Sorties > Chartreuse > Email diamant, la magie du blanc

Email diamant, la magie du blanc

Massif : Chartreuse
Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 29 décembre 2013

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau, mer de nuage vers 900m, cumulus le long de la barrière Est, pas de vent (même au sommet!)
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1200 m
Entre 15 et 30 cm de fraîche, posée sans vent, froide, bonne consistance. La sous-couche est constituée soit de presque rien, soit d'accumulation en cours de tassement dans les talwegs, soit de neige dure (effet du foehn de la veille).
Le manteau est stable dans son ensemble, par contre la neige zippe assez facilement sur la sous-couche dure dans les pentes raides, notamment lors de la descente du pas de l'Oeille.
Pas de l'Oeille un peu ravagé après mon passage, désolé pour les suivants...

Dent de Crolles par le pas de l'Oeille A/R, re-prairie et descente par le goulet
On attendait un miracle après l'épisode dantesque de samedi... Heureusement hier soir la neige est tombée sans vent, en bonne quantité. Pas mal de gens ont sauté sur l'occasion, à 9H30 le parking est plein! Et pourtant... en sortant de la forêt, je découvre la face SW de la Dent de Crolles encore vierge!

Deux personnes ont commencé à tracer en rive droite dans le pentu. Mais pourquoi une trace aussi raide? Je constate par la suite que le second est en raquettes-snowboard, du coup le premier en skis optimise la trace pour le second... Je préfère tracer en utilisant toute la largeur de la prairie histoire de minimiser l'effort ainsi que les conversions.

Je rejoins mes prédécesseurs qui préfèrent arrêter sous les rochers. Je continue seul dans le Pas de l'Oeille, étonnamment bien rempli en seulement 2 ou 3 épisodes neigeux. Les nuages bourgeonnent côté Est et maintiennent la face à l'ombre sans réduire la visibilité. L'ambiance dans le pas est magique, on a l'impression d'être suspendu dans les nuages...
Les ressauts passent très bien, je remonte tout en peaux sans problème. Juste un micro déchaussage à la montée vers le ressaut câblé.

Au sommet pas de vent, c'est assez rare pour être signalé... Et c'est parti pour une descente fantastique, sans manips et sans bricoles. Je fais juste un peu gaffe aux petites coulées de fraîche provoquées par les virages, en effet la poudreuse repose sur une couche dure un peu zippante. Un petit saut pour passer le ressaut câblé, et la suite est une formalité. Je croise Pierro73 en bas du pas accompagné de son frère, ils s'arrêtent là pour profiter de la descente de la prairie. Grosse qualité de neige, AOC Chartreuse, et pas de touchette. Je serais bien bête de ne pas en refaire une petite...

Seconde montée dans la trace, ça va plus vite! Ce coup ci, je m'arrête au niveau des rochers pour une petite descente dans le goulet Ouest (le long du chemin d'été rive droite de la prairie). Je rencontre alors trois personnes qui ne sont ni plus ni moins que Jeroen accompagné de son partenaire Tibougnat ainsi que de Marinette. Ça fait plaisir de les rencontrer ! On descend le goulet ensemble dans une neige sublime, encore bien froide. Voilà une semaine qui se finit en beauté !

Forêt bucolique : de Marinette
Coin secret de Chartreuse : à découvrir en compagnie de Marinette only
Coin secret de Chartreuse : j'adore cette ambiance
La voilà : Toute en beauté aujourd'hui.
Sous le Bec : bibi trace la combe sous le sommet pendant que le boss envoi des SMS
Belle palette
Montée en forêt : de blanc vêtue.
Chamechaude
Dent de Crolles : bonnes conditions dans le Pas
Sortie de la forêt : la suite s'annonce prometteuse...
Le duo
Les autres sommets du coin : Au-dessus de la mer de nuages.
Couloir d'accès au Pas : Bon remplissage!
Passage de ressaut : Belles pentes suspendues et grande ambiance...
La croix : Dans un calme absolu, loin de la foule de Pravouta.
L'Oeille : Neige de cinéma.
Passage câblé : Et un petit saut pour passer la marche.
Rencontre : De G à D: Tibougnat, Jeroen et Marinette.
Descente du goulet : Jeroen et sa trace, belle vue sur Pravouta.
Le goulet : Après notre passage...