Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Dent de Crolles > Pas de l'Oeille > Sortie du 05 mars 2019
 Topo validé par la modération

2062 m Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 860 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E4
Pente : 40-45° sur 150 m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Crampons souhaitables par neige dure.

Départ/Accès

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Itinéraire

Du parking précédant le col du Coq, prendre le sentier qui mène vers le col des Ayes. Remonter la prairie et traverser à droite le plus haut possible sous les falaises. Remonter au mieux le Pas de l'Oeille (quelques passages techniques par manque de neige) en direction d'un gros piton rocheux caractéristique (l'Oeille, qui signifie aiguille) que l'on dépasse pour atteindre le plateau sommital. La croix du sommet est toute proche.
Descente par le même itinéraire en prenant soin de ne pas descendre trop bas car le Pas de l'Oeille domine des falaises...

Photos

Dent de Crolles par le pas de l'Oeille
Dent de Crolles par le pas de l'Oeille [par Jeroen]
Itineraire possible dans le pas de l'oeille
Itineraire possible dans le pas de l'oeille [par FIX]
Dent de Crolles - Pas de L'Oeille
Dent de Crolles - Pas de L'Oeille [par JulBont]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Traversée Lances de Malissard >> Dent de Crolles (D+ 1715m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Perquelin)
Montée aux Lances : Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein N dans le fond du vallon en sillonnant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. Remonter ensuite la belle pente SW qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Remonter le Couloir W. En haut, sortir sur la gauche et suivre l'arête assez aérienne mais facile jusqu'à la croix marquant le sommet des Lances. Descendre au fond du vallon (35° sur 400m) et remonter la face N du col de Bellefont (35-40° à la fin, souvent plaquée et/ou cornichée). Du col, ne pas se priver de faire en aller-retour le dôme de Bellefont. Du sommet du Dome partir en traversée descendante vers le SW pour ensuite remonter (avec les peaux) au Pas de Rocheplane puis au sommet de Rocheplane. De là rejoindre en descendant plein W le GR qui permet de franchir une barre. Poursuivre en remettant les peaux sous la pointe du midi et en direction de la dent de Crolles. Descente par le pas de l'oeil (exposition maximale) puis par le col des Ayes sur Perquelin.

Crampons voire piolet conseillés.

» Traversée Dent de Crolles-> Rocheplane (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation N ; Départ Perquelin)
Monter au col des Ayes; franchir le pas de l' Oeille, gagner le sommet de la dent de Crolles et descendre le plateau en restant rive droite. Monter au rocher du Midi etdescendre en suivant la falaise. Grimper la cheminée du Paradis (large s' abstenir) suivre l'arête jusqu'au sommet de Rocheplane et rentrer par la couloir du Prayet.

» Prairie SW (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Arrêt au sommet de la prairie sous les falaises (1900m). En cas de conditions nivologiques douteuses ou de remplissage insuffisant du Pas de l'Oeille.



Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.15 06.04.08

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille après un petit tour du plateau... [»] : Sortie du mardi 05 mars 2019 par JulBont

Participants : -

Météo

Gros nuages puis tout se dégage, assez chaud.

Conditions d'accès

État de la route : noire

Altitude du parking : 1200m

Conditions de neige

À la montée, plus de neige en forêt. Tout est fait à pied tellement ça porte. La neige est encore béton givrée à 12H30 en haut de la prairie. Cramponnage dans le Pas de l'Oeille sur neige dure avec quelques zones poudreuses.

Puis à la descente :

Poudre soufflée (4-5cm) sur fond lisse en versant NW de la Dent de Crolles. Bon ski. ****

Pas de l'Oeille en moquette rase vers 14H, avec quelques sections légèrement saupoudrées de fraîche. Un passage gratte un peu (sur 1m) sinon pour le reste, le remplissage est bon. Les reliefs sont lissées par les dernières intempéries. Ski fluide et agréable. ****

Prairie SW en moquette rase, bien lisse en rive gauche. Plus de pièges, le manteau est ultra tassé. Grand ski en perspective. *****

Route enneigée en continu (sauf court passage de 5m avant la parking) en moquette un peu plus épaisse. ***


Altitude de chaussage (montée) : 1200m
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Tricotage sur le plateau NW --> Pas de l'Oeille - Dénivelé réel effectué : 1150m

Rien ne sert de courir ce midi... Les gros nuages sont là, privant la prairie du rayonnement astral et maintenant la neige givrée en surface. Et ce ne sont pas les quelques petits cm de poudre qui adouciront la descente. Dans ce cas, le mieux est encore de jouer la montre. Cela tombe bien, on retrouve un bon petit matelas poudreux en versant NW. De quoi patienter activement et par la même occasion de se plonger dans l'ambiance si sauvage et si intime des hauts plateaux. Après un petit tour du proprio, je reviens frais dispo pour tenter ma chance avec le Pas de l'Oeille. Entre temps, de belles éclaircies ont offert un bon bain de soleil au versant SW, désormais passé pour de bon à l'état de moquette!!! Superbes conditions de neige à la descente, entre transfo rase et petite poudre, encore inespérées il y a de cela une heure auparavant. La prairie a retrouvée un aspect lisse en rive gauche, ça porte, ça glisse, c'est souple, c'est fluide, grandes courbes à mach 12 !!! Ça c'est de la belle moquette de mars ou je m'y connais pas... ;-)


Commentaires

» Par Pierro, le mardi 05 mars 2019 à 16:50

Fait gaffe au changement d'heures ????

» Par HDlameije, le mardi 05 mars 2019 à 17:33

Toujours aussi sublime :wink:

» Par marind, le mardi 05 mars 2019 à 17:41

Que des belles photos bravo

» Par thierryg, le mardi 05 mars 2019 à 18:08

Julbont dans son potager ratisse et jardine pour nous offrir de belles photos ! :)

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne