Sorties > Bauges > Dent de Cons, Couloir central en boucle

Dent de Cons, Couloir central en boucle

Massif : Bauges
Départ : Planchard (790 m)

Topo associé : Dent de Cons, Couloir central en boucle

Sommet associé : Dent de Cons (2062 m)

Sortie du lundi 25 février 2013

Mick

Beau assez brumeux. Encore froid (notamment au sommet) mais léger redoux en vallée.
Etat de la route : OK mais enneigée si l'on veut monter au delà de Planchard. Altitude du parking : 900 (mais il vaut mieux se garer 2 épingles plus bas)
Couloir W de départ :
Rive droite 15/20cms de poudre légère sur fond dur avec un bon grip.
Rive gauche : grosse poudre avec peu de cohésion >> ça coule pas mal mais sans prendre d'ampleur non plus.
Couloir quand il tourne plus NW : globalement grosse poudre. Un poil plus de cohésion mais ça coule encore un peu. Quelques sections en neige froide tassée dure avec un bon grip au centre
Sans doute d'excellentes conditions tant au niveau remplissage que de qualité de neige pour cet itinéraire.
La section lorsque l'on est dans le lit du ruisseau et qu'il est étroit n'est pas pénible avec ces paquets de neige. 2/3 courts passages un peu encombrés pour éviter les ressauts mais c'est court.

Enfin, depuis le temps que j'y lorgnais sur cette Dent de Cons NW, ce sera passé cette fois. Pas facile tout de même de concilier remplissage et sécurité, j'avais jeter l'éponge à plusieurs reprises ces dernières années me dégonflant pour d'autres sorties plus cool mais finalement tant mieux car aujourd'hui les conditions étaient assez fantastiques avec majoritairement de la grosse poudre stable (même si ça coule pas mal sous les skis).
Belle ambiance tant à la montée sur la croupe/arête qu'au sommet ou encore dans le descente avec le soleil rasant de début d'après-midi même si j'étais un poil déçu d'avoir été devancé par 2 autres skieurs nettement plus matinaux...mais bon, merci tout de même à eux, ça m'a évité un bon brassage seul à la montée !
Finalement cette vilaine Cons comme disait le toponeige réserve une bien belle sortie quand les conditions sont là.

P.S. : Chech, j'ai refait ton topo en boucle seulement car à mon avis quand c'est en condition, c'est dangereux et fastidieux de remonter par le couloir.

Dent de Cons : Montée par la croupe au sud du sommet.
Dent de Cons : Montée par la croupe au sud du sommet.
Dent de Cons : Vue plongeante sur Faverges.
Dent de Cons : Vue plongeante sur Faverges.
Dent de Cons : Arrivée sous la crête.
Dent de Cons : Arrivée sous la crête.
Dent de Cons : Joli coup d'oeil du sommet.
Dent de Cons : Joli coup d'oeil du sommet.
Dent de Cons : Vers le sud.
Dent de Cons : Vers le sud.
Dent de Cons : L'entrée du couloir sous le sommet.
Dent de Cons : L'entrée du couloir sous le sommet.
Dent de Cons : Pas terrible les photos de descente quand on est seul ! :)
Dent de Cons : Pas terrible les photos de descente quand on est seul ! :)
Dent de Cons : Plus bas dans le lit du ruisseau, ça passe bien avec le remplissage actuel.
Dent de Cons : Vu de Planchard : le couloir à gauche sur la photo (sous le sommet) et l'itinéraire de montée sur la croupe à droite.

maya, le 25.02.13 16:54

bien joué ! 🙂 j'en connais un qui va être 🤢 🤭

Mick, le 25.02.13 17:07

Il reste sans doute encore un peu de place mais c'est vrai que vu tout ce qui coulait, ça s'abîme assez vite...

lemich, le 25.02.13 18:03

Oui bien vu 🙂
@maya : pas forcément,il aura des arguments pour nous convaincre 🤣

totoff, le 25.02.13 21:11

Bien vu 😎 . Je vais peut être arriver à en convaincre quelques uns maintenant 🙄

Invité, le 25.02.13 22:23

Salut Mick,

Décidement, on a les mêmes idées... Samedi j'avais l'option dent de cons ou clocher des pères. on a retenu la deuxième mais la première avait pas l'air mal non plus! ;-)

Mick, le 25.02.13 22:56

@David : bon ben on va peut-être finir par se croiser alors !

Chech, le 26.02.13 08:25

Bonne idée , notamment de faire en boucle. Quand je l'avais fait, les conditions étaient bien moins bonnes pour le ski, mais tranquilles pour la sécurité ( ça avait déjà purge ) . Du coup, j'avais bricolé entre les couloirs pour essayer de trouver quelque chose de skiable, puis déchausse dans la forêt !
En tout cas, content que tu aies refait cette sortie, elle était un peu orpheline sur skitour ! 🤣

lionelv, le 26.02.13 18:47

cool le remplissage dans le lit du ruisseau !!!
bien joué 😉

Invité, le 28.02.13 12:56

Salut, les traces de montée ont du bien aider 🙂 , nous l'avons fait à deux il y a 1 semaine et demi, avons dû faire la trace (surement les premier de l'hiver), 5h30 de monté, 3h30 à ski et 2h ski sur le dos avec de la neige jusqu'au bassin souvent, assez sport ! Par contre on est redescendu par le gros couloir (nombreuses barres) un peu plus à droite, sympa !