Sorties > Bauges > Arclusaz, Arlicot, Arces, Armenaz

Arclusaz, Arlicot, Arces, Armenaz ⭐

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Sommet associé : Dent d'Arclusaz (2041 m)

Sortie du samedi 24 février 2018

ArlicotN12h30SouffléeSoufflée dans le couloir puis pourde tassée
ArcesN13h30Poudre tasséeBon ski
ArmenazS15hMoquetteExcellente moquette

Avec Ludo
Face Est Arclusaz - Crête de l'Arlicot et Couloir Nord, Crête des Arces et face Nord - Armenaz descente plein Sud
Une belle boucle en Bauges et 4 nouveaux sommets pour moi. Ludo me sert de guide. Une belle bambée avec pas mal de passage d'arêtes, des belle descente et très peu de monde. Personne avant les Arces... :-)
Premier sommet avec la face est de la dent d'Arclusaz. Le vallon est superbe a remonter, très sauvage, belle ambiance le matin. la face est bien lisse, superbe pente, très skiante, on se régale avec les 5cm de neige encore froide sur le fond dur bien présent mais pas gênant.Bon sluff, les premiers virages annoncent une excellente journée !
On remonte a l'Arlicot par la crête Nord. Un beau parcours en suivant les traces des chamois ! Descente par le couloir Nord, on est 2, chacun son couloir. Les deux choix s'avèrent identique, neige dure jusqu'a la pente sous les couloirs, puis poudre agréable.
C'est reparti pour la troisième montée, on repère un petit couloir qui nous permet de rejoindre l'arête des Arces ou l'on continue a pied avant de rechausser les skis pour la pente finale. Les Arces, première fois de la journée ou on croise du monde, c'est bien les Bauges ! Descente face Nord super dans une neige encore assez froide.
Dernière montée pour rejoindre l'Armenaz, les jambes commencent à être lourdes, on monte au train. Au sommet notre choix se porte sur les pentes plein soleil ou on trouve une bonne moquette, miam ! Ensuite le classique passage dans les boules pour rejoindre la piste qui nous ramène a la chapelle et au parking.
Bien content de cette journée dans ce coin bien tranquille. On a bien profité des belles conditions et des belle pentes du secteur !
Merci Ludo !

Première descente, miam !
Première descente, miam !
Parcours d'arête.
Parcours d'arête.
Le charme des Bauges...
Le charme des Bauges...
Le charme des Bauges !!! :-)
Le charme des Bauges !!! :-)
Dans le pan
Couloir Arlicots
Couloir Arlicots
Arête Arces
Arête Arces
Parcours d'arête, encore !
Parcours d'arête, encore !
Parcours d'arête et encore !
Parcours d'arête et encore !
L'itinéraire du jour !
L'itinéraire du jour !

stephdemau, le 24.02.18 18:19

Que c'est beau ce pays Baugus!
Et c'est comme le poisson...
C'est plein d'arêtes!
😉
2700m... respect!

cassien, le 24.02.18 18:27

Grosse course ,bravo. 😉

billyolive, le 24.02.18 18:40

Bel enchaînement Bravo ! 😎

2bludo, le 24.02.18 19:11

Belles pentes, belle neige, beau temps, pas de monde...au top !
Super journée, merci ! 😉
Je rajoute deux trois photos...

Invité, le 26.02.18 12:01

Joli, mais la combe nord des Arlicots est dans la réserve nationale et classée en zone de quiétude (interdite....) jusqu'à l'épaule des Ecuelards
Je sais... c'est attirant ce coin...

Invité, le 26.02.18 21:09

C'est noté !