Sorties > Bauges > Dent de Cons, Couloir de l'antécime sud

Dent de Cons, Couloir de l'antécime sud

Massif : Bauges
Départ : Planchard (790 m)

Topo associé : Dent de Cons, Couloir central en boucle

Sommet associé : Dent de Cons (2062 m)

Sortie du jeudi 7 février 2019

Dub74

Regel nocturne puis se couvrant rapidement avec redoux. Vent et giboulées de neige au sommet.
Etat de la route : Enneigée sur la fin Altitude du parking : 850

PoudreAu dessus du chalet des gardes, s'humidifiant en dessous

Au vu des conditions hier et du redoux annoncé pour les prochains jours j'ai voulu profiter du créneau météo annoncé pour profiter de la poudre de proximité, à 35mn de la maison! Mais les nuages sont arrivés vite et à 11h00 déjà des giboulées de neige! Du bas j'ai douté de la réussite de mon entreprise du jour, puis au dessus du chalet des gardes en raison du brassage à l'approche du couloir! Des passages techniques pour éviter de déchausser et de s'enliser! Je pensais qu'à pied dans le couloir ça irait mieux mais que nenni sur certaines portions et il a fallu louvoyer et surtout persévérer à une allure de Lémurien, au mieux tortue! A l'approche de la crête je me dis que maintenant je ne renoncerai pas! Arrivée à l'antécime à 12h30 après 3h30 de montée. Stop ici avec le vent et la neige et tant pis pour le sommet tout proche et facilement accessible! Et comme j'ai décidé de descendre par mon itinéraire de montée en excellente conditions et globalement bien skiant je m'accorde la dispense d'un petit aller retour au sommet, basta !! Le large flanc rive gauche du couloir est en poudre excellente. Quelques arcoces dans le bas mais ça passe bien. La forêt jusqu'au chalet des gardes est skiante en cherchant la zone d'épicéas qui va bien. Sous le chalet on retrouve rapidement la piste forestière qui ramène sans problèmes au parking. A partir du chalet la neige s'est humidifiée et ça colle un peu sur la piste forestière. Je rejoins la voiture dans une épingle à 850m, un peu au dessus de Planchard, route bizarrement déneigée jusque là?! Bah 1km de ski de fond en moins! Et comme hier, désolé pour les photos, toujours oublie de l'APN!!

La Dent toute proche
La Dent toute proche
De l'antécime.
De l'antécime.
Vers Tamié et la belle Etoile!
Vers Tamié et la belle Etoile!
Le haut du couloir.
Le haut du couloir.
L'antécime en question.
L'antécime en question.
Vue d'ensemble, c'est le couloir de droite!
Vue d'ensemble, c'est le couloir de droite!

cassien, le 07.02.19 19:02

Bravo une belle course, pour moi il y a longtemps . 😉

billyolive, le 07.02.19 19:40

J’étais en face lundi et je l’ai beaucoup scruté ce couloir sud...pas de purges et un sacré remplissage...bravo pour la persévérance ????

HDlameije, le 08.02.19 08:24

On étaient en face mercredi, et on a bien observé aussi 😉 Il faut que tu le refasses un jour de grand beau pour nous ramener de belles photos 😜 Pensée émue à Chech qui nous a proposé cette photos de la Dent de Cons.

lemich, le 09.02.19 08:11

Bien vu, forcément grosse pensée à Chech qui voulait absolument m'y emmener.

Dub74, le 11.02.19 09:51

@cassien et billyolive: Merci les gars!
@HDlameije: Oui une pensée pour "Chech" et j'ai regretté de ne pas avoir pensé à y aller la veille pour la météo!! 🤭
@lemich: Oui une pensée pour Chech et j'aurais bien apprécié la compagnie des amis, pour le renfort et le partage mais hold up à l'arrach, au pied levé, décidé au réveil avant le mauvais! Chech y était allé à la Dent?