Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du mardi 11 février 2014

Dge38

Mer de nuage jusqu'à 1800m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200
Altitude de chaussage (montée) :Parking / Baure
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : plaque de 50m de large déclenchée à mon passage lors de la descente sous le pas de l'Oeille. (voir vidéo)

Pré-qui-tue1600SW1340PoudreSoufflée/Dans le brouillard
Pas l'oeil1900SW13h4540Poudre
Croix206214h10-15Soufflée

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Après avoir fait la trace jusqu'au sommet dans 30 à 40cm de neige fraîche, je suis arrivé vers 14h au sommet. le sommet a été soufflé par le vent (vent fort de Sud le samedi 8/02 puis chute de neige le lundi 10/02), il y a quelques zones d'accumulation de vent, mais rien de marquant. A la descente, sous le pas de l'Oeille, je m'engage dans le couloir de gauche (le + raide de la descente). Je suis en dérapage car c'est étroit. Le deuxième appuis provoque le départ d'une plaque de 30-40cm de neige fraîche sur une sous-couche très dure. Aucune personne n'a été prise dans cette avalanche.
Voir le déclenchement de la plaque dans la vidéo ci-jointe [embed|800x600]vimeo.com/86778713[/embed] à environ 2min.

Départ de la plaque : Départ de la plaque (sous pas de l'oeille)
Départ de la plaque : Départ de la plaque (sous pas de l'oeille)