Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Dent D'Oche > Grand Tour > Sortie du 04 fevrier 2018

2221 m Dent D'Oche, Grand Tour

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : Longs passages à 35°

Départ : Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

De Malpasset, suivre la route jusqu'à la Fétiuère puis prendre direction W le sentier des chalets d'Oche. Passer le lac de la Case et continuer jusqu'aux Porte d'Oche (1.937m). Du col, par une traversée à flanc, rejoindre le col Pavis (1.944m).

Descendre Nord/Est en direction de la belle combe de Chauffe Floras que l'on descend jusqu'au vallon de l'Haut de Morge (1225). Prendre un moment la piste du col de la Neuva, puis prendre à gauche un chemin raide au début qui monte au chalet de Trépertuis. Contourner par le N ou par le S le ressaut (Pt 1772) au dessus du chalet de Trépertuis et continuer jusqu'au col de Trépertuis.

Du col traverser W, passer un premier couloir et prendre le deuxième à l'aplomb de la face Nord de la Dent d'Oche (Joux de la Neuva), le descendre jusqu'à la clairière 1.430m puis prendre Ouest un chemin généralement bien tracé en direction des chalets du Tirou (1.295m). Avant ces chalets prendre à droite jusqu'à la Tailla et descendre directement jusqu'à Malpasset (on peut aussi passer par les chalets du Tirou et continuer jusqu'à la Fétiuère où on récupère l'itinéraire de montée).

Course longue car la distance totale est d'environ 15 KM, le tout avec un dénivelé de 1.500m.
Conditions stables indispensables car les deux descentes principales utilisent des couloirs d'avalanche.

» Tour au départ de Novel (D+ 1550m ; Ski 3.1 ; Orientation T ; Départ Novel (la Planche))
De la Planche (1.200m), rejoindre les chalet de Trépertuis puis rejoindre au mieux le col du même nom (1.900m environ). Du col traverser Ouest, passer un premier couloir et prendre le deuxième à l'aplomb de la face Nord de la Dent d'Oche (Joux de la Neuva sur Top 25), le descendre jusqu'à la clairière 1.430m puis prendre Ouest un chemin généralement bien tracé menant aux chalets du Tirou (1.295m). Suivre encore le sentier jusqu'à la Fourche 1.244m ; suivre Sud le sentier en balcon menant au vallon d'Oche que l'on remonte en passant par les Chalets d'Oche, le lac de la Case et menant aux Porte d'Oche (1.937m). Du col, par une traversée à flanc, rejoindre le col Pavis (1.944m). Descendre Nord/Est en direction de la belle combe de Chauffe Floras que l'on descends jusqu'au vallon de l'Haut de Morge.

Conditions récentes

Dent D'Oche, Grand Tour [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par burnsdelayote

Participants : DandeFess

Météo

Clair puis léger voile et beau pour terminer le tour avec très peu de vent

Conditions d'accès

Combe des Journées20PoudreIdem
Combe Chauffe Floras25/30PoudreIdem avec boules ++
Dent d'Oche Nord20PoudreIdem sans boules

Activité avalancheuse observée : RAS poudreuse sur fond dur dans toutes les combes Nord. Les goulets "avalanche" CHAUFFE F et DENT d' OCHE NORD sont bien remplis quelques boules mais avec de la place pour tourner

Itinéraire suivi : Malpasset / Col d'Oche / lac de Darbon / pointe des Pavis / combe Chauffe Floras / Col de Trépertuis / Chalets du Tirou / Malpasset - Dénivelé réel effectué : 1741m

Toujours belle notre classique tour de notre Dent reine du Chablais été comme hiver avec une belle vue dégagée sur la gouille lémanique. Quelques rencontres fort sympathiques (the constructor de chalets du coin avec une quenelle et un Baudgars avec sa belle).
Et bien sur DanDieselD version 3D toujours en forme, bon on le mettrai dans la catégorie professionnel avec son emploi du temps skisssssss en hiver.....