Sorties > Chablais - Faucigny > Dent D'Oche, couloir du pierrier

Dent D'Oche, couloir du pierrier

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Bernex (Pont de Morgon) (1021 m)

Topo associé : Dent D'Oche, couloir du pierrier

Sommet associé : Dent D'Oche (2221 m)

Sortie du mercredi 2 avril 2008

ph7474, cap

couvert au lever du jour puis rapidement (un peu en avance par rapport aux prévisions), les nuages s'accrochent aux sommets - chute de neige peu abondante en matinée se renforçant à partir de midi. Neige jusqu'à 1100 m
Etat de la route : Altitude du parking : 1140 près d'une prise d'eau - la route est ensuite enneigée

Altitude de chaussage (montée) : 1140 jusque vers 1250 m - Ensuite le chemin n'est pas assez enneigé donc portage jusque vers 1350-1400m
Altitude de déchaussage (descente) : idem
Entre 1350 et 1500 neige croûtée - au dessus neige gelée assez dure- dans le couloir neige relativement dure voire très dure au centre.

Activité avalancheuse observée : Une faible coulée de surface a dû balayer le couloir depuis hier (elle a recouvert les traces de montée d'Eric Tremblais de C2) laissant une partie lustrée et gelée au milieu et quelques boules pas trop gênante à la base.

Compte rendu (par ph7474)

Une montagne que je n'avais jamais fréquentée en hiver et le topo d'Eric nous a inspiré - merci à lui Quand on arrive près des chalets d'Oche il faut vraiment y croire - toutes les pentes sud ne laissent apparaître que d'étroites bandes de neige. Et finalement en suivant le chemin d'été le long de la falaise on garde les skis aux pieds assez haut. La partie lustrée par la coulée était bien dure et on a préféré mettre les crampons sur 200 m.
Croisé deux sympathiques alpinistes qui traversaient les arêtes.
Chaussé juste au dessus des câbles mais peu intéressant cailloux affleurants et glace. Pour la suite descente pas trop mauvaise même si la neige était un peu dure.
Au chalets nous avons repeauté pour aller jusqu'au col de Planchamp pour bénéficier de la tempête de neige. Descente sans visibilité.

Les conditions étaient presque réunies pour la typique sortie-loose du mercredi et finalement une ballade bien sympa en bonne compagnie (Un grand bonjour à la fille de Cap qui a suivi en direct la course en appelant plusieurs fois son papa.
Dans la série loose : oubli de l'appareil photo. Cela va faire rire Bertrand !!!

Invité, le 02.04.08 18:02

Tu n'as vraiment pas de chance cette année avec le temps le mercredi 🤢 !

ph7474, le 02.04.08 18:17

🤭 🙁 En fait j'ai connu pire 😄
Au fait Valentin tu n'aurais pas une photo de cette face pour le topo ?

Invité, le 02.04.08 18:30

eh ! oui ... hier, les conditions étaient bien meilleures visiblement (si j'ose dire !) qu'aujourd'hui... bravo à vous donc ! 😉

ph7474, le 02.04.08 18:42

Eric merci encore pour le topo ! Hier soir on avait pas trop d'idées et cela nous a permis de rentabiliser le long déplacement dans le Chablais 😉

V
vali, le 02.04.08 18:49

Non mais il y en a par ici 😉 : www.chablais-grimpe.com/skirando/skirando_index.html

ph7474, le 02.04.08 18:56

oui mais je ne peux pas leur en prendre une ! ce ne serait pas correct !

Pierre*, le 02.04.08 19:26

Le Chablais c'est beau mais c'est looooong. Vivement une bonne autoroute Annemasse, Thonon, Abondance 🤭 .

Invité, le 02.04.08 19:26

Le boulet...

Bertrand, le 02.04.08 21:34

Tu as oublié l'appareil sur la trace de montée ? 🤢 🤣 🤣

COUSINHUB, le 03.04.08 21:50

😄 encore merci à philippe bocquet qui m a sauvé le lundi de paques en me prétant les batons de sa charmantes épouse à qui je doit un oeuf de paques .
la dent d' oche est ma 1ere randonnée en montagne à pied (il y a au moins 43 ans) 😎