Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Dent de Crolles > Ravin de la Gorgette en boucle > Sortie du 12 fevrier 2021

2062 m Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle

Massif : Chartreuse

Pente : 45° sur 100m, 40° sur 500m

Casque impératif

Départ : Route du Col du Coq (1200 m) - Grenoble -> St Ismier -> Direction St Hilaire du Touvet -> Route du Col du Coq -> Epingle 1200, Limite du déneigement. Pour toutes les randos du coin, il faut dans un premier temps rejoindre le col du coq (ou le parking estival du col des Ayes, 50m plus bas), soit par la route, soit par le sentier qui coupe les epingles et qui part plein N au niveau de l'épingle

Du virage à 1220m en épingle sous le col du coq, remonter le GR le long de la croupe en jetant un coup d'œil sur le ravin de la Gorgette au programme du retour. En sortant du bois, remonter les grandes pentes larges en longeant l'arête qui les bordent à l'Est. Quand l'arête disparait, le couloir de la Gorgette démarre à 1780m.

[On peut alors gravir le sommet de la Dent de Crolles (si les conditions sont bonnes !) : remonter au mieux le Pas de l'Oeille (quelques passages techniques par manque de neige) en direction d'un gros piton rocheux caractéristique (l'Oeille, qui signifie aiguille) que l'on dépasse pour atteindre le plateau sommital. La croix du sommet est toute proche]

La descente du ravin de la Gorgette ne pose aucun soucis d'itinéraire. Par contre il y a 3 barres plus ou moins recouvertes suivants les conditions. On en sort aisément à 1230m par une piste forestière quasi plate qui ramène à la voiture.

Le couloir de la Gorgette
Le couloir de la Gorgette [par Yann DUBUS]
Zoom sur le couloir
Zoom sur le couloir [par Yann DUBUS]
Dent de Crolles - Ravin de la Gorgette
Dent de Crolles - Ravin de la Gorgette [par JulBont]

La Gorgette, ce n'est vraiment raide qu'au dessus de l'entonnoir, d'ailleurs les boules n'y restent pas. En dessous, c'est nettement plus calme 40° tout au plus.

Attention : il est très difficile d'avoir de bonnes conditions dans la Gorgette et au Pas de l'Oeille : si le haut est transfo, la bas est pourri et si le bas est en poudre, le haut est probablement craignos ...

Dent de Crolles, Ravin de la Gorgette en boucle [»] : Sortie du vendredi 12 fevrier 2021 par Yvan Pigeonnat

Froid, temps couvert, début des chutes de neige à 11h

Etat de la route : un tout petit peu de neige

Entrée dans la gorgette178010h300/?DureAvec très bon grip
Sous l'étroiture150010h3515/?CroutéeSur fond dur
Un peu avant la "cascade"140010h400-3/0-100TrafoléeBoules avec cailloux, le tout saupoudré de 3 cm de neige fraiche

Activité avalancheuse observée : de grosses coulée emmenant de nombreuses pierres ont bien comblé le bas de la gorgette (sauf la "cascade", voir les commentaires), mais aucune coulée ce jour (ni neige ni pierre!)

Parti pour une rapide sortie sur la pente de la Dent de Crolles avant que la neige arrive, en arrivant en haut de la gorgette au milieu des chamois, je trouve les conditions excellentes: neige dure avec très bon grip, pas de boules dans tout ce que je peux en voir en haut... Le seul truc, c'est que j'ai pas pensé à regardé en montant sur la route le passage de la "cascade" qui se déneige très vite. Je sais pour l'avoir remonté à pied il y a quelques années en mars que ce passage peut être un peu pénible, et que les avalanches peuvent emmener pas mal de cailloux rendant la skiabilité aléatoire, mais les conditions ont l'air vraiment bonnes, et s'il n'y a pas beaucoup de neige à 1200 m, les grosses purges de ces derniers jours chauds ont dû bien combler le bas. En plus j'ai mes skis "semi-cailloux" (pas ceux qui ont la carre arrachée pour le tout début de saison, mais ceux dont la semelle ne craint plus grand chose vu son état!) Et si la "cascade" devait être trop scabreuse, la neige étant dure, je remonterais à pied sans soucis! Du coup, comme ça fait longtemps que cette descente me tente et qu'il fait bien froid, j'y vais.
Neige dure facile à skier jusqu'en dessous de l'étroiture (toute la neige fraîche a été soufflée sur le haut). 10-15 cm de neige croutée (par la pluie) entre 1500 et 1400. A partir de 1400 m, ça se dégrade: je skie sur des boules plus ou moins lissées par de la neige récente. Le souci c'est que de nombreuses boules sont en fait des cailloux recouverts de 3 cm de neige. J'y vais donc molo molo... Un petit ruisseau commence à apparaitre au mileu de la gorgette, et juste en dessous, je vois que la "cascade" a l'air complètement déneigée... Du coup je commence à regarder s'il y a moyen de s'échapper par la droite: ça a l'air possible mais scabreux... Je commence à me dire que peut-être qu'il faudra que je remonte à pieds... J'arrive en haut de la "cascade", et je me rends compte qu'en rive droite, il y a des gradins bien raides qui ont le bon gout, même s'ils sont en partie recouverts de petits cailloux et d'un peu de terre, d'être horizontaux. Le genre de truc pas très marrant à monter à pieds, mais qui passe vraiment bien à la descente en "dry-skiing". Il y a juste deux gradins où l'on ne peut mettre qu'un skis à la fois, mais comme ils font au maximum 20 cm de hauteur, ça le fait sans souci en faisant des "passements de ski".
En dessous, même précautions qu'un peu plus haut concernant les cailloux, et je déchausse au bas de la gorgette.
Au final, je suis content de ne pas avoir repéré à l'avance, car je n'y serais vraisemblablement pas allé, alors qu'au final ça passait vraiment bien!