Sorties > Zagros > couloir sud du Dena, Iran

couloir sud du Dena, Iran ⭐⭐⭐

Massif : Zagros
Départ : Sisakht (2200 m)

Topo associé : Dena sud, couloir sud

Sommet associé : Dena sud (4200 m)

Sortie du vendredi 21 février 2014

tgv13

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps, frais le matin et chaud l'après-midi. Excellent regel nocturne et dégel assez tardif malgré la chaleur
Etat de la route : dégagée comme toujours en Iran Altitude du parking : 2200
Bonnes conditions de neige, poudreuse plein nord et transformée ailleurs

Activité avalancheuse observée : manteau stable, poudreuse déposée sans vent, transformée dans le couloir qui avait déjà purgé les jours précédents

couloir sud3500S11h302/?Moquettemoquette dans les contrepentes ouest
bas du couloir sud2800S12h10/?Transfo lourde2 heures trop tard, mais encore correct
combe sud-ouest2500NW13h20/?Poudre tasséeencore de la poudre dans les contrepentes nord

Avec Nicolas

Troisième voyage en Iran après ceux de 2003 et 2005, dans un pays où la réalité sur place diffère totalement de l’image véhiculée par les medias occidentaux. Un pays plutôt moderne et progressiste par rapport à ses voisins du golfe, où le voile imposé par les mollahs depuis la révolution islamique ne doit pas faire oublier que l’université mixte compte plus de filles que de garçons ou que les femmes peuvent divorcer de leur propre initiative, bien loin donc de l’obscurantisme wahhabite des saoudiens.

Un pays où le touriste rare bénéficie d’une gentillesse désintéressée et d’un accueil exceptionnel des locaux, où l’on se retrouve invité autour d’un plat ou d’un verre de thé, au restaurant ou à domicile, pour parler en toute liberté du régime des mollahs, de la guerre en Syrie ou de l’image de l’Iran à l’étranger…

Un pays aux écosystèmes d’une variété extraordinaire, de la jungle subtropicale de la mer Caspienne aux glaciers de l’Alborz, des dunes du désert du Dasht-e Kavir aux sommets verts du Zagros en passant par les lacs salés du haut-plateau central.

Un énorme potentiel pour le ski de randonnée, totalement inconnu des iraniens malgré la présence ça et là de quelques stations de ski, s’avère facile à exploiter avec la grande densité du réseau routier, toujours dégagé et en excellent état, l’enneigement abondant skiable dès 2000 mètres en versant nord (pour des sommets entre 3000 et 4500 mètres) et généralement de bonnes conditions nivologiques et météorologiques. Le ski de randonnée se passera ainsi en février 2014 sous un ciel immuablement bleu, des matinées froides et des après-midis douces, et sur une neige poudreuse en versants froids et transformée ailleurs, sans aucun signe d’instabilité malgré la grosse épaisseur de fraîche et les pentes souvent raides parcourues.

Faute de cartes détaillées et de topos, tous les sommets auront été skiés à vue après un premier repérage sur Google Earth depuis la France, qui aura par exemple permis d’identifier le très beau site du lac de Cheghakhor près de Borujen , un lac de barrage à 2200 mètres dominé d’une couronne de couloirs menant à un sommet de 3700 mètres.

On skiera donc entre autres plus au sud ce magnifique couloir sud du Dena, seule ligne de faiblesse des kilomètres de falaises dominées par la crête faîtière des Dena à 4500 mètres. Belle ambiance calcaire, mais demi-tour à 3500 mètres à midi, avec donc un horaire bien trop tardif au vu de ce qui reste à faire et de la chaleur dans cette orientation sud par 30° de latitude nord. On aura perdu trop de temps le matin à trouver l'accès routier et on aura payé la fatigue des jours précédents...

Photos sur deprovenceetdailleurs.net/article-dans-le-grand-couloir-du-dena-sud-122725427.html

localisation : le massif du Dena, près du golfe persique (qui peut être vu des sommets)
les ruines de Persépolis : à quelques heures de route du Dena...
les mosquées d'Ispahan : à quelques heures de route du Dena...
sur la route avant Sisakht : printemps et hiver...
la paroi sud du Dena : vue juste au nord de Sisakht, 1000 à 1500 mètres de falaises sur plusieurs dizaines de kilomètres de long...
à 2600 mètres : durant l'approche
à 2800 m, devant les Zagros : durant l'approche
au demi-tour : à 3500 mètres
à 3300 m : photo de Nicolas
à la descente : à 3400 mètres
à la descente : à 3300 mètres
à la descente : à 3200 mètres
vue depuis Sisakht : l'itinéraire en rouge...
les glaciers... de sel : à quelques heures de route du Dena...
les glaciers de sel : à quelques heures de route du Dena