Sorties > Chartreuse > La Haute route de Chartreuse, de la Dent de Crolles au Pas de Rocheplane en passant par le Paradis

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du dimanche 8 février 2015

TiBougnat

Beau sous la bise forte puis nuages qui accrochent le relief
Etat de la route : ras Altitude du parking : 900
Neige dure dans le Pas de l’œille
Poudre sur les Hauts Plateaux
Croutée dans le Pas de Rocheplane
Poudre dans la forêt du Sanglier

Activité avalancheuse observée : ras

St Pancrasse (parking à sel) > Dent de Crolles > Rocher du Midi > Cheminée du Paradis > Rocheplane sommet et pas > station St Hilaire > hôpitaux > maison
Avec cette bise, pas trop d'envie ce matin. Je retourne au Col du Coq, on verra bien en fonction des conditions. Elles ont bien changé en 24H. Neige dure dans la prairie tannée par le vent. Je remonte à Dent. Le Pas de l’œille est béton, pas envie de skier cette m... je pars plein nord en direction des Lances, on verra bien... C'est plutôt ski nordique, mais peu importe, je suis seul et le cadre est grandiose... même si le connais bien ! Joli descente en poudre sous le Rocher du Midi. Des traces mènent à l'entrée de la Cheminée du paradis. Elle est bien remplie, voire même trop sur la partie haute. On se retrouve face à un mur de neige. Que faire ? Mes prédécesseurs de la veille ont rebroussé chemin. Je tente ! Je fais passer sac, skis et bâtons et emploie la technique de la "cheminée" pour me hisser vers la sortie. La suite me donnera aussi du fil à retordre tant il y a de neige. Arrivé au sommet, les nuages accrochent tous les sommets. Je ne continuerai pas jusqu'aux Lances. La suite n'est plus qu'une simple formalité jusqu'au Pas de Rocheplane et passant pas son sommet d'où descendent 3 randonneurs. Je me tape la méf dans l'entrée du Pas et enquille la descente sans trop m'attarder. J'ai déjà vu passer une coulée dans le secteur, mieux vaut pas être dans son passage ! Retour tranquille à la station et ski au pieds à la maison en passant par les centres.

La Dent depuis St Pancrasse
La Dent depuis St Pancrasse
Pas de l'Oeille
Pas de l'Oeille
80 km/H de vent, faut être motivé !
80 km/H de vent, faut être motivé !
La Haute route de Chartreuse

Y
Yann, le 08.02.15 15:35

Superbe boucle 😎 😎

Invité, le 08.02.15 15:55

les photos sont très belles, bravo

Jeroen, le 08.02.15 18:34

Classe !

Toz, le 08.02.15 18:43

12h30 sous le sommet deRocheplane versant W, c'était toi ? 🙄 😉

TiBougnat, le 08.02.15 21:05

Tu voulais que ce soit qui d'autre 🤣 Fallait le dire que c'était toi 😄

leced, le 09.02.15 08:39

Bien ma poule 😊
Pas de Ced en chartreuse ce week pour t accompagner 🙄
Ici, c est le royaume du nordique 😄 😉