Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du mercredi 4 mars 2009

franckyv38

quelques rayons puis vite couvert avec un vent modéré à fort dans l'ascension du pas. et vent violent sur le plateau sommital
bon regel avec quelques centimetres de fraiche là où le vent en a laissé ! meilleure neige sur le versant Pravouta

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

pas - col des ayesSW11hDurequelques centimetre sur fond dure et traffolé
Pravouta - col des ayesSE12hMoquetteplus agréable qu'il n'y parait

Espérant un soleil plus généreux pour transformer la neige, il n'en fut rien : crampons fortement recommander. merci à mon ptit piolet qui m'a évité de m'envoler du plateau jusqu'au lances ! Impossible de rejoindre la croix ( arrêt à 20m): j'ai dû me coucher au sol pour éviter une nouvelle expérience et ramper avec mon piochon jusqu'à un gros bloc protecteur.
La descente du Pas n'est pas extraordinaire aujourd'hui : la neige béton trafollée impose un ski physique. en revanche nettement meilleur sur le versant Pravouta.
Vu une personne derrière moi qui aura probablement fait demi-tour, une autre avec son chien sur le plateau, plus au nord et plus bas; et une au départ qui allait au roc d'arguille.

Pas de l'oeille : bien à l'abri devant l'inaccessible !
Pas de l'oeille : bien à l'abri devant l'inaccessible !
Pas de l'oeille : entrée du pas
Pas de l'oeille : zig zag
Pas de l'oeille : vue de pravouta
Pas de l'oeille : vue de pravouta

Invité, le 04.03.09 16:52

Salut, et bravo pour avoir bravé les éléments !! moi j'ai effectivement fait demi-tour avant que les rafales de vent ne m'expédient en bas de façon plus radicale ! 🤢 🤨 ... J'ai quand même attendu un peu à la voiture pour m'assurer que tu redescendais ! et quand j'ai vu là haut le petit point qui redescendait je me suis dit que tout était ok 😉

henyan, le 04.03.09 17:05

Alors on te retrouve au raid cette année avec Severine ? il n'y a plus qu'une marche à gravir en mixte 😄

franckyv38, le 04.03.09 17:36

@ Rafouille : Merciiiii, c'est vraiment très sympa d' avoir attendu en bas ; le vent était plus modéré pendant la 2eme partie de l'ascension mais en haut 🤢
@ henyan : ... peut être 😉 ou alors avec toi pour la dernière .... place 😄

henyan, le 05.03.09 21:18

Tu veux dire dernière place du podium 😉
C'est mon binôme de montagne qui finit sur la première place, mais ca ne sera absolument pas mon objectif