, bien portante, en cours de transfo à 12H30. Pas de pièges, les obstacles sont tous à découvert. Descente à Mach 12 sur les coups de 14H.

Pas de l'Oeille: ça se déplume dans la traversée puis on retrouve un bon remplissage. Les ressauts passent tous à ski. Juste un petit bricolage au-dessus de la vire médiane, sinon c'est fluide. Montée en crampons sur une neige encore ferme à 13H. À la descente, les traces ne gênent pas une fois la surface correctement décaillée, un mélange subtil de fine poudre transformée sur le haut puis de moquette souple et portante plus bas. Timing idéal à 14H-14H30 ce jour.

Route: encore bien enneigée, déjà souple en surface malgré les nombreux passages à l'ombre. Ski au pied jusqu'à la voiture!

Activité avalancheuse observée : RAS, bien stabilisé.

Avec Nicolas

Pas trop d'idées de sortie pour aujourd'hui mais surtout pas envie de faire du patin à glace dans Belledonne... La solution de repli est toute trouvée! En Chartreuse, il n'y a plus que moquette, rien que moquette, et en version ultra-printanière s'il vous plaît. Alors mieux vaut en profiter tant qu'il en reste!
Départ tranquille à pied par le sentier en forêt puis traçage sympathique dans la prairie en cours de cuisson. Mmmm, ça va être bon... La neige est encore bien ferme dans la traversée, je chausse les crabes pour une ascension du Pas de l'Oeille plus sécure et plus directe.
Au sommet, je rejoins Nicolas avec qui on fera le "petit" run de descente ensemble. Pas mal du tout! On se croirait en Avril, non? Moquette intégrale tout du long, le timing était excellent. Bien content, Nico va même remettre ça. Pour ma part, j'en reste là, déjà ma cinquième Dent de la saison, ne soyons pas trop gourmand tout de même!
Avis aux amateurs de moquette qui n'aiment pas trop gratter les carres contre les rochers ni faire des trous dans les semelles fraîchement fartées: y'en aura encore pour jusqu'à la fin de semaine !!!

chapp, le 30.12.19 16:23

apparemment il en manque pour la gorgette 😉

JulBont, le 30.12.19 16:31

Un chouï... 😉

Toz, le 30.12.19 16:54

Mais ce Nico n'est pas inconnu.... 🙄 😉

freddj74, le 30.12.19 18:21

Je pense y aller jeudi, je ne suis pas du coin donc pas de visu, la traversée fond beaucoup ou ça peut tenir ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Fred

JulBont, le 30.12.19 18:25

@freddj74: oui, il y en aura encore largement assez, c'est juste que les cailloux commencent à ressortir par endroits. En visant bien ça passe crème! 😉

freddj74, le 30.12.19 19:34

Merci pour la réponse, super...