Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Pas de l'Oeille: "La der???"

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille: "La der???"

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du samedi 14 avril 2018

JulBont

Entre grisailles et éclaircies, brouillard léger au niveau du Pas de l'Oeille, chaud.
État de la route : Altitude du parking :
Pas de regel nocturne. Neige de névé à tous les étages, molle mais suffisamment dense, souple et portante. Cela coule un peu dans les pentes raides, sans plus. Quelques purges mineures de surface se produisent sous les skis.
Niveau remplissage, la neige fait son apparition en forêt dès 1400m. La prairie est désormais entrecoupée de bandes herbeuses plus ou moins grandes. Le ski continu est encore possible en cherchant le bon itinéraire. Le haut de la prairie commence à bien se déneiger, quelques rochers dépassent et la dernière langue skiable ne fait plus que quelques mètres de large. Au-dessus, la traversée ainsi que le Pas de l'Oeille sont encore très bien remplis. La corniche en rive droite est toujours imposante. L'envers de la Dent est encore remarquablement enneigé pour la saison. Sur la route du retour, cela skie jusqu'à 1250m. Seulement 3 minutes de portage pour revenir au parking. Une sacrée saison!

Activité avalancheuse observée : petites purges de surface...

Voilà, tout est dans le titre. Est-ce bien la dernière fois de la saison que je vais skier cette fameuse Dent de Crolles de fin de saison millésime 2018? La prairie montre quelques zones de faiblesse tandis que le Pas de l'Oeille reste encore rempli comme en pleine saison, sans le moindre gratonnage dans les étroitures. La neige de névé assure un ski souple et portant, très plaisant sur l'intégralité de l'itinéraire. Un petit brouillard persistant dans le Pas, apportant par ailleurs une belle atmosphère fantomatique voir presque intrigante, laisse place à de belles trouées panoramiques depuis le sommet que je partage avec un autre skieur solitaire. Quelle superbe ambiance!

N
nenessed, le 14.04.18 17:50

Tant qu'il y en a dans la "Georgette" il y en a à "l'Aiguillette"..! 🙂

Invité, le 16.04.18 11:13

Merci pour la trace et de m'avoir motivé pour passer le pas en crampons 😎
Par contre la photo où je pose la main suite à un énième ripage de mes skis faut la détruire !!! 🤣