Accueil > Topo Guide > Sommets > Chablais - Faucigny > Dent D'Oche > couloir du pierrier > Sortie du 25 janvier 2018

2221 m Dent D'Oche, couloir du pierrier

Massif : Chablais - Faucigny
Secteur : Chablais

Pente : maxi 45

crampons - piolet

Départ : Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Depuis le pont de Morgon, la route est en principe fermée en hiver puisqu'elle correspond à une piste de ski. Au printemps on peut l'emprunter facilement jusqu'à Malpasset (1102 m) voire plus haut (bar-buvette de la Fétiuère). En tout état de cause on emprunte cette route en restant sur le bord que sur 2 km maxi.
Arrivé à la buvette (située dans une épingle - altitude 1206m) on emprunte le chemin d'été qui passe par les ruines de Haute Ugine jusqu'au chalets d'Oche (1630m).
De là il faut partir nord-est en direction de la falaise que l'on va ensuite longer en ascendance vers le Nord ouest jusqu'au débouché du couloir du pierrier (nb: cette description correspond à la voie classique quand l'enneigement est faible – sinon on peut monter directement vers le couloir dans les pentes surplombant les chalets d'Oche – mais à cause de l'orientation elle sont vite déneigées) - On le remonte en laissant sur la gauche le refuge, jusqu'à l'arête. En général on laisse là les skis et l'on poursuit à pied à droite (présence de chaînes et de câbles souvent masqués en hiver) pour prendre pied sur l'arête sommitale qui peut être expo suivant l'enneigement - sommet en 5 mn.

Descente: idem

Dent d'Oche couloir du pierrier - photo aimablement communiquée par Eric Tremblais (C2C) [par Philippe Bocquet]

NB : Depuis les chalets d'Oche on peut facilement se rendre au col de Planchamp (altitude 1996 m) ou au château d'Oche, ou faire le tour de la dent d'Oche : cf la bible du Chablais Le Labande qui continue de nous faire faire rêver : topo 94 et suivants

Conditions récentes

Dent D'Oche, couloir du pierrier [»] : Sortie du jeudi 25 janvier 2018 par freddj74

Participants : Lenie, Jack, Jean-Louis, Robert et Marc

Météo

Beau temps puis ciel voilé en milieu d’après-midi.
Températures douces au soleil.
Vent fort au Col de Planchamp.

Conditions d'accès

Dégagée

1100m

Conditions de neige

La plupart des pentes sont bien purgées; grosse trace d'avalanche en provenance de la face sud de la Dent d'Oche en montant au Col de Planchamp.

Itinéraire suivi : Dent d'Oche, couloir Pierrier + Col de Planchamp - Dénivelé réel effectué : 1500m

Qualité de la neige:
Couloir du pierrier:
Premier tiers du couloir, neige béton mais grip correct.
Deuxième tiers jusqu'aux pentes qui dominent le vallon; neige tout juste transfo et vielle coulée rive gauche pas trop gênante.
Dernier tiers jusqu'à la combe; excellente transfo.
Le Col de Planchamp: Neige béton en haut puis transfo et de nombreuses petites rigoles pas gênantes; il faut juste avoir de bons amortisseurs...

Quantité:
200m environ de portage dans la partie basse de la forêt puis ensuite c'est tout bon et vue que la route est une piste damée ça ski jusqu'à la voiture.