Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles - Pravouta - Bec Charvet

Dent de Crolles - Pravouta - Bec Charvet

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du jeudi 17 mars 2016

Didyeti

Soleil bleu, doux en adret frais en ubac, sans vent
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1200m environ
Neige globalement molle au soleil, bien skiable en grandes courbes avec des skis larges ; petite couche de poudre bien appréciable en Nord, recouvrant partiellement les anciennes traces.

Altitude de chaussage (montée) : 1200m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1200m environ

Activité avalancheuse observée : quelques "anciennes" coulées peu volumineuses autour du Pas de l'Oeille (zone un peu ravagée), et petites boules d'avalanche dans la grande zone dégagée en Nord du Charvet.
Se méfier de la corniche au dessus du Pas de l'Oeille - ne pas aller trop à main gauche en montant, comme je l'ai fait en étant un peu distrait...

Parking 1200m -> Dent de Crolles par le Pas de l'Oeilles aller/retour -> remontée Pravouta - > descente Sud-Ouest jusqu'aux anciens téléskis -> remontée Bec Charvet normale -> descente Nord jusqu'à la jonction de la route forestière -> remontée Col du Coq -> descente parking
Sortie tardive, départ skis aux pieds vers 13h : du coup, sans surprise, il fait chaud en versant ensoleillé et la neige est un peu trop molle et parfois collante (2* dans le Pas de l'Oeille, 3* dans la prairie, qui n'est pas beaucoup enneeigée en fait). La poudre fut bien agréable en Nord (3* ou 4* par moments), mais elle se dégradait déjà en forêt sous 1400m.

Pas trop de monde dans le coin - j'étais seul à chaque fois sur les sommets : une dizaine de voitures au parking, une douzaine de skieurs croisés ou aperçus, donc un groupe de 6 qui a stoppé en haut de la prairie sous les falaises, et un gars qui descendait quand je montais le Pas de l'Oeille (venu par le Trou du Glas, belle balade : salut électronique !).

Ce coin est toujours un enchantement avec cette météo, à condition de ne pas détester les repeautages ! La trace était globalement faite, mais il a fallu la refaire dans le Pas de l'Oeille (qui passait intégralement à skis !) car elle avait été abîmée par les descentes (2-3 ?) et la neige enfonçait plus que lors du passage des premiers (ce matin ?).

Et quelques chamois aperçus dans la forêt Nord sous le Charvet : quelques bruits discrets dans un grand silence...

Dans le trou du Glas
Dans le trou du Glas
Beau stalactite dans le trou du Glas
Beau stalactite dans le trou du Glas
Belle cascade de glace juste après le trou du Glas
Belle cascade de glace juste après le trou du Glas
En été il y a des câbles...
En été il y a des câbles...
Malissard-Bellefond
Prairie finale ***
ça c'est fait
ça c'est fait

jean, le 17.03.16 20:19

Et bien je te rends ton salut électronique !
C'était moi, le gars qui venait du Trou du Glas.
Mon idée était d'aller voir la très belle arche à l'aiguille, mais j'ai buté en essayant par la droite, je suis donc revenu sur le GR, puis je suis sorti sur le plateau. Je suis ensuite descendu pour essayer d'aller à l'arche par la gauche, mais je n'ai pas senti le coup, le sangles sont quand même bien raides une fausse manip te fait vite sauter quelques étages plus bas... 🤢
J'ai donc erré un peu dans le fond du vallon avant de monter à la croix et basculer dans le pas de l'Oeille, où nous nous sommes croisés.
A une prochaine. 😉

Didyeti, le 18.03.16 18:52

Salut Jean,
Merci pour les photos ! Et bien joué pour ce bel itinéraire original et sauvage - tu devais être bien tranquille sur les plateaux. Et tu as bien fait de ne pas trop insister sur les sangles de l'Arche, il y a effectivement du gaz...
Et j'imagine que les crampons n'étaient pas inutiles pour le cheminement par le Trou du Glas ?
Sinon, je vois que tu as apprécié la neige dans la prairie, même si elle était un peu molle 😉 .
A une prochaine,
Didier.

jean, le 18.03.16 20:43

Finalement non, pas de crabes pour le trou du Glas 🤭
J'ai été rejoins par 2 traceurs bien sympa (un guide je crois) qui m'ont fait de belles marches. j'avais le piolet quand même...

chapp, le 21.03.16 20:17

Salut Didier.
J'envisage de monter au pas de l’Oille mercredi soir. De ton point de vue ça passera encore ?
😉

Didyeti, le 22.03.16 08:04

Hello Chapp !
Difficile à dire depuis ma grotte parisienne 🤭 ...
Vu ce qu'il restait jeudi et les températures pas encore caniculaires depuis, j'aurais tendance à dire que ça devrait passer : la neige ne manquait pas sur le haut, et il y aura toujours moyen de passer dans la prairie en repérant les zones propices.
Bonne balade mercredi soir, avec de belles lumières et une pensée pour moi au sommet 😎 !
Et bravo pour ton 5.1 aux Grands Moulins Nord-Ouest, un beau couloir un peu raide avec un beau ressaut sur le bas !
A une prochaine, peut-être en Chartreuse (La Ruchère façon "fin de saison"),
Didier.

chapp, le 22.03.16 19:17

Faudra que la Chartreuse tiennent jusqu’à fin avril. Je parts 3 semaines à tahiti début avril. 🙄 🙄 🙄
Je te souhaite une bonne fin de saison.