Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Prairie SW

Dent de Crolles, Prairie SW

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du lundi 28 janvier 2019

JulBont

Ciel gris, pas trop froid, un peu de vent...
État de la route : route blanche bien glissante à partir du Baure. Altitude du parking : 1200m
25-30cm de neige froide et légère à 1200m! Forêt superbement remplie! Manteau peu travaillé jusqu'à 1500m. Ensuite cela dépend des orientations. Poudre bien régulière à Pravouta Est, très bonne à skier (****). Fond dur bien loin, à peine perceptible. Corniche plus ou moins formée sur Pravouta SW, méfiance avec les bonnes accus possibles. Dans la prairie SW, les conditions sont bien différentes. Rapidement on retrouve des surfaces irrégulières de neige compactée, voir soufflée par le vent de N. Il faut chercher la poudre dans les petits talwegs. À la descente, la neige changeante n'est pas facile à gérer. Sous 1600m, cela devient bon voir très bon au-dessus puis en forêt. Bien sympa quand même... (***)

Activité avalancheuse observée : de bonnes accus formées par le vent de N en Pravouta SW...

Pravouta E --> Prairie SW
L'éclaircie de ce matin nous vend du rêve, à nous gens de la vallée potentiellement skieurs ce jour. Le temps de monter, tout est déjà bien gris. Les visibilités resteront cependant correctes malgré quelques bancs de brouillard passagers, donc pas de quoi se plaindre.
Après un beau Pravouta Est qui se skie avec les orteils, je m'aventure sur la prairie SW. De loin, c'est peu ragoûtant. De près, pas mieux finalement... Le vent est passé par là, la poudre s'est envolée, disparue quelque part on ne sait où. Le haut est bien changeant, puis on retrouve progressivement un bon manteau poudreux régulier sous 1600m. Bon, c'est déjà ça, la poudre est toujours là mais juste un peu plus bas! Avis aux amateurs de peuf, c'est sans aucun doute un ride en forêt qu'il faudra viser demain pour en profiter pleinement.

route non dégagée à 9h
route non dégagée à 9h
pravouta SW
pravouta SW

HDlameije, le 28.01.19 15:42

Je me disais que tu boudais la dent de Crolles 😄 Déjà 27 jours sans y être aller 🙄 🤣 Ce coup si, c'est l'après midi, pas le soir.

Em42, le 28.01.19 15:44

Bien vu. Ca a soufflé quand même 🤢

stephdemau, le 28.01.19 15:55

Comme HDlameije, j'me demandais si t'avais une dent contre elle! 😄

franckyv38, le 28.01.19 20:19

pravouta W , excellent 5* , vierge 😉
coté Est , le soleil du matin commençait à bien alourdir le manteau

Abitbol, le 29.01.19 09:32

A noter, vendredi dernier une corniche est partie naturellement, celle au dessus du talweg à droite en descendant (dent de Crolles SW). Depuis elles ont dû bien recharger.
(C'était avant que l'hélico de la sécurité civil ne passe dans le secteur, mais à priori aucun lien)

JulBont, le 29.01.19 11:13

@HD et steph: on risque de ne pas fouler le sommet de la dent de si tôt... Elle sait se faire désirer! 😄
@francky: joli hold up... 😎