Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Dent de Crolles > Pas de l'Oeille > Sortie du 13 décembre 2018
 Topo validé par la modération

2062 m Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Grésivaudan
Orientation : SW
Dénivelé : 860 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.1 E4
Pente : 40-45° sur 150 m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Crampons souhaitables par neige dure.

Départ/Accès

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Itinéraire

Du parking précédant le col du Coq, prendre le sentier qui mène vers le col des Ayes. Remonter la prairie et traverser à droite le plus haut possible sous les falaises. Remonter au mieux le Pas de l'Oeille (quelques passages techniques par manque de neige) en direction d'un gros piton rocheux caractéristique (l'Oeille, qui signifie aiguille) que l'on dépasse pour atteindre le plateau sommital. La croix du sommet est toute proche.
Descente par le même itinéraire en prenant soin de ne pas descendre trop bas car le Pas de l'Oeille domine des falaises...

Photos

Dent de Crolles par le pas de l'Oeille
Dent de Crolles par le pas de l'Oeille [par Jeroen]
Itineraire possible dans le pas de l'oeille
Itineraire possible dans le pas de l'oeille [par FIX]
Dent de Crolles - Pas de L'Oeille
Dent de Crolles - Pas de L'Oeille [par JulBont]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Traversée Lances de Malissard >> Dent de Crolles (D+ 1715m ; Ski 4.1 ; Orientation T ; Départ Perquelin)
Montée aux Lances : Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein N dans le fond du vallon en sillonnant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. Remonter ensuite la belle pente SW qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Remonter le Couloir W. En haut, sortir sur la gauche et suivre l'arête assez aérienne mais facile jusqu'à la croix marquant le sommet des Lances. Descendre au fond du vallon (35° sur 400m) et remonter la face N du col de Bellefont (35-40° à la fin, souvent plaquée et/ou cornichée). Du col, ne pas se priver de faire en aller-retour le dôme de Bellefont. Du sommet du Dome partir en traversée descendante vers le SW pour ensuite remonter (avec les peaux) au Pas de Rocheplane puis au sommet de Rocheplane. De là rejoindre en descendant plein W le GR qui permet de franchir une barre. Poursuivre en remettant les peaux sous la pointe du midi et en direction de la dent de Crolles. Descente par le pas de l'oeil (exposition maximale) puis par le col des Ayes sur Perquelin.

Crampons voire piolet conseillés.

» Traversée Dent de Crolles-> Rocheplane (D+ 1300m ; Ski 3.2 ; Orientation N ; Départ Perquelin)
Monter au col des Ayes; franchir le pas de l' Oeille, gagner le sommet de la dent de Crolles et descendre le plateau en restant rive droite. Monter au rocher du Midi etdescendre en suivant la falaise. Grimper la cheminée du Paradis (large s' abstenir) suivre l'arête jusqu'au sommet de Rocheplane et rentrer par la couloir du Prayet.

» Prairie SW (D+ 700m ; Ski 2.3 ; Orientation SW)
Arrêt au sommet de la prairie sous les falaises (1900m). En cas de conditions nivologiques douteuses ou de remplissage insuffisant du Pas de l'Oeille.



Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.15 06.04.08

Conditions récentes

» Le 17 mars par JulBont [●●●●○] De retour aujourd'hui sur cette chère Dent pour finir le boulot de la veille... Superbes lumières par cette météo »
» Le 16 mars par JulBont [●●●○○] Il aura fallu tricoter encore et encore dans les pentes ensoleillées de Pravouta avant de prétendre à une moquette »
» Le 12 mars par Toz [●●●○○] Après une longue absence, il fallait revenir faire un (dernier ?) tour dans le jardin. Eh ben on peut dire que ça a »
» Le 08 mars par JulBont [●●●○○] Ahhh la Dent du soir, une fois qu'on y a goûté, c'est une drogue! Les lumières ne sont pas folles mais après la »
» Le 05 mars par JulBont [●●●●○] Rien ne sert de courir ce midi... Les gros nuages sont là, privant la prairie du rayonnement astral et maintenant la »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille [»] : Sortie du jeudi 13 décembre 2018 par JulBont

Participants : -

Météo

Les nuages accrochent les reliefs puis cela se dégage partiellement, vent de SE assez soutenu.

Conditions d'accès

État de la route : RAS

Altitude du parking : 1220m

Conditions de neige

Prairie SW: neige travaillée par le vent de SE. Un peu cartonnée sans plus, le manteau est resté froid et compact, assez souple en surface. Les quantités ne sont pas folles. Le haut de la prairie est en partie décapé. Le transport de neige n'est pas énorme. quelques accus bordant les talwegs assurent une très bonne descente. Sous 1600m, le manteau se fait plus homogène. Les pentes se parcourent en belles grandes courbes. De bons restes de cette AOC Chartreuse. ***+

Pas de l'Oeille: quantités assez minimales mais il n'en manque jamais. Les ressauts rocheux sont comblés. La neige est compactée, très sécurisante. On retrouve ce matin une belle trace de montée à peine effacée. Les talwegs encaissés sont préservés du vent, la surface de la neige y est dense sans être cartonnée. Bien sympa à skier! ***+


Altitude de chaussage (montée) : 1220m
Altitude de déchaussage (descente) : 1220m

Activité avalancheuse observée : petit transport de neige en cours...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 900m

Après l'avoir lorgnée avec insistance la veille, je viens rendre visite à la Reine du jardin. La montée se fait dans une presque tempête, le vent de SE est bien plus fort que prévu et le brouillard tenace s'accroche au Pas de l'Oeille. Les Chamois viennent s'y réfugier, joli spectacle...
Malgré l'ambiance hostile, la montée intégralement réalisée en peaux est très plaisante. Merci au traceur matinal de la veille! Au sommet, les nappes épaisses se maintiennent sous les rafales toujours tempétueuses. Je patiente 15 minutes, le temps que le Pas se dégage, et c'est parti! La descente est facilitée par cette neige sécurisante, quant au remplissage il est très correct puisqu'aucun gratonnage, généralement usuel lors des premières chutes, ne s'avère nécessaire.
De retour sur la prairie, enfin le vent se calme avec la perte d'altitude. C'est sous 1600m que l'on retrouve la meilleur neige, encore poudreuse et froide, car mieux préservée du vent. Une belle première pour cette classique des classiques...
Fabrice, j'ai bien pensé à toi. Cela fait plus d'un an déjà...



Commentaires

» Par Kévin prenJUM, le jeudi 13 décembre 2018 à 13:58

le mec ne travail jamais ! :x

» Par squal, le jeudi 13 décembre 2018 à 14:02

Si mais pas au même rythme (conventionnel) que les autres simplement :wink:

» Par JulBont, le jeudi 13 décembre 2018 à 14:05

Mais si je travaille, c'était juste une avant taf... :oops: :D
Si ça peut te consoler, je bosse toute la semaine prochaine en Belgique. :~ :lost:

» Par Nath38, le jeudi 13 décembre 2018 à 14:20

Sympa petit papotage au parking qui donne envie de monter à la Dent, mais mes 2 acolytes du jour étant partagés ce sera la prairie d'un côté et Pravouta de l'autre! Et effectivement gros ventilateur en marche ????

» Par JulBont, le jeudi 13 décembre 2018 à 15:35

@Nath38: ahhh quand on le sent pas, faut pas se forcer. Du moment qu'il y a du plaisir au bout des spatules... :roll:
Quelques belles éclaircies pour vous du coup ! :cool:

» Par davidg, le jeudi 13 décembre 2018 à 16:53

> je bosse toute la semaine prochaine en Belgique

@JulBont

Vous pouvez rentre une sortie ApresTaf a la Baraque de Friture, si il y a de neige l'yaute.

» Par jerome dauvergne, le jeudi 13 décembre 2018 à 17:23

C'est quand même dingue ces remarques éternelles sur le boulot... ???? tout le monde ne bosse pas à des horaires "classiques" c'est si difficile à comprendre??!! Bonne continuation Julbont ????

» Par Vivagel, le jeudi 13 décembre 2018 à 19:55

tri tri joulies fotos, komdab.
Ton boulot c'est veilleur de nuit ? :wink:

» Par JulBont, le jeudi 13 décembre 2018 à 21:21

@jérôme: laisse tomber, dès qu'on prend des congés tandis que la bonne neige vient de tomber, on se fait remarquer, en mal forcément... :P

» Par TiBougnat, le vendredi 14 décembre 2018 à 10:03

Traceur du soir :D

» Par JulBont, le vendredi 14 décembre 2018 à 13:31

@TiBougnat: cela devait être grandiose... :roll:

» Par Larissa, le vendredi 14 décembre 2018 à 15:07

Tu es auto entrepeneur?

» Par JulBont, le vendredi 14 décembre 2018 à 15:15

Non, freelancer...

» Par steph-de-mau-73, le vendredi 14 décembre 2018 à 20:34

Elle en impose cette dent en photo 9...
Belles photos comme d'hab'! :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne