Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Dent de Crolles > Pas de l'Oeille > Sortie du 22 novembre 2019
 Topo validé par la modération

2062 m Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 860 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E4
Pente : 40-45° sur 150 m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Crampons souhaitables par neige dure.

Départ/Accès

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Itinéraire

Du parking précédant le col du Coq, prendre le sentier qui mène vers le col des Ayes. Remonter la prairie et traverser à droite le plus haut possible sous les falaises. Remonter au mieux le Pas de l'Oeille (quelques passages techniques par manque de neige) en direction d'un gros piton rocheux caractéristique (l'Oeille, qui signifie aiguille) que l'on dépasse pour atteindre le plateau sommital. La croix du sommet est toute proche.
Descente par le même itinéraire en prenant soin de ne pas descendre trop bas car le Pas de l'Oeille domine des falaises...

Photos

Dent de Crolles par le pas de l'Oeille
Dent de Crolles par le pas de l'Oeille [par Jeroen]
Itineraire possible dans le pas de l'oeille
Itineraire possible dans le pas de l'oeille [par FIX]
Dent de Crolles - Pas de L'Oeille
Dent de Crolles - Pas de L'Oeille [par JulBont]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Traversée Lances de Malissard >> Dent de Crolles (D+ 1715m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Perquelin)
Montée aux Lances : Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein N dans le fond du vallon en sillonnant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. Remonter ensuite la belle pente SW qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Remonter le Couloir W. En haut, sortir sur la gauche et suivre l'arête assez aérienne mais facile jusqu'à la croix marquant le sommet des Lances. Descendre au fond du vallon (35° sur 400m) et remonter la face N du col de Bellefont (35-40° à la fin, souvent plaquée et/ou cornichée). Du col, ne pas se priver de faire en aller-retour le dôme de Bellefont. Du sommet du Dome partir en traversée descendante vers le SW pour ensuite remonter (avec les peaux) au Pas de Rocheplane puis au sommet de Rocheplane. De là rejoindre en descendant plein W le GR qui permet de franchir une barre. Poursuivre en remettant les peaux sous la pointe du midi et en direction de la dent de Crolles. Descente par le pas de l'oeil (exposition maximale) puis par le col des Ayes sur Perquelin.

Crampons voire piolet conseillés.

» Traversée Dent de Crolles-> Rocheplane (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation N ; Départ Perquelin)
Monter au col des Ayes; franchir le pas de l' Oeille, gagner le sommet de la dent de Crolles et descendre le plateau en restant rive droite. Monter au rocher du Midi etdescendre en suivant la falaise. Grimper la cheminée du Paradis (large s' abstenir) suivre l'arête jusqu'au sommet de Rocheplane et rentrer par la couloir du Prayet.

» Prairie SW (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Arrêt au sommet de la prairie sous les falaises (1900m). En cas de conditions nivologiques douteuses ou de remplissage insuffisant du Pas de l'Oeille.



Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.15 06.04.08

Conditions récentes

» Le 10 décembre par Toz [●●●○○] La Chartreuse reprend des couleurs (enfin plutot un monochrome...) et ça fait plaisir... »
» Le 06 décembre par JulBont [●●○○○] Et le rituel continue... Toutes les 2 semaines pétantes, j'ai mon vendredi midi pour revisiter la Dent et en apprécier »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille : Plus Fun que Foehn... [»] : Sortie du vendredi 22 novembre 2019 par JulBont

Participants : -

Météo

Ciel lumineux, nuages qui défilent sous un gros vent de SE, dont le Pas de l'OEille est en grande partie épargné...

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1220m (route barrée)

Conditions de neige

Montée efficace à pied par le sentier de la Gorgette jusqu'à la sortie de la forêt puis ça chausse. Retour jusqu'à la voiture sans portage par les bandes de neige le long de la route bien noire, pas très glamour quand même...

Neige transformée en cours de tassement dans la prairie SW, entre 15 et 25cm d'épaisseur, quelques petites accus sur le haut. Assez skiable, neige souple sans être lourde. Les obstacles sont pour la plupart visibles.

Pas de l'Oeille globalement peu rempli. Montée en peaux sauf les 30-40m dans les passages rocheux, impraticables ni à la montée ni à la descente. 2-3cm de neige fraîche de la nuit dernière au-dessus de 1900m. Le manteau est resté souple sans être encore transformé.

Le plateau sommital est complètement décapé par le vent de SE.


Altitude de chaussage (montée) : 1420m
Altitude de déchaussage (descente) : 1220m

Activité avalancheuse observée : Petit transport de neige, petites accus...

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille : Plus Fun que Foehn... - Dénivelé réel effectué : 900m

On ne va pas se mentir, ça sent le sapin en Chartreuse avec le foehn en cours... Malgré tout, les lattes y restent encore le meilleur moyen de déplacement, pour le moment. Dire que ça passe à ski est un bien grand mot, cela dit la descente en mode caillou n'est pas insurmontable du fait que les obstacles sont en grande partie visibles, 2-3 touchettes indolores tout au plus.
Contre toute attente (de ma part car je n'en attendais rien...), la sortie laisse une belle impression de part les conditions météorologiques à la fois tourmentées et clémentes ce jour, sans oublier une skiabilité tout à fait honorable.


Commentaires

» Par cassien, le vendredi 22 novembre 2019 à 20:11

Belle course . Grrr! la pub BDsur les planches!!! :D

» Par p1p1, le vendredi 22 novembre 2019 à 22:08

@ Cassien : On ne critique pas le #JulbontStyle s'il te plaît ! :lol: :wink:

» Par HDlameije, le samedi 23 novembre 2019 à 09:07

Magnifiques photos comme d'habitude avec les lumières qu'on aime :D :wink: Mais fait attention Julien, on tient à toi. Je vois beaucoup de requins. C'est un tout petit cailloux qui m'a fait chuter dans le col des Ecrins ... avec toutes les conséquences que cela implique pour moi aujourd'hui. C'est ma hantise permanente.

» Par JulBont, le samedi 23 novembre 2019 à 20:27

Les spatules, c'est purement à des fins artistiques et esthétiques bien sûr !!!
@HD: en effet, la chute sur caillou est ce qu'il y a de plus traître, mais quand on sait qu'ils ne sont pas loin, on ne skie pas pareil... Après on n'est jamais trop prudent. :lost:
Merci pour ta sollicitude ! :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne