Sorties > Chartreuse > Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du vendredi 12 février 2021

_Y_

Froid, temps couvert, début des chutes de neige à 11h
Etat de la route : un tout petit peu de neige Altitude du parking : 1220

Activité avalancheuse observée : de grosses coulée emmenant de nombreuses pierres ont bien comblé le bas de la gorgette (sauf la "cascade", voir les commentaires), mais aucune coulée ce jour (ni neige ni pierre!)

Entrée dans la gorgette178010h300/?DureAvec très bon grip
Sous l'étroiture150010h3515/?CroutéeSur fond dur
Un peu avant la "cascade"140010h400-3/0-100TrafoléeBoules avec cailloux, le tout saupoudré de 3 cm de neige fraiche

Parti pour une rapide sortie sur la pente de la Dent de Crolles avant que la neige arrive, en arrivant en haut de la gorgette au milieu des chamois, je trouve les conditions excellentes: neige dure avec très bon grip, pas de boules dans tout ce que je peux en voir en haut... Le seul truc, c'est que j'ai pas pensé à regardé en montant sur la route le passage de la "cascade" qui se déneige très vite. Je sais pour l'avoir remonté à pied il y a quelques années en mars que ce passage peut être un peu pénible, et que les avalanches peuvent emmener pas mal de cailloux rendant la skiabilité aléatoire, mais les conditions ont l'air vraiment bonnes, et s'il n'y a pas beaucoup de neige à 1200 m, les grosses purges de ces derniers jours chauds ont dû bien combler le bas. En plus j'ai mes skis "semi-cailloux" (pas ceux qui ont la carre arrachée pour le tout début de saison, mais ceux dont la semelle ne craint plus grand chose vu son état!) Et si la "cascade" devait être trop scabreuse, la neige étant dure, je remonterais à pied sans soucis! Du coup, comme ça fait longtemps que cette descente me tente et qu'il fait bien froid, j'y vais.
Neige dure facile à skier jusqu'en dessous de l'étroiture (toute la neige fraîche a été soufflée sur le haut). 10-15 cm de neige croutée (par la pluie) entre 1500 et 1400. A partir de 1400 m, ça se dégrade: je skie sur des boules plus ou moins lissées par de la neige récente. Le souci c'est que de nombreuses boules sont en fait des cailloux recouverts de 3 cm de neige. J'y vais donc molo molo... Un petit ruisseau commence à apparaitre au mileu de la gorgette, et juste en dessous, je vois que la "cascade" a l'air complètement déneigée... Du coup je commence à regarder s'il y a moyen de s'échapper par la droite: ça a l'air possible mais scabreux... Je commence à me dire que peut-être qu'il faudra que je remonte à pieds... J'arrive en haut de la "cascade", et je me rends compte qu'en rive droite, il y a des gradins bien raides qui ont le bon gout, même s'ils sont en partie recouverts de petits cailloux et d'un peu de terre, d'être horizontaux. Le genre de truc pas très marrant à monter à pieds, mais qui passe vraiment bien à la descente en "dry-skiing". Il y a juste deux gradins où l'on ne peut mettre qu'un skis à la fois, mais comme ils font au maximum 20 cm de hauteur, ça le fait sans souci en faisant des "passements de ski".
En dessous, même précautions qu'un peu plus haut concernant les cailloux, et je déchausse au bas de la gorgette.
Au final, je suis content de ne pas avoir repéré à l'avance, car je n'y serais vraisemblablement pas allé, alors qu'au final ça passait vraiment bien!

2 chamois sur la tentaine qui s'étiraient le long de l'arête qui marque la fin de la prairie...
Le passage de la "cascade" vu d'en bas. Les gradins par lesquels je suis passé en "dry-skiing"sont au centre de la photo.