Sorties > Chartreuse > Chamechaude, tour de la Chartreuse

Chamechaude, tour de la Chartreuse ⭐⭐

Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, tour de la Chartreuse

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du dimanche 19 mars 2017

Maxime

Brume vers 1000-1500m dans la matinée puis éclaircie l'après midi. Chaud !
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1000
Altitude de chaussage (montée) : 1326-1100-1326
Altitude de déchaussage (descente) :1326-1300-1326

Chamechaude2082W4h305/30-40IrrégulièreAlternance neige béton-croutée-moquettes. Plus beaucoup de neige. ** ou ***
Dent de Crolles Nord2062N9h5/?MoquetteLimite moquette-croutée-transformée. Quantité de neige suffisante. ***
Lances de Malissard Ouest2045W10h3010/30NévéTransformée puis névé jusqu'au col. Déchaussage 150m sous le col. **
Oratoire Charmant Som1640E14h305-30/5-30SoupeSoupe. *

Sappey-Chamechaude-Perquelin-Dent de Crolle-Lances de Malissard-Perquelin-Oratoire Charmant Som-Sappey
"Stat Crux dum volvitur orbis"

En début de semaine, je parviens enfin à déchiffrer la mystérieuse devise des Chartreux grâce au traducteur Skitour : « Les croix demeurent tandis que le skieur tourne »
Il n’en fallait pas plus pour se lancer dans un pèlerinage de fin de saison dans une Chartreuse de plus en plus verte. Au programme : les 4 sommets de 2000m de Chartreuse en faisant les liaisons en vélo.

Départ du Sappey en vélo avec une motivation aussi grande que le nombre d’heures de sommeil manquantes. Quelques coups de pédales plus tard, me voilà au col de Porte ! Je laisse le vélo et le goudron au profit des skis et d’une neige béton (au début seulement). Montée à Chamechaude dans la solitude et le silence, à l’écart du monde, tourné vers le sommet seul. Après quelques instants d’éternité à la plus haute croix de Chartreuse, je m’aventure dans la première descente. Descente d’avantage chaotique qu’esthétique… Éclairé faiblement par le halo de ma lampe, je zigzague entre les nombreuses traces gelées de la veille et les ONGNI (Obstacles Non Glissant Non Identifiés). Un dernier dérapage puis, sans transition petit dej’, je récupère mon bolide de course et file à Perquelin à toute allure par la sinueuse descente du col de Porte.

Je laisse le vélo dans la brume au petit hameau perdu. 500m de portage puis me voilà les skis aux pieds sur une neige détrempée. Je démarre fort sur le chemin de moins en moins enneigé qui mène au col des Ayes. Mais je déchante rapidement alors que le jour se lève aussi rapidement que la pente et le rythme cardiaque. Après une surchauffe inquiétante dans le Pas de l’Oeille et la tentative réussie de Base Jump d’un bâton, j’atteins le sommet de la Dent de Crolles, 2ème étapes du reconnu guide touristique « Les immanquables croix de Chartreuse ». S’ensuit une longue et belle traversée au fin fond de la Chartreuse pour atteindre les Lances de Malissard. Les peaux ne collent plus, la neige colle de plus en plus, avec un seul bâton je suis obligé de redescendre quasiment jusqu’à la cabane de Bellefond avant de monter au col en portant les skis. La 3ème croix n’est plus très loin, je me lance. Les jambes commencent à faire mal mais je me hisse jusqu’au sommet de Lances de Malissards. Sans transition contemplation, j’attaque la descente versant ouest. Descente d’une rare médiocrité malgré quelques jolis virages sur un névé après le couloir ouest. Au col de la Saulce, changement de recette, la neige laisse la place à la boue. Entre les traversées de ponts de neige et les chaussures embourbées dans la boue, je laisse beaucoup d’énergie pour revenir à Perquelin. Retour au bicycle, ravitaillement salutaire à Saint-Pierre avec la livraison express d’un bâton, puis je décide d’abandonner le Grand Som en anticipant un long portage galère dans la boue jusqu’au col de Bovinant.

Remontée au col de Porte, un peu plus pâle et un peu moins fringuant qu’à l’aube. Malgré cela, le coup de pédale est toujours satisfaisant. Une fois à la pancarte, je décide de pousser jusqu’à l’oratoire du Charmant Som, voir le sommet en fonction des conditions. Après un bon coup de chaud dans les derniers virages, je découvre le Charmant Som avec seulement quelques névés restants et un portage obligatoire pour parvenir au sommet. Non merci. Demi-tour et retour très tranquillement au vélo sur une neige affreusement collante. Pour finir, je me laisse rouler jusqu'au Sappey sous le soleil pour boucler cette belle journée. A refaire en 2018 dans de meilleures conditions avec le Grand Som :)

Départ du sappey de nuit
Oratoire du Charmant Som
Oratoire du Charmant Som

Den's, le 19.03.17 18:52

Joli joli tout ça ! Bravo 😉
L'idée est excellente, même si ça doit piquer les jambes...

T'as du galérer dans le couloir W de Malissard, déjà mardi il y avait un passage herbeux... 🤭

pierro73, le 19.03.17 20:25

Bien joué ! Belle motivation 😎
Dommage, il y a une semaine tu serais mieux passé 😉 , surtout dans la prairie de la dent...

le ded, le 19.03.17 21:47

Belle balade mais un point de vue différent sur la devise des chartreux "Stat crux dum volvitur orbis"
Cette phrase me fascine depuis la première fois que je l’ai lue. Elle est intraduisible 😉

N
Navier, le 20.03.17 08:04

Superbe parcours !

neigerome, le 20.03.17 10:04

belle idée, réalisation !
🙂

pamplemousse, le 20.03.17 14:37

O'top! effectivement, une semaine plus tot semblait etre un bon timing.

berny, le 21.03.17 09:35

Total respect !