Sorties > Chartreuse > Le névé de la dent de crolles

Le névé de la dent de crolles ⭐

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du lundi 25 avril 2016

adeline38

Beau temps
Etat de la route : Seiche Altitude du parking : Parking des ayes (1400m)
Altitude de chaussage (montée) : pas de chaussage (montée à pied).
Altitude de déchaussage (descente) : juste au dessus du col des ayes (1600m)

Entre 1900m et 1800m, couche de neige lourde humide glissant sur une couche un peu plus dure (départ en petites plaques de 5-10cm lors de la descente).

Parking des ayes140018h45
Col des ayes154019h
Combe160019h4520-30NévéSeulement une combe skiable
Falaise190019h4560Transfo lourde

Il y a dix jours lors d'une session d'escalade au col du coq, j'avais remarqué qu'un névé descendait encore quasiment intégralement entre la falaise de la dent de crolles et le col des ayes.
Du coup, mon esprit tordu et moi on s'est dit que ça pourrait faire une bonne sortie after-taf.

La semaine est passée et au vu des températures, j'avais perdu tout espoir (ou retrouvé ma tête (au choix)), mais c'était sans compter sur la neige tombée ce week-end.
Là, je me dis c'est le moment ou jamais...

Du coup, hier matin, je mets les skis dans la voiture et après avoir regarder la neige fondre toute la journée, je décide d'aller tenter ma chance.
Arrivée au parking, j'avoue que je n'y crois qu'à moitié, mais au pire ça me fera prendre l'air.

Une fois arrivée au col des ayes, le névé bien protégé dans la combe se découvre et bingo, ça va le faire (le reste de la prairie est inskiable comme on peut s'en douter).
Je monte à pied par le sentier, le paysage est magnifique, les arbres sont encore givrés côté Nord et totalement verts côté Sud, le contraste est superbe.
Par endroit des belles accus persistent (30-40cm).
Arrivée à 1800m, je délaisse le sentier pour continuer à remonter la combe, la pente se relève, il faut maintenant tracer (toujours à pied) dans 50-60cm de neige meuble.

Je m'arrête au pied de la falaise vers 1900m et c'est parti pour environ 300m de descente.
Au début la neige est très lourde et humide,une fine couche 5-10cm part en petite plaque à chaque passage de ski. Je mets donc la pédale douce pour ce début de descente, mais ensuite la neige se transforme progressivement et reprend de la cohésion: on finit sur de la neige à névé assez correcte à skier.
Un seul déchaussage a été nécessaire vers 1700m.

Bref,ça ne restera pas une grande sortie en terme de qualité de ski, mais la descente a néanmoins été plus que correcte, le paysage et l'environnement rendant cette sortie after-taf plus que sympathique.
A refaire l'an prochain :)

Vue depuis le parking.
Vue depuis le parking.
Dualité sur la dent de Crolles
Dualité sur la dent de Crolles
Décor de janvier  en cette fin avril.
Décor de janvier en cette fin avril.
Descente agréable sur une neige de névé très correcte.
Descente agréable sur une neige de névé très correcte.
Vue d'ensemble de la descente
Vue d'ensemble de la descente

X
xdo, le 27.04.16 11:30

Bien vu 🙂

Radoux, le 28.04.16 10:05

J'aime ton esprit tordu.Photos magiques...