Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du lundi 19 décembre 2005

Mick

Grand beau (voilé la Hte Savoie) presque chaud dans la combe de montée mais vent de nord glacial au sommet.
Etat de la route : final enneigé Altitude du parking :
Conditions de neige : 30 / 40 cm. de poudreuse en cours de réchauffement dans la partie haute du couloir mais les passages clés commencent à s'abîmer. Il y a un petit passage de barre (au bout de la vire) qui nécessite soit un peu de dry-skiing, soit un petit saut (facile). Le court goulet du bas avant de rejoindre la prairie commence à laisser apparaître la vieille neige dure idem avant de rejoindre la vire.
La prairie alterne petite poudreuse sur fond dur et passages croutés.

Crampons ou piolet agréable pour le passage de la première barre.

Avec Val pour le dôme d'Arguille en raquettes.

Bon, j'avoue c'est la sortie de Tibougnat qui m'a mis l'eau à la bouche et même si je n'aime pas trop répéter une course le lendemain...mais les conditions paraissaient tellement énormes que je me suis laisser tenter ! Bon choix même si le départ un peu tardif fait que 3 / 4 personnes étaient déjà passées entre. Bel itinéraire pas très impressionnant un fois dedans mais à ne pas sous-estimer toutefois vu la hauteur des barres qu'il surplombe...je ne pense pas que demain les conditions soient terribles : ça chauffait fort mais pas assez pour la transformer...de plus les passages successifs du jour ont un peu abîmé les ressauts.
P.S. : prévoir les skis cailloux si on veut chausser au sommet :)

Dent de Crolles : Vue plongeante sur la deuxième partie de la descente.
Dent de Crolles : Vue plongeante sur la deuxième partie de la descente.
Dent de Crolles : Vue sur la très belle combe/couloir de sortie.
Dent de Crolles : Vue sur la très belle combe/couloir de sortie.

TiBougnat, le 20.12.05 09:38

Bon choix ! 😉

Mouai, le 20.12.05 14:26

Je suis passé à la Dent de Crolles hier lundi 19 après avoir été aux pas de l'oeil des Sultanes dans la matinée. Bonne neige globalement, sécurisante. Pas tout à fait d'accord sur le commentaire à propose de "dry" : ça passe tout bien sans décoller les ski en enroulant les rocher emergeant dans les virages.
Mais sinon, on se serait pas croisés des fois? C'était vous qui descendiez en raquette vers 15h30? Vous étiez juste en dessous de moi quand je déchaussais les ki pour les mettre sur le sac?

Mick, le 20.12.05 16:14

Je ne pense pas j'ai fini vers 14h30 je crois et puis je ne suis pas en raquette puisqu'à skis à moins que tu ne parles de Val 😄
Sinon, j'ai bien été "obligé" de faire un petit saut mais je ne suis peut-être pas passé au plus simple...
En tout cas bonne idée, l'enchainement des deux pas de l'Oeille, je voulais presque faire ça mais j'ai manqué d'un peu de temps hier...on aurait pu donc vraiment se croiser pour le coup 😉

Invité, le 20.12.05 23:06

Oui c'est parce que tu as suivi à la descente la trace de montée (j'ai vu ta trace de descente).
Le meilleur passage est + à gauche dans le sens de la descente pour cette dernière barre.

Man,