Sorties > Bauges > Dent d'Arclusaz, par la Cochette

Dent d'Arclusaz, par la Cochette

Massif : Bauges
Départ : Epernay (838 m)

Topo associé : Dent d'Arclusaz, par la Cochette

Sommet associé : Dent d'Arclusaz (2041 m)

Sortie du dimanche 11 janvier 2009

patoche_73

Grand beau, légère brise dans le Panelin
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 838m
Altitude de déchaussage (descente) :838m

Activité avalancheuse observée : il y a une grosse avalanche vers 1225m dans les bois qui date probablement de la période de redoux, c'est assez étrange l'endroit. A part ça, rien vu d'autre.

Gué838mNW08h10Duresur la piste neige dure, quelques parties glacées
col du potat1351mNW08h45Croutéeet de la vraie croute
Le Panelinentre 1400 et 1955mNW09h45Poudrepoudreuse sur un fond dur, l'épaisseur varie
Arrête entre le col et sommet2000mE10h45Poudretrès peu de neige, et c'est du gobelet

Avec éric et simon

On est parti très tôt car on avait tous des impératifs, surtout Simon :-) (Sylvie si tu lis ça...je plaisante, bien sûr).
Il faut tout d'abord dire que c'est une rando clés en main, tracée de haut en bas et en plus très bien tracée dans le Panelin.
La montée sur le chemin se fait sans difficultés particulières jusqu'au col du Potat où, quand on arrive dans le découvert, on tombe sur une magnifique neige croutée qui vous laisse présager du beau ski à la descente.
Mais après le col dans le Panelin, là, surprise, il y a de la poudreuse sur un fond dur, et son épaisseur varie de quelques centimètres à 30 cm tout en haut. Donc tout le monde retrouve le sourire qui ne nous avait pas encore quitté!!!!!
Pour le coup, la trace n'allait pas au col de la Cochette mais un peu plus sur la droite (enfin je pense, rien de bien grave! c'est pour les puristes!!!).
Après avoir remonté quelques mètres à pied (sans les crampons), on prend alors pied sur la face E pour rejoindre le sommet (toujours sans crampons). La neige est sans cohésion (gobelets) et assez limitée.
Finalement on atteint le sommet (Éric à la trace), et bravo à Simon, pour sa deuxième sortie, il s'en est bien sorti, surtout que ce n'était pas évident quand on a pas l'habitude sur des terrains comme ceux la.
Pour rejoindre, le "col" depuis le sommet, Éric a donné ses crampons à Simon pour un peu plus de sérénité à la descente, et moi, je les avait mis aussi, et je suis passé devant pour faire le chemin (façon de parler) pour Simon. Mais encore bravo à lui.
Au fait, je pense que c'est mieux et plus rapide avec les crabes à la montée aussi.
Ensuite on a mis les skis sous le petit col, ou j'ai fais une plate forme pour chausser.
Et la descente était vraiment bonne dans le Panelin et au final pas si mauvaise sous le col du Potat.
Sur le chemin, on a beaucoup pratiqué le chasse neige, car la neige béton trafolée est difficile à skier et on prend une vitesse de dingue. Et en plus, il y a quelques endroits avec des cailloux.
Conclusion, une bonne journée avec du ski vraiment bon.