Sorties > Bauges > Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Sommet associé : Dent d'Arclusaz (2041 m)

Sortie du jeudi 13 décembre 2007

shama

Beau, frais, une petit vent et une nappe de brouillard dans le fond du vallon.
Etat de la route : Altitude du parking : Dégagée jusqu'au parking du bas 789m Neige mais passe bien avec équipement spéciaux jusqu'au parking 868m
Conditions de neige :
Excellente sur l'ensemble de l'itinéraire, poudre tassée dans la face. Manque un peu de neige sur tout le bas (section dans la forêt) pour pouvoir jouer entre les arbre

Avec Thierry

Une excellente journée dans les bauges.
Le vallon était tracé jusqu'au Chalet du Praz, puis plus rien, tout vièrge quelque soit le verssant.
Entendu et aperçu qq skieurs qui descendaient du côté de la Combe aux Chevaux (peut-être un peu plus au nord) alors que nous entamions notre montée.

Vers les Chalets du Praz : Content de sortir de la forêt et content de trouvée une trace jusqu'au chalet
On attaque la dent : Au fond, le Pecloz et son couloir ouest qui semble être en excellent condition itoo
Gentil brassage sous la croix : C'est quand même bien chargé en haut
Gentil brassage sous la croix : C'est quand même bien chargé en haut
Descendage.. : Thierry a trocqué ses skis pour un snow. Toute la face est dans cette config.

K
Kayaski, le 13.12.07 21:31

Bonjour,
sur ta derniere photo, on croit voir une plaque...de neige tassée? 😯
Fallait oser... chapeau! 😉

Jeroen, le 13.12.07 21:37

Vous avez le mental. ça me rappelle une bien belle sortie avec mick il y a 2 ans, à peu près à la même date

Invité, le 13.12.07 22:35

on était à la combe au chevaux puis face nord-ouest de la combe du beau molard.

On vous a vu monter dans la face d'arclusaz, fallait osez effectivement vu la quantité de neige.

Stabilité plus que limite sur le haut du beau molard...( une plaque a l'entrée du couloir heureusement y a des échappatoires

Michel, le 14.12.07 09:07

@jeroen : c'est politiquement correct de parler de "mental". C'est vrai que dans les Bauges, les plaques sont "stables" : c'est une catégorie locale.
Bon ski et baracca pour tous.

shama, le 14.12.07 09:44

Ben oui dans les Bauges les plaques sont même desepérément statiques lorsqu'elles sont observées sur des photos de qualité très moyenne.
Sérieusement si ça avait été plaqué, je l'aurrai signalé dans les conditions de neige et le skwal les aurraient déclenchées (j'ai déjà observé que cet engin a une propention plus forte que les skis et les snows pour les déclencher).
Content d'avoir refait une tentative de post de sortie sur skitour (dans un coin où il n'y avait peu d'info pour l'instant) 🤢

Michel, le 14.12.07 09:52

Merci Shama pour nous rappeler que les Bauges est (sont ?) un beau massif avec cette couche.
Tu me donnes des idées .... merci encore

marika, le 14.12.07 10:18

si ça avait été plaqué, le skwal les aurraient déclenchées (j'ai déjà observé que cet engin a une propention plus forte que les skis et les snows pour les déclencher).
C'est ce que je dis toujours!!
A chaque sortie, emmenez votre Squal avec vous! Cet engin reste vraiment l'arme anti-loose par excellence! 😜 🤣
🤭

Jeroen, le 14.12.07 11:41

Content d'avoir refait une tentative de post de sortie sur skitour
Une belle tentative transformée, merci d'avoir tenté 😉
Quand je dis "vous avez le mental", ça veut dire "vous avez confiance en votre analyse", et c'est bien. Cette face n'aurait peut être pas été mon objectif de la journée, parce que même si j'arrive aux même conclusions que vous, ça ne m'empêche pas de psychoter, et je n'aime pas psychoter.

Par ailleurs, je n'étais pas sur place, je ne me permettrai pas de juger des conditions 😉

En tout cas c'est une bien belle face. De l'autre coté, il y a deux ans, on avait vraiment serré les fesses avec mick 🤭

squal, le 14.12.07 15:13

Mais euuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh 🙁 😜

shama, le 14.12.07 15:58

P'tête qu'un jour on combinera les 2 engins 🤣

Désollé pour mon commentaire un peu déplacé ci-dessus, je trouvais juste qu'a la lecture des différents postes on passait un peu pour des candidats au suicide ce qui n'est vraiment pas le cas...

Syl1, le 15.12.07 18:42

Vous n'arrêtez plus tous les deux 😜
Belle sortie.