Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du mercredi 15 février 2017

Vinchy

Soleil entrecoupé de voiles nuageux, températures douces 5°C au parking au départ vers 9h
Etat de la route : Dégagée jusqu'au parking après les Baures, fermée et enneigée ensuite Altitude du parking : 1217m
Bien stable, neige dure et trafolée le matin
Bien entendu, plus de poudre nul part

Altitude de chaussage (montée) : 1400m sur le chemin
Altitude de déchaussage (descente) : 1217 parking via la route enneigée

Activité avalancheuse observée : RAS (sauf qqs vieilles purge)

Pravouta1540-1760mE10.305cm/?Transfo lourdeNeige qui avait déjà bien transformé
Dent de Crolles - Pas de l'Oei1850-2000mW11.453cm/?DurePas mal trafolée, quelques requins, commençant tout juste à transformer
Dent de Crolles - Prairie1450-1800mSW12.305cm/?Transfo lourde

Pravouta + Dent de Crolles
La Dent de Crolles, le sommet mythique des grenoblois...enfin, surtout l'été à vrai dire!
Car quand tu vois sur Skitour la cotation 4.1 E4 avec la définition d'E4 "Paroi très haute, rebonds multiples, percussions garanties. Mort certaine.", j'avoue que tout de suite, ça fait pas du tout rêver.
Surtout quand le truc est en neige dure alors que Météo France avait annoncé "une fine croûte de regel le matin , non portante qui disparaît rapidement au soleil..."
Bon allez, attendons ce fameux soleil et allons faire Pravouta pendant ce temps!
Là, c'est bien transfo...Arrivé au sommet, et merde, ça se voile...Le dégel peut encore attendre! Bon, tant pis, 3 skieurs sont devant moi en direction de la Dent, on y va quand même et on verra au pied.

Sur le chemin, un chien qui aboie sans arrêt, je l'ai vu perdu sous les falaises juste au-dessus du ravin de la Gorgette. Cela résonne dans tout les environs. Que fait-il là? Comment va t-il? A t'il fait une chute de 100m depuis la Dent de Crolles? Pas grand chose à faire pour l'aider malheureusement... Fallait-il appeler les secours pour cela? Un parapentiste rencontré à la descente m'a fait part de sa volonté d'aller jeter un œil depuis son parapente!

La montée continue, un skieur rencontré en route m'a dit qu'il est descendu à pieds et non à skis. Bon, cela dit, je suis plus tard que lui, il est presque midi et le dégel est entamé : on prend les skis et on verra là haut. Du coup, montée en crabes jusqu'au sommet assez efficace.

Finalement la descente passe encore bien à skis, en restant prudent. C'est sûr que c'est certainement moins bon que vendredi avec la peuf, mais bon content de l'avoir faite - ce n'est plus à faire :)

Pravouta apparaît
Pravouta apparaît
Reste encore ça à parcourir
Reste encore ça à parcourir
Quelques chamois...
Quelques chamois...
Zoom sur mes 2 prédécesseurs
Zoom sur mes 2 prédécesseurs
Vue comme ça, on dirait pas que ça passe à skis, pourtant si...
Vue comme ça, on dirait pas que ça passe à skis, pourtant si...
Vue d'ensemble sur le Pas de l'Oeille
Vue d'ensemble sur le Pas de l'Oeille
On peut passer à droite ou à gauche!
On peut passer à droite ou à gauche!
Le fameux pas de l'Oeille!
Le fameux pas de l'Oeille!
Summit
Summit

stephdemau, le 15.02.17 15:06

Sympa les photos!
😄

Em42, le 15.02.17 15:10

Ca enchaine ! 😎

Vinchy, le 15.02.17 15:18

C'est pour te rattraper... lol mais je pense que c'est peine perdue là 😉

Em42, le 15.02.17 15:33

Il n'y a que 20 000 d'écart 😜.
Bon je pars bientôt pour 15 jours de ski xd.
Je reviendrai surement avec un bon package.

cherko, le 15.02.17 21:37

On ne t'a pas vu par contre tu nous a pris dans l'objectif 🤣

Vinchy, le 16.02.17 07:58

Je vous suivais. Je m'attendais à vous voir au sommet ou lors de votre descente, par contre vous n'êtes pas descendus par le Pas de l'Oeille si?

davidl, le 16.02.17 08:22

Salut, Descendu à 18h, et c'était bien mou. Il valait mieux descendre dans les nombreuses traces (neige déjà tassée).

Vinchy, le 16.02.17 08:47

Pas étonnant avec la chaleur d'hier..!

davidl, le 16.02.17 11:03

Oui, la corniche rive droite n'est pas trop menaçante, mais méfiance avec ces chaleurs en fin d'aprem.