Sorties > Chartreuse > Sanglier aux Sources du Guiers

Sanglier aux Sources du Guiers

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, voie des sources du Guiers en Traversée

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du vendredi 19 mars 2010

Etienne-H-

Les nuages font place à un gand bleu bien chaud vers 9H30. Fort vent de Sud sur les crêtes.
Etat de la route : encore un peu de glace Altitude du parking : 980
Regel moins bon que les autres jours, montée sur une neige revenue en surface.
Descentes orientation N: Neige en cours de réchauffement (vieille poudre alourdie, grain fin). Plus bas neige ferme en surface mais un peu cassante ou collante: bof.
La skiabilité perd un bon point sur le côté sanglier de cette descente.

Activité avalancheuse observée : niet

Perquelin, Col des Ayes, Dent de Crolles par le Pas de l'Oeille, Rochers du Midi, Sources du Guiers, Perquelin
M'étant un peu réconcilié avec la Chartreuse sur des itinéraires bien skiants ( et ici), je m'en suis allé faire un tour dans les profondeurs du massif.
Bon certes c'est joli ces falaises, mais côté ski c'est assez moyen ces sources du Guiers, trop de végétation pour vraiment skier (à part le haut sur 400m maxi). Sans doute meilleur avec 40 de poudre?
Vite, je retourne en Belledonne nord!

Dents de Crolles : Chamechaude, Charmant Som, Pravouta et lacets du Coq
Rochers du Midi : Pente NW

friz, le 19.03.10 23:52

Avec 40 de poudre tout devient sympa, les sources du Guiers particulièrement

Mick, le 20.03.10 08:42

C'est marrant comme on n'a pas la même perception des sorties ! J'avais trouvé cette sortie superbe et bien skiante alors que souvent les combes de Belledonne me paraissent un peu insipide et interminable à remonter. La descente étant souvent agréable mais assez monotone aussi...bref entre les 2 je sais quel massif je choisis !

Etienne-H-, le 20.03.10 09:23

Sans doute une question de neige sur le ressenti (la Chartreuse se déguste froide), mais quand même: 2 sapins, 3 noisetiers, 1 souche et 8 vernes au m2 ça n'a que rarement donné du bon ski 🤨 .
Comparativement les forêts du Granier sont nettement plus skiables.
Je me souviens d'avoir dégoûté une copine du ski de rando (les 2 autres acolytes n'ont plus remis les skis en Chartreuse pendant un certain temps...) sur la combe voisine du Prayet pourtant en poudre et les premiers à passer...

Mick, le 21.03.10 10:49

Argh, incroyable le Prayet c'est encore un de mes meilleurs souvenirs de poudreuse pourtant ! Mais bon il faut dire que c'était le cru 2005 avec quasi 1m de poudreuse ! Ceci dit je comprends aussi que si l'on aime pas le slalom spécial entre les arbres, on puisse trouver cela fastidieux...