Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Dent de Bertol, En boucle depuis Arolla

Dent de Bertol, En boucle depuis Arolla

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Arolla (1968 m)

Topo associé : Dent de Bertol, En boucle depuis Arolla

Sommet associé : Dent de Bertol (3524 m)

Sortie du jeudi 20 mars 2014

Marti

Jeudi 20 : Beau, foehn assez fort sur tout le parcours. Vendredi 21 : grand beau, un peu de foehn par moment.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1968
Altitude de chaussage (montée) : 1968
Altitude de déchaussage (descente) : 1968

Activité avalancheuse observée : Quelques anciennes coulées en pentes sud. RAS sur l'itinéraire.

Col de la Dent S de Bertol2500 à 3416WCroutéeok pour la montée mais pas agréable en descente
Col Dent S de Bertol3416 à 3200EPoudre tasséedouce à skier, permettant de faire de bons virages
Cabane de Bertol3200DureTrace en dévers peu agréable
Tête Blanche3710WSouffléeen 1ère partie, poudre tassée douce à skier ensuite
Col de Bertol à Plan de Bertol3200 à 2300WMoquetteau soleil, dure ailleurs, mais skiable sans problème

Avec oui
J1 Montée par le col de la Dent Sud de Bertol - J2 Tête Blanche en AR
Nous partons dormir à la cabane Bertol, ne connaisant pas ce secteur depuis Arolla, nous avons fait l'erreur classique de monter dans le vallon suivant jusque sous la Dent Sud de Bertol et avons rejoint la cabane en passant par le col à 3416 m. Le passage qui contourne les séracs se monte bien, mais les quelques mètres plus raides ont du être franchi à pied, le terrain étant très irrégulier dû aux traces de descente sur la neige très dur ou croûtée, cartonnée.
Cela aura permis de bien repérer cette descente qui doit être très jolie en bonnes conditions. Le vent des derniers jours a bien abimé la neige, le ski ne devait pas être très agréable sur cette pente.
En versant Est, côté Glacier du Mont Miné au contraire, la neige est restée douce et nous pouvons profiter de quelques portions agréables jusqu'à la trace qui nous ramène à la Cabane avec un superbe coucher de soleil sur la Dent Blanche, Cervin et Dent d'Hérens, magique ! Nous avons perdu une paire de jumelles à mi descente, si jamais... ça serait sympa de la laisser à la cabane (ils sont prévenus), merci d'avance.
Accueil très sympathique malgré notre arrivée tardive, juste pour le dîner bien réconfortant après avoir progressé dans un foehn bien désagréable et froid.
Bonne ambiance aussi avec les quelques groupes qui effectuent la Haute-Route. Pour info, la descente du glacier de Ferpècle a été faite, mais nous y avons renoncé car les traces ont été effacées par le vent et il ne faut pas rater certains passages d'après les infos prises au refuge.

Vendredi 21 mars, nous partons pour le sommet de Tête Blanche. Le vent s'est bien calmé, nous apprécions de pouvoir admirer le panorama depuis le sommet d'où la vue sur les 4000 du Valais est 5*. Nous reviendrons donc par le Col de Bertol et profitons des quelques passages de neige transformée dans un cadre unique de haute montagne, le vent frais conserve la neige dure assez longtemps. Petite pause superbe face au Mont Collon, glacier et Pigne d'Arolla avant de rejoindre la partie basse du Plan de Bertol déjà très déneigé. Ca ne passera plus bien longtemps à ski s'il ne reneige pas correctement. Le retour jusqu'au parking d'Arolla est correct mais la neige n'a pas beaucoup décaillé, ça secoue un peu les genoux. La piste de fond permet de se laisser glisser tranquillement jusqu'à la voiture. Il y a tellement de choses à faire dans le secteur... nous y reviendrons très vite !

Tête Blanche : La Dent Blanche s'enflamme
Tête Blanche : La Dent Blanche s'enflamme
Tête Blanche : Croix du sommet. Dent Blanche, Ober Gabelhorn, Mont Durand, Pointe de Zinal (?)
Tête Blanche : Cervin et Dent d'Hérens. Breithorn et Mont Rose au fond.
Tête Blanche : Cervin et Dent d'Hérens. Breithorn et Mont Rose au fond.
Tête Blanche : La Dent Blanche et le Grand Cornier encadrent le Weisshorn
Tête Blanche : La Dent Blanche et le Grand Cornier encadrent le Weisshorn
Tête Blanche : Face au Mt Collon
Tête Blanche : Face au Mt Collon
Tête Blanche : Le Serre de Vuibé
Tête Blanche : Le Serre de Vuibé
Tête Blanche : Passage de Chamonix Zermatt fait en 2010 sous la Vierge, la Pte Kurz et le Mont Brulé
Tête Blanche : Ayant manqué la bifurcation pour la cabane, nous décidons de monter jusqu'au col de la Dent Sud de Bertol.
Tête Blanche : Le passage plus raide, franchi à pied
Tête Blanche : Le joli vallon sous la Cabane
Tête Blanche : Retour vers Arolla
Tête Blanche : Retour vers Arolla

mpui, le 21.03.14 22:32

Magnifique voyage et belles images
😎

Marti, le 22.03.14 11:51

Merci Mpui ! Ce coin est magique en effet ! 😉

yougs_4, le 22.03.14 12:06

Bien beau, c'est toujours un privilège de passer une soirée en montagne!

Y
Yannus, le 22.03.14 14:54

On y était y'a pile un an, j'ai l'impression qu'il y'a deux mètres de neige en moins! 🤨
Magnifique cette cabane! et une belle bambée à J1! 🤣

Marti, le 22.03.14 16:58

@Yougs : merci ça fait plaisir de te retrouver ! Je mets mes photos ailleurs à présent (Flickr)

@Yannus : C'est bien possible, c'est ce que m'a dit un guide valaisan qui était à la cabane, c'est aussi pourquoi on a renoncé à la descente sur Ferpècle... Bambée involontaire ! Flemme de sortir la carte.... 🤨 Mais sans regret, car beau parcours ! 😉