Sorties > Chartreuse > Dent de Croll' Express

Dent de Croll' Express

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du mercredi 10 avril 2013

JulBont

Beau temps, un peu couvert sur la Dent puis éclaircie.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1200
Le remplissage du pas de l'Oeille est toujours aussi conséquent. Quelques purges récentes en cours.

Pas de l'Oeille2050_1800SW11H3015PoudreAvec quelques passages en neige dure grippante, excellente !
Prairie1800_1400SW11H455Poudre tasséeSur fond dur, un pur régal !
Route1400_125012H00SoupeCollante, mais on s'en fout !

Il fallait conjurer le sort de samedi dernier (brouillard épais + pas de l'Oeille plein de boules), ce matin m'a semblé très prometteur. Je n'avais pas prévu de faire du ski mais la vision de la Dent à 9H par la fenêtre m'a rendu complètement fou! J'y vais, je m'en fiche, après tout en 2 heures l'affaire est réglée.

Au départ à 10H, j'observe minutieusement la suite de l'itinéraire bien protégé du soleil par un gros nuage épais. Sur la prairie, l'ambiance est fabuleuse, l'évolution se fait entre ombre et lumière, le relief est complètement lisse, la texture de la neige rugueuse, bref c'est parfait.

Plus haut, le fond dur se fait un peu sentir, il faut mettre les couteaux. Puis j'arrive au pas, bien garni de poudreuse récente et froide. Toutes les vieilles purges ont disparu. Je remonte quasiment tout en peaux jusqu'à suivre une trace de crampons récente. Je rejoint un skieur solitaire à la Croix, merci à toi pour la trace!

On est bien content de se retrouver ensemble pour la descente encore dans le brouillard. Puis la magie opère, en haut du pas les nuages se dissipent pour nous laisser tout le plaisir d'apprécier cette descente magique. Les passages sont bien remplis, pas de soucis, on a même de la bonne peuf bien fraîche, le rêve !!

La descente de la prairie est un grand moment. Tel un métronome j'enchaîne les virages sur cette neige parfaite et si facile... C'est une vraie descente d'anthologie, pardonnez mon enthousiasme, mais soyons lucide, tout ceci est très éphémère. Au moment même où vous lisez ces lignes, c'est déjà trop tard... Encore une fois, ce mercredi était une bonne pioche. Je pense sérieusement à ma reconversion en prof!!

Pas de l'Oeille : Tout beau tout frais !!
Pas de l'Oeille : Tout beau tout frais !!
Pas de l'Oeille : Bec Charvet encore en belles conditions
Pas de l'Oeille : Bec Charvet encore en belles conditions
Pas de l'Oeille : Montée magique sur la prairie
Pas de l'Oeille : Montée magique sur la prairie
Pas de l'Oeille : En bas du Pas, pas mal de neige fraîche !
Pas de l'Oeille : En bas du Pas, pas mal de neige fraîche !
Pas de l'Oeille : Sur les traces du skieur solitaire (en haut du Pas)
Pas de l'Oeille : Sur les traces du skieur solitaire (en haut du Pas)
Pas de l'Oeille : Superbe ambiance près de l'Oeille
Pas de l'Oeille : Superbe ambiance près de l'Oeille
Pas de l'Oeille : T'inquiète, ça se dégage !!
Pas de l'Oeille : T'inquiète, ça se dégage !!
Pas de l'Oeille : Trop bon !!
Pas de l'Oeille : Trop bon !!
Pas de l'Oeille : Moi-même en pleine gavade !!!!!! (merci pour la photo)
Pas de l'Oeille : Moi-même en pleine gavade !!!!!! (merci pour la photo)

Invité, le 10.04.13 14:28

joli hold-up 😄
et pendant ce temps on bosse 🙁 🙁

shams, le 10.04.13 15:04

très sympa d'avoir d'avoir partagé cette descente avec toi !!! à bientôt !!!
PS: merci pour l'envoie des photos si tu y penses !!!

HDlameije, le 10.04.13 15:12

Bien vu 😉

JulBont, le 10.04.13 15:40

@ Shams : Ça y est, je te les ai envoyées sur ton adresse perso.
A une prochaine !! 😉

mellou2, le 10.04.13 17:51

toujours les mêmes 😠 🤣

alexlio, le 10.04.13 18:17

Bien joué 😉

JulBont, le 10.04.13 18:27

@ Alex : Je vois que t'as bien donné aussi ! Tu va nous faire péter les 100 000 m de déniv !! 😜

JulBont, le 10.04.13 18:42

@ Mellou 2 : ça compense les jours où j'en bave au boulot ! 😊

jissebe, le 10.04.13 23:59

Je trouve la dernière phrase de ton récit franchement déplacée ... 🤨

JulBont, le 11.04.13 08:36

@ Jissebe : Mais non !! C'est pour déconner !! 🤣 🤣

shams, le 12.04.13 13:49

c'est surtout en rapport à une conversation dans les commentaires de je ne sais plus quelle sortie datant de quelques jours !!!!

JulBont, le 12.04.13 14:17

C'est bien, y'en a qui suivent... 😉