Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du dimanche 26 janvier 2014

JulBont

Ciel voilé et éclaircies, vent du nord au sommet.
État de la route : OK Altitude du parking : 1200m
Une petite épaisseur de grésille est tombée (avec vent) la nuit dernière.
Pas de l'Oeille: bien rempli, bonne accroche, quelques accumulations un peu creuses entre les barres mais rien ne bouge à skis.
Traversée: limite vitrifiée à la montée, légèrement revenue à la descente. Surface lisse, quelques accumulations très localisées, a fortiori pas de plaques.
Prairie: alternance de neige légèrement croûtée, cartonnée ou lissée par le vent. Descente très agréable avec une neige un peu revenue au soleil.
Route: une vraie piste damée.

Sortie timing pour profiter de l'éclaircie aussi brève qu'efficace. En arrivant au parking, beaucoup de monde pourtant c'est encore désert du côté de la Dent. J'arrive au pied de la prairie, visiblement bien soufflée. L'avantage, c'est qu'on voit les cailloux dépasser. L'inconvénient, c'est qu'on s'aperçoit qu'il y en a beaucoup ! Mais où est passée la poudre AOC Chartreuse tant convoitée ?
La montée de la prairie me laisse présager de bien mauvaises conditions de ski à la descente, la neige est changeante, cassante... Tandis que j'arrive sous les rochers, le temps se dégrade légèrement, quelques bourrasques font voler la neige... Ce n'est pas très engageant.
J'entame timidement la traversée pour accéder au Pas de l'Oeille. La neige est lisse en surface, quelques passages sont presque vitrifiés et recouverts de grésille. C'est pas le moment de s'en mettre une, la chute pouvant difficilement être enrayée. Je passe donc en mode piéton pour plus de sécurité.
Une personne me suit dans l'ascension du Pas de l'Oeille, lui aussi a mis les skis sur le dos. Une belle éclaircie fait son apparition, l'atmosphère se réchauffe instantanément. Je passe le goulet d'accès puis c'est gros brassage. Je continue tout de même à pied jusqu'à la pente finale, parcourue de nouveau skis au pied. En arrivant sur la crête sommitale, le vent vient nous cueillir avec une certaine ferveur.
Le soleil a un effet plus que bénéfique pour les conditions de descente. La neige passe de craquante à fondante. L'enneigement du Pas est confortable, la neige tient bien malgré quelques accus douteuses. La traversée pour rejoindre le haut de la prairie n'est plus qu'une formalité. Quand à la suite ? Contrairement à ce que j'imaginais, c'est très skiant. De belles portions lisses et fondantes en surface permettent de descendre à mach 12 en grand courbes. C'est grisant, surtout que je m'attendais au pire ! Encore fallait-il la petite éclaircie pour transformer tout ça...
En bas de la prairie, je croise Toz qui vient pour profiter du coucher de soleil. En espérant pour lui (et pour tous les autres) que ça se maintienne encore un peu avant la prochaine perturbation. De retour au parking, il y a encore bien plus de monde qu'en arrivant !

Ovni sur Chamechaude : Derniers rayons samedi soir
Ovni sur Chamechaude : Derniers rayons samedi soir
Vercors en soirée
Vercors en soirée
Grand Som : Et grand vent aussi.
Grand Som : Et grand vent aussi.
Sous les barres : Mon compagnon de montée au Pas.
Sous les barres : Mon compagnon de montée au Pas.
Couloir d'accès : Sous un beau ciel bleu !? (photo non truquée)
Couloir d'accès : Sous un beau ciel bleu !? (photo non truquée)
Au-dessus du goulet : Mon compagnon a préférer contourner... à ses dépends, gros brassage.
L'Oeille : Petite vue de profil.
L'Oeille : Petite vue de profil.
Belle formation : Nuages enroulés autour des crêtes du Saint Eynard.
Belle formation : Nuages enroulés autour des crêtes du Saint Eynard.
L'Oeille : Avec Chamechaude en prime.
L'Oeille : Avec Chamechaude en prime.
Arrivée du copain : Et visiblement bien content d'en finir...
Arrivée du copain : Et visiblement bien content d'en finir...
Descente du Pas : Bon remplissage entre les barres.
Descente du Pas : Bon remplissage entre les barres.

Mick, le 26.01.14 16:31

Chouette photo la n°6 !

rafale38, le 26.01.14 16:38

Salut Julien, J'ai hésité à aller faire un tour dans le coin en voyant la prairie hier de ma sortie ski à Chamrousse avec les enfants. Ce matin, pour dede38 et moi, un AR Cime de la Jasse rapido pour retour déjeuner à la maison à 12:30.
Super sortie comme habituellement. @+

JulBont, le 26.01.14 16:46

@Etienne -H-: le gris, c'est pas une couleur ?? 😄

JulBont, le 26.01.14 16:47

@rafale38: 12H30 !! Pour moi, c'était l'heure de départ... 😄

yougs_4, le 26.01.14 16:55

4* hier soir vers 17:30 mais en évitant les pierres de la grand pente

jpc, le 26.01.14 16:56

Décidément tu es abonné !!
Analyse nivo : tu dis "quelques accumulations très localisées, a fortiori pas de plaques" : si on ajoute le travail du vent que tu as relevé, j'ai plutôt l'habitude de penser qu'il y a un risque de plaquage. Ou alors y a une info qui me manque ?
Photo: tu as quoi comme appareil ? Outre le sens du cadrage, je trouve qu'il a un super piqué...

JulBont, le 26.01.14 16:58

@young_4: J'aurais presque mis 4*. Pour moi les conditions étaient bonnes plutôt que corrects, mais c'est pas politiquement correct ! 🙂

JulBont, le 26.01.14 17:04

@jpc: sony cybershot dsc rx100.
Sinon disons que les accumulations étaient en neige compactée (cartonnée) mais pas friable comme j'ai l'habitude de le constater avec les plaques à vent. Voilà le distingo, très subtile je te l'accorde. Peut-être que je me trompe dans les définitions, suis pas un expert nivo mais je sens quand ça pue (jusqu'à preuve du contraire) ! 😉
Pour info (définitions sur skitour):
Neige cartonnée : Neige densifiée sous l'action du vent, elle fait un bruit caractéristique sourd quand on la skie.
Plaque à vent : Plaque de neige plus ou moins dure crée par le vent : le vent, en transportant la neige, brise les cristaux, fait diminuer leur taille, ce qui permet à cette neige redéposée de prendre rapidement une forte cohésion.

altitom, le 26.01.14 18:37

Dire que certains sont au boulot pendant ce temps là ! 😡

JulBont, le 26.01.14 18:39

@altitom: Non! Tu bosses le dimanche !? 🤢

altitom, le 26.01.14 19:32

Et oui un dimanche sur 4 ! C'est çà l'agro !

Toz, le 26.01.14 20:16

à défaut de coucher de soleil, j'ai eu droit à un lever de vent et un baisser de plafond 🤢 😡
du coup, la fine croute vitrée de surface est doucement repassée de moelleuse à... vitreuse 🙁
stop au pied des barres avant qu'il ne soit trop tard 🤭
A une prochaine en montagne 🙄 😉

JulBont, le 26.01.14 21:03

@Toz: Dommage, c'était à craindre ... 🙁
A une prochaine !

Etienne-H-, le 26.01.14 21:37

Julbont a dit :le gris, c'est pas une couleur ?? 😄 Non 😜

manu R, le 29.01.14 11:28

sacrés photos yougs, comme tjs 😊
et bien sympa les nuages qui s'enroulent sur le st eynard