Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Dent de Cons > Couloir central en boucle > Sortie du 07 fevrier 2019

2062 m Dent de Cons, Couloir central en boucle

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 50°/100m, 40°/600m

Crampons, piolet pour le confort sur l'arête de montée.

Départ : Planchard (790 m) - D'Annecy ou Albertville rejoindre Faverges, direction col de Tamié/ Seythenex, au village de Frontenex route des Planchards jusqu' au hameau, parking à 790m . Eventuellement, jusqu' au parking d' été 960m , route privée étroite et non déneigée.

Du parking de Planchard ou du parking d' été, selon déneigement. A partir du Planet, 960m, chemin forestier sur la droite, puis sur la croupe, de plus en plus raide dans la forêt. On passe au chalet des Gardes.
Suivre le sentier d'été qui tire à droite rejoindre des clairières. Les remonter puis quand la pente se redresse trop rejoindre la croupe à gauche que l'on suivra jusqu'au sommet. Les 200 derniers mètres sont assez raides et un peu aériens mais sans difficultés.
Descente par le couloir W directement sous le sommet, une petite barre à environ 1700m à éviter soit rive droite soit rive gauche en passant dans un couloir secondaire, la suite s'élargit avant de se resserrer ) à nouveau. Le couloir est plus étroit et végétatif mais passe bien par fort enneigement. De petits ressauts se contournent sur les rives (ou petits sauts dans l'axe). Vers 1400 m, lorsque l'on devine une barre nettement plus haute (zone verneuse sur sa rive droite) tirer à gauche (environ 50m avant) en forêt (petites traces d'animaux, arbre couché sous lequel on peut passer dessous en 2013). Il y a probablement une sente l'été puis on rejoint la piste de de montée.

Dent de Cons, versant NW depuis Faverges
Dent de Cons, versant NW depuis Faverges [par Chech]

» Couloir de l'antécime sud (D+ 1250m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Accès comme pour le couloir central, c'est le plus proche du sentier d'été, il débute à une antécime à proximité du sommet de la Dent de Cons! On monte droit au dessus du chalet des gardes puis on l'atteint en tirant sur la gauche, le remonter en son centre ou par son flanc gauche.

Dent de Cons, Couloir de l'antécime sud [»] : Sortie du jeudi 07 fevrier 2019 par cclos

Regel nocturne puis se couvrant rapidement avec redoux. Vent et giboulées de neige au sommet.

Etat de la route : Enneigée sur la fin

PoudreAu dessus du chalet des gardes, s'humidifiant en dessous

Itinéraire suivi : Dent de Cons, Couloir de l'antécime sud - Dénivelé réel effectué : 1250m

Au vu des conditions hier et du redoux annoncé pour les prochains jours j'ai voulu profiter du créneau météo annoncé pour profiter de la poudre de proximité, à 35mn de la maison! Mais les nuages sont arrivés vite et à 11h00 déjà des giboulées de neige! Du bas j'ai douté de la réussite de mon entreprise du jour, puis au dessus du chalet des gardes en raison du brassage à l'approche du couloir! Des passages techniques pour éviter de déchausser et de s'enliser! Je pensais qu'à pied dans le couloir ça irait mieux mais que nenni sur certaines portions et il a fallu louvoyer et surtout persévérer à une allure de Lémurien, au mieux tortue! A l'approche de la crête je me dis que maintenant je ne renoncerai pas! Arrivée à l'antécime à 12h30 après 3h30 de montée. Stop ici avec le vent et la neige et tant pis pour le sommet tout proche et facilement accessible! Et comme j'ai décidé de descendre par mon itinéraire de montée en excellente conditions et globalement bien skiant je m'accorde la dispense d'un petit aller retour au sommet, basta !! Le large flanc rive gauche du couloir est en poudre excellente. Quelques arcoces dans le bas mais ça passe bien. La forêt jusqu'au chalet des gardes est skiante en cherchant la zone d'épicéas qui va bien. Sous le chalet on retrouve rapidement la piste forestière qui ramène sans problèmes au parking. A partir du chalet la neige s'est humidifiée et ça colle un peu sur la piste forestière. Je rejoins la voiture dans une épingle à 850m, un peu au dessus de Planchard, route bizarrement déneigée jusque là?! Bah 1km de ski de fond en moins! Et comme hier, désolé pour les photos, toujours oublie de l'APN!!

» Par cassien, le jeudi 07 fevrier 2019 à 19:02

Bravo une belle course, pour moi il y a longtemps . :wink:

» Par billyolive, le jeudi 07 fevrier 2019 à 19:40

J’étais en face lundi et je l’ai beaucoup scruté ce couloir sud...pas de purges et un sacré remplissage...bravo pour la persévérance ????

» Par HDlameije, le vendredi 08 fevrier 2019 à 08:24

On étaient en face mercredi, et on a bien observé aussi :wink: Il faut que tu le refasses un jour de grand beau pour nous ramener de belles photos :P Pensée émue à Chech qui nous a proposé cette photos de la Dent de Cons.

» Par lemich, le samedi 09 fevrier 2019 à 08:11

Bien vu, forcément grosse pensée à Chech qui voulait absolument m'y emmener.

» Par Dub74, le lundi 11 fevrier 2019 à 09:51

@cassien et billyolive: Merci les gars!
@HDlameije: Oui une pensée pour "Chech" et j'ai regretté de ne pas avoir pensé à y aller la veille pour la météo!! :oops:
@lemich: Oui une pensée pour Chech et j'aurais bien apprécié la compagnie des amis, pour le renfort et le partage mais hold up à l'arrach, au pied levé, décidé au réveil avant le mauvais! Chech y était allé à la Dent?

» Par lemich, le lundi 11 fevrier 2019 à 10:45

Sa sortie : http://www.skitour.fr/sorties/dent-de-cons,10600.html