Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Dent D'Oche > Grand Tour > Sortie du 03 mars 2019

2221 m Dent D'Oche, Grand Tour

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : Longs passages à 35°

Départ : Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

De Malpasset, suivre la route jusqu'à la Fétiuère puis prendre direction W le sentier des chalets d'Oche. Passer le lac de la Case et continuer jusqu'aux Porte d'Oche (1.937m). Du col, par une traversée à flanc, rejoindre le col Pavis (1.944m).

Descendre Nord/Est en direction de la belle combe de Chauffe Floras que l'on descend jusqu'au vallon de l'Haut de Morge (1225). Prendre un moment la piste du col de la Neuva, puis prendre à gauche un chemin raide au début qui monte au chalet de Trépertuis. Contourner par le N ou par le S le ressaut (Pt 1772) au dessus du chalet de Trépertuis et continuer jusqu'au col de Trépertuis.

Du col traverser W, passer un premier couloir et prendre le deuxième à l'aplomb de la face Nord de la Dent d'Oche (Joux de la Neuva), le descendre jusqu'à la clairière 1.430m puis prendre Ouest un chemin généralement bien tracé en direction des chalets du Tirou (1.295m). Avant ces chalets prendre à droite jusqu'à la Tailla et descendre directement jusqu'à Malpasset (on peut aussi passer par les chalets du Tirou et continuer jusqu'à la Fétiuère où on récupère l'itinéraire de montée).

Course longue car la distance totale est d'environ 15 KM, le tout avec un dénivelé de 1.500m.
Conditions stables indispensables car les deux descentes principales utilisent des couloirs d'avalanche.

» Tour au départ de Novel (D+ 1550m ; Ski 3.1 ; Orientation T ; Départ Novel (la Planche))
De la Planche (1.200m), rejoindre les chalet de Trépertuis puis rejoindre au mieux le col du même nom (1.900m environ). Du col traverser Ouest, passer un premier couloir et prendre le deuxième à l'aplomb de la face Nord de la Dent d'Oche (Joux de la Neuva sur Top 25), le descendre jusqu'à la clairière 1.430m puis prendre Ouest un chemin généralement bien tracé menant aux chalets du Tirou (1.295m). Suivre encore le sentier jusqu'à la Fourche 1.244m ; suivre Sud le sentier en balcon menant au vallon d'Oche que l'on remonte en passant par les Chalets d'Oche, le lac de la Case et menant aux Porte d'Oche (1.937m). Du col, par une traversée à flanc, rejoindre le col Pavis (1.944m). Descendre Nord/Est en direction de la belle combe de Chauffe Floras que l'on descends jusqu'au vallon de l'Haut de Morge.

Dent d'Oche, tour sans rancune [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par Rémo Barbaruli

Participants : runcec

Beau, 2°C à 7h, voile d'altitude non gênant ensuite, se couvrant un peu plus vers 13h, et là 14°C au parking...

Etat de la route : ok

Altitude du parking : 1021 (on n'a pas osé monter jusqu'à Malpasset à cause du panneau "riverains" mais bon... ça passe jusqu'à Malpasset

Neige fraiche à partir des chalets d'Oche 1640, jusqu'à 20 cm au-dessus de 1800. Les versants à l'ombre sont restés poudreux, ceux au soleil chauffent rapidement. Pas de croute dans ce sens de rotation.

Altitude de chaussage (montée) : Malpasset 1104

Activité avalancheuse observée : RAS sauf des coulées datant de quelques jours sous les pentes NE après les Rochers Floras, en boules molles

Itinéraire suivi : Dent d'Oche, tour sans rancune

L'été il y a 3 ans, la Dent d'Oche n'avait pas voulu de nous. Avec pour but de valider notre kit "autonomie dans les Carpates roumaines", on avait voulu en faire le tour avec nuit en tente. Mais la météo exécrable nous avait contraints à camper sur les rives du lac de la Case, au milieu des bouses et des vaches, les duvets clapotant dans l'eau...

Comme on n'est pas rancuniers, nous voilà repartis pour un tour de la même Dent, histoire de voir si elle en a une contre nous... Bien nous en a pris, la météo a été bien meilleure qu'espérée, la neige de très bonne facture, et les paysages enthousiasmants ! Et à part deux flèches et demie qui nous ont doublés (le troisième était moins rapide mais il nous a expliqué que c'était dimanche alors il était en mode balade...), et quelques autres skieurs aux Portes d'Oche, on n'a vu personne sur le tour, ce qui ajoutait à l'ambiance.

Ah et j'ai failli oublier : c'était la première sortie de mes nouveaux skis, ils auront le droit de revenir ! Tenue de courbe exceptionnelle, ça déjauge tout seul, ça fait fi du relief... le bonheur !

» Par Olivier -R-, le dimanche 03 mars 2019 à 22:04

Très belles photos

» Par Em42, le lundi 04 mars 2019 à 08:01

Joli Rémo :)

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 04 mars 2019 à 20:13

@Em42 et Olivier-R- : Merci !

» Par Toz, le lundi 04 mars 2019 à 20:16

La 5 est terrible :) :cool:

» Par jpc, le lundi 04 mars 2019 à 21:55

Oui, exceptionnelle, ta photo 5 !! :)
mais, euh, (photo 15) tu fais porter ses fameux nouveaux skis pour pouvoir les contempler... ? :OO: :D :wink:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 04 mars 2019 à 22:07

@Toz : Il était assez cabot ce chamois et m’a coûté 231 photos sur mes 1197 de cette sortie :lol:
@jpc : c’est drôle je viens à l’instant de peser tout ce beau monde, ceux de Cec sont tout de même plus légers de 700 g. Par contre malgré mes impressions mes nouveaux (Salomon MTN 95) sont un poil plus légers que mes anciens (Dynastar HM 87), une impression due à la largeur ?

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)