Sorties > Bauges > Pointe des Arlicots, Traversée Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz

Pointe des Arlicots, Traversée Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz

Massif : Bauges
Départ : Epernay (838 m)

Topo associé : Traversée des AR : Arclusaz > Arlicots > Arces > Armenaz

Sommet associé : Pointe des Arlicots (2060 m)

Sortie du jeudi 28 janvier 2016

2bludo

beau
Etat de la route : ok avec pneu naige Altitude du parking : 868m

Activité avalancheuse observée : RAS, mais peu de regel. J'ai pas trop senti la face E de l'Arcluse (surtout le haut plus raide...). Face W des Arces semble bien stable, et en bonne poudre tassée!!

Arlicots1900NE15Croutée finPoudre tassée / croutée fin, ***, couloirs directs secs
Arces1900W15Poudre tasséestable, doit être sympa à la descente
Arces1900N15Poudre tassée***, vierge en prenant rive droite
Armenaz1900SW15Moquettemoquette en haut de la face, plus long dans le bas, soupe après 1700m
Arclusaz1800E10Moquettepeu de regel, j'ai pas trop senti le truc, demi-tour à mi face

Bellevaux >Arclusaz > Chapeau de Napoléon > Arlicots > Arces > Armenaz
Arclusaz: montée à la combe par la combe du bois des Jarsses (portage jusqu'à 1100m environ).
Beau Molard: bien déplumé, montée par une langue de neige sur la croupe NW qui permet d’éviter de porter.
Arces: montée depuis les chalets de la Lanche à un col vers le point 1997m.
Armenaz:montée par la croupe sud, portage au début sur 150m de d+.
Descente: par le vallon de ND de Bellevaux, un peu de portage entre 1350 et 1200m. Ensuite ça ski à peu près.

Peu de regel et peu de neige. Mais des paysages magnifiques, une boucle au top, de la poudre et de la moquette! Je me suis régalé, vraiment joli ce tour!

Faut pas espérer skier la forêt en bas (tant à la montée qu'à la descente). Après un demi-tour dans la face E de l'Arcluse, je file sur le chapeau. Et là surprise: de la poudre!! Donc remotivation, montée au beau mollard (bien déplumé...) et poudre dans les Arlicots et les Arces. Je termine par l'Armène, en bonne moquette (un poil longue) qui permet de bien skier.

Depuis le Chapeau
Sur l'arête des Arces
Au sommet des Arces, vue sur Pecloz et Armenaz
Au sommet des Arces, vue sur Pecloz et Armenaz

lemich, le 28.01.16 21:03

Bravo pour cette traversée avec les conditions actuelles 🙂

Etienne-H-, le 29.01.16 09:58

Bonjour,
ce serait pas mal de préciser l'itinéraire suivi qui est fort différent si on lit entre les lignes de l'itinéraire du topo notamment au débit et à la fin. Merci 🙂 .

2bludo, le 29.01.16 10:22

Exact! J'ai rajouté des infos 😉