Accueil > Topo Guide > Sommets > Bauges > Dent d'Arclusaz > face nord-est (ou pan de rideau) > Sortie du 04 fevrier 2012

2041 m Dent d'Arclusaz, face nord-est (ou pan de rideau)

Massif : Bauges
Secteur : Bauges

Pente : 42° sur 300m (bombé à 45°)

Crampons,piolet

Départ : Bellevaux (800 m) - Chambéry -> St Pierre d'Albigny -> Col du Frêne -> Ecole -> vallon de Bellevaux

Du vallon de Bellevaux à l'altitude 868 (bifurcation des 2 routes forestiéres) prendre la direction de la chapelle mais au pt 900m traverser le torrent pour prendre la direction du col d'Arclusaz ; suivre le vallon par la piste forestiére à la montée jusqu'au chalets des Arbets.
Des chalets, viser le couloir est-sud-est qui aboutit à la croix; à la montée, on peut garder les skis en zigzagant dans les barres jusqu'à 1850m où la raideur de la pente oblige à mettre les skis sur le sac; on emprunte un éperon à gauche du couloir de descente est-sud-est pour aboutir au couloir étroit et en forme de banane ou de virgule (selon ses convictions personnelles) qui permet d'arriver à la croix sommitale.
De la croix, on redescend le petit couloir et on traverse à gauche plein nord pour arriver au sommet de la pente nord-est que l'on dévale jusqu'au vallon où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Le pan de Rideau de la dent d'Arcluse
Le pan de Rideau de la dent d'Arcluse [par Jeroen]
Dent d'Arclusaz face EST couloir de la banane
Dent d'Arclusaz face EST couloir de la banane [par lemich]

La voie de montée est différente de la voie de descente ce qui rend la connaissance des conditions de la pente nord-est incertaine.
Le couloir sommital est exposé et mériterait presque une exposition à 3.
Les conditions du couloir est-sud-est sont trés dépendantes de la météo (réchauffement et transformation de la neige) et de l'enneigement.
D'aprés Daniel Mestrallet (merci Daniel!) qui a décrit ce topo, la descente se fait sur des dalles enneigées et il faut faire attention aux risques de coulées et aux conditions d'ancrage de la neige dans la pente nord-est.
La pente de descente est à mon avis un petit 4.3. (et aurait pu être un gros 4.2.); j'ai d'ailleurs utilisé le cotométre du BLMS qui considére ces 2 niveaux si on tient compte ou non de l'étroiture du couloir en virgule.
Pour la descente du vallon d'Arclusaz, la forêt étant de plus en plus dense, il est préférable de rephoquer au niveau des chalets du Lauzarin, de remonter une centaine de m pour rejoindre le vallon des chalets Bottier puis la chapelle de Bellevaux par les Combes, itinéraire plus skiant et souvent tracé.

Pour toutes les courses dans la combe d'Arclusaz, il existe une belle alternative de descente : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord étonnament skiant, contrairement à la descente par le GR où les virages dignes de ce nom s'arrêtent à l'entrée de la forêt, soit vers 1200m.
Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.

» Couloir de la banane (D+ 1270m ; Ski 4.2 ; Orientation E ; Départ Carlet)
Départ sous la croix,le soleil touche plus tôt la banane que le pan de rideau,plus technique que le pan mais d'inclinaison équivalente

Sortie(s) GPS associée(s) : 26.03.19 04.02.12

But nivologique au Pan de Rideau de la Dent d'Arclusaz [»] : Sortie du samedi 04 fevrier 2012 par François Béruard

Participants : julien bronnert, Cécile

grand froid avec -12°C le matin à la voiture. Une fois dans le vallon et au soleil, cette froideur se faisait moins sentir. On a eu du beau temps jusqu'à notre arrêt au point 1880m car les nuages sont montés tout le long de la journée pour donner un jour blanc (et donc de nouveau très froid) juste pour la descente ...

Etat de la route : enneigée

La neige est froide, poudreuse et légère, donc un vrai bonheur. Elle mesure 20cm d'épaisseur et repose sur un fond dure.

Activité avalancheuse observée : globalement toutes les pentes autour du vallon d'Arclusaz sont purgées. La trace d'une veille plaque traverse toute la Combe aux Chevaux, idem pour la Montagne de la Lanche au Nord la Pointe des Arlicots. Sauf que cette plaque est à priori assez récente. En fait la seule pente qui n'a été purgée reste celle ... sous la Dent d'Arclusaz. Les pentes alentours sont purgées mais deux bruits sourds sous le Pan du Rideau et sous le couloir Est-Sud-Est n'incite pas à s'engager dedans

Itinéraire suivi : But nivologique au Pan de Rideau de la Dent d'Arclusaz - Dénivelé réel effectué : 1100m

à la base nous étions partis pour faire le Pan de Rideau à la Dent d'Arclusaz. Sauf qu'arrivés au pied de cette pente, alors que nous étions espacés de plus 10m chacun, nous avons tous les 3 entendu un bruit sourd significatif. Nous avons alors quitté cette pente pour rejoindre celle sous le couloir Est-Sud-Est. Cette pente a été purgée et est maintenant recouverte de 10 à 15cm de poudre. Nous sommes donc montés dedans. Mais arrivés à hauteur du pied du couloir Est-Sud-Est, Julien et moi avons de nouveau entendu un bruit sourd. Et nous n'étions pas encore dans les pentes les plus raides... Nous avons donc décidé de ne pas aller plus haut et de rejoindre le col d'Arclusaz, histoire de faire un sommet.
En chemin nous avons traversé une pente sous le point 1880m au Sud de la Dent d'Arclusaz. Cette pente, pentue mais sans plus et vierge ne demandait qu'à être skiée. Nous sommes donc montés dedans et Julien a fait toute la trace dans une neige de rêve et dans une ambiance bien blanche.
Malheureusement, une fois au sommet, les nuages sont arrivés... Du coup la descente s'est faite avec peu de visu et nous a (un peu) laissé sur notre faim car cette poudreuse est vraiment excellente!

photos dispo sur http://www.montagnesdannecy.com

» Par remrem, le dimanche 05 fevrier 2012 à 20:31

On vous a croisé en montant dans le vallon, on etait 3. C'est donc bien vos traces qu'on a suivi jusque sous les pentes plus raides de la dent. Pas entendu de bruit mais apres avoir fait un sondage du manteau on a compris pourquoi les traces n'allaient pas plus loin! Aucune cohesion du manteau, jusqu'au sol...Alors on a fait comme vous! Montés jusqu'a la crete d'ou notre poid a fait partir 1plaque dans la pente sud derriere l'epaule ou vous vous etes arretés... 8O

» Par François Béruard, le lundi 06 fevrier 2012 à 09:14

Ouaip ... comme l'a dit Julien après le 2ème bruit sourd "si on est coffré, on pourra pas dire qu'on n'a pas été prévenu!" ...
C'est parti côté Saint Pierre d'Albigny ? Celle là on l'avait pas vu venir!

» Par NicoL, le lundi 06 fevrier 2012 à 09:48

Salut, oui c'est parti côté St Pierre ... sur 8-10 m de large à peu pres et à 3 m sous la crête ...

» Par fabrice, le lundi 06 fevrier 2012 à 12:24

Salut,
C'est parti où exactement "à 3 m sous la crête" ?
Je suis monté ce dimanche matin (9H45 au col de la cochette) et cela n'avait pas bougé...

» Par François Béruard, le lundi 06 fevrier 2012 à 13:40

c'est parti sous le point 1880m au sud de la Dent d'Arclusaz dans la pente qui domine les falaises au dessus de Saint Pierre d'Albigny

» Par Fabrice, le lundi 06 fevrier 2012 à 18:06

ok merci !
Je me sentais un peu seul pour tenter le Pan de Rideau (d'ailleurs un peu cartonné au sommet), vu tes commentaires, j'ai bien fait...