Sorties > Chartreuse > Les 2000m de Chartreuse

Les 2000m de Chartreuse ⭐

Massif : Chartreuse
Départ : Col de Porte (1326 m)

Topo associé : Chamechaude, tour de la Chartreuse

Sommet associé : Chamechaude (2082 m)

Sortie du mercredi 28 décembre 2011

Mick

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau très doux.
Etat de la route : partiellement verglacées Altitude du parking : Pont des Allemands
Montée Gd Som : Sur-tracée.
Face E : 100 premiers mètres irréguliers puis béton jusqu'à 1600m, ensuite poudreux mis à part de courtes sections un peu croutées.
Montée aux Lances : neige dure avec quelques zones de neige froide compactée, couloir bien rempli essentiellement en neige froide mais abîmé par les passages.
Lances E : poudreuse réchauffée excellente et non tracée s'il l'on s'écarte à peine des traces.
Col de Bellefond et traversée à la Dent de Crolles : beaucoup de poudre tassée (sans doute excellente à skier !), parfois un peu de neige roulée, des sections en neige croûtée (croûte fine) par le redoux de la semaine passée.
Pas de l'Oeille : très tracé mais excellent en transfo >> grandes courbes de haut en bas.
Montée à la brèche Arnaud : neige en cours de regèle, quelques zones en neige encore froide.
Brèche Arnaud : ça brasse un peu mais pas de glace. Court mixte facile avec le câble. Câble bien dégagé pour la raide cheminée de sortie.
Chamechaude W : pas mal du tout. Damé par les passages. Quelques cailloux en haut. Plutôt en neige dure mais quelques zones en neige froide.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec MLF et Nico qui s'est fait traquenardé :)
Pont des Allemands >> Gd Som >> Cucheron >> Scia (contournée par le sentier du Collet de Maupasset) >> Lances >> Col de Bellefond >> Dent de Crolles >> Col du Coq >> GR 9 puis piste de fond puis sentier jusqu'au col d'Emeindras >> Brêche Arnaud >> Chamechaude >> Col de Porte >> St Hugues par les pistes
Un superbe tour assez inoubliable avec des conditions quasi parfaites. Des longueurs certes mais de belles descentes aussi. Bref, c'est bien bien long mais ça en vaut vraiment la peine. C'est la genre journée dont on se rappelle longtemps.
Il ne faut pas traîner pour passer à la journée avec du matos plutôt lourd et sans être un compétiteur. Je pense qu'avec du matos léger et une 2ème paire de peaux qui glisse bien, il y a moyen de gagner au moins une heure.
Au niveau horaire, ça donne qqch comme :
Départ 5h30, Gd Som 7h45, Cucheron 9h00, Lances 11h40, Dent de Crolles 15h00, Chamechaude 17h30, St Hugues 18h40.
Quelques infos en vrac :
Montée au Grand Som sans histoire de nuit même si l'on ne connaît pas.
Descente face E : techniquement le plus délicat de la journée. Le haut était bien béton. Les difficultés sont courtes mais c'est assez raide et du coup très expo.
(Non) montée à la Scia : le sentier du collet de Maupasset ne fait rien gagner en temps sans doute mais c'est joli et au moins on quitte les pistes au plus vite.
Montée aux Lances : sans histoire et rapide mais la trace était bien raide...ça fait mal aux jambes !
Descente : excellente et non tracée si l'on tire à gauche...trop court !
Traversée vers la Dent de Crolles : très chouette mais non tracée...ça prend du temps. On a un peu pinailler pour trouver la cheminée du Paradis (alors que il y a 2 ans, ça m'avait paru évident). Cheminée bien étroite encore et un peu glacée.
Pas de l'Oeille : freeride jusqu'au col du Coq >> dément mais les cuisses fument ! :)
Traversée vers le col d'Emeindras : bien longuette. On a fait le mauvais choix de passer par le GR...ça doit perdre un peu de temps par rapport à descendre pour récupérer les pistes de fond à 1300m.
Brèche Arnaud : assez tranquille dans ces conditions mais expo max tout de même.
Chamechaude : pas mal pour une classique sur-tracée !
Pistes de fond jusqu'à St Hugues : j'ai trouvé ça plaisant de se laisser glisser dans la nuit mais je ne suis pas sûr que Nico et Manu soient du même avis...
Au niveau matos / boisson : j'ai bu 3L d'eau + 1L que j'ai rempli au habert du col du Coq. Manu est passé avec 1,5L et un petit ravitaillement au habert.
J'avais pris piolet et crampons acier pour la brèche Arnaud, ça passait bien avec de l'alu mais bon difficile de savoir à l'avance si ce sera tout en neige ou s'il y aura de la glace. Un éventuel plan malin pourrait être d'aller la veille poser crampons et piolet acier au pied de la brêche (+ éventuellement un ficellou si on n'est pas très à l'aise crampons au pied)

Gd Som : Et d'une !
Gd Som : Dans l'entonnoir de départ bien béton.
Gd Som : Traversée vers la droite toute !
Gd Som : La petite rampe de sortie très bien enneigée.
Gd Som : Une bien belle face.
Lances de Mallisard : La suite du programme.
Lances de Mallisard : En montant aux Lances.
Lances de Mallisard : Arrivée au sommet pour Manu.
Lances de Mallisard : Superbe coup d'oeil depuis le sommet.
Lances de Mallisard : Une 2ème croix un tantinet rustique.
Lances de Mallisard : Poudre réchauffée excellente !
Dent de Crolles : Traversée vers la Dent de Crolles : superbe !
Dent de Crolles : Derniers efforts avant le sommet.
Dent de Crolles : Descente excellente du pas de l'Oeille.
Emeindras : Arrivée aux chalets d'Emeindras
Chamechaude : De superbes lumières vespérales.
Chamechaude : Brèche Arnaud en vue : les cuisses fument pour tracer !
Chamechaude : Petit ressaut mixte commode au départ de la brèche.
Chamechaude : Nico en termine avec la cheminée de sortie.
Chamechaude : Dernières lueurs pour aller au sommet.
Chamechaude : Et bim, dernier 2000 et dernière croix cochée !