Sorties > Zagros > Dena, depuis Khafr

Dena, depuis Khafr

Massif : Zagros
Départ : Khafr (2150 m)

Topo associé : Dena, depuis Khafr

Sommet associé : Dena (4400 m)

Sortie du mercredi 22 février 2017

Montagnard

Temps variable, soleil et nuage avec vent assez fort de NO.
Etat de la route : ras. Altitude du parking : 2210
Pas de neige jusqu'à 2750m à la montée. Au dessus, neige ancienne transformée dans les parties ensoleillées, dure et soufflée ailleurs, mais avec un bon grip.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec GAM Cécile, Françoise, Marc, Hervé, Romain, Didier, Etienne, Bruno, Amin.

Arrivés la veille depuis Chelgerd, aprés 6h de minibus, et la mauvaise surprise de ne pas pouvoir monter jusqu'au gite, nous avons dû charger les gros bagages sur des ânes et porter le reste, sur 200m en montée, avant de pouvoir nous installer confortablement dans celui ci. Heureusement un bon repas nous a été servi et nous avons pu passer une bonne nuit dans 3 chambres, aux installations rustiques: matelas sur béton, tapis sur béton, lits superposés en ferraille ! Chauffage par poêle au mazout pour l'une, traditionnel avec cendre dans une grosse gamelle sous une énorme couverture pour l'autre et rien pour la troisième ! Départ le lendemain avec 2 ânes pour nous porter les skis et les chaussures jusqu'à la neige. Ambiance maghrébine assurée ! Piste agréable jusqu'à la neige puis montée en peaux. Arrêt au bivouac, que l'on découvre et que certains envisagerait d'utiliser pour couper la montée, le lendemain, par exemple. Malheureusement la traversée pour prendre pieds dans le vallon étroit ne nous inspire pas confiance et nous décidons de monter sur la croupe juste au dessus pour rejoindre, plus haut ce vallon. Malheureusement encore, pour nous, la crête est infanchissable et nous décidons, compte tenu aussi de l'horaire, de continuer un peu sur cette pente jusqu'à ce que nous ne puissions pas aller plus haut. Arrêt à 3340m. Descente jusqu'au bivouac, où nous retrouvons notre guide Iranien qui arrive en raquettes ! Nous décidons de continuer comme il nous l'a indiqué, par le même vallons qui revient en boucle vers notre village. La neige est bonne et nous nous régalons sur les contre pentes, jusqu'à rejoindre, au milieu des vergers une ancienne canalisation qui nous conduit le plus bas possible sur une piste, à skis. Casse croûte au soleil et retour en portant les skis sur le sac, par la piste et les chemins de traverse au milieu des vergers, mais aussi dans la boue de la piste en train de dégeler ! les chaussures se font de plus en plus lourdes et nous passerons pas mal de temps, au gite, à l'enlever avec les tuyaux d'eau et les brosses, fournies par la maison !
Photos: goo.gl/photos/SRAXEexnzy6Djqt29

Bien pratiques ces petites bêtes !
Bien pratiques ces petites bêtes !
Piste bien tracée.
Piste bien tracée.
Le village de Khafr.
Le village de Khafr.
Fini le boulot, au dodo !
Fini le boulot, au dodo !
Ca souffle en altitude.
Ca souffle en altitude.
Tout droit vers le bivouac !
Tout droit vers le bivouac !
Aucun aménagement intérieur !
Aucun aménagement intérieur !
Arrêt sur la fausse crête.
Arrêt sur la fausse crête.
Neige soufflée.
Neige soufflée.
Vue d'en haut.
Vue d'en haut.
Neige transfo.
Neige transfo.
Sur l'ancienne canalisation. au milieu des pommiers !
Sur l'ancienne canalisation. au milieu des pommiers !
Fin de la neige.
Fin de la neige.
Terreux !
Terreux !
Passage herbeux !
Passage herbeux !
Boueux !
Boueux !
retour au gite, son propriétaire et son ami !
retour au gite, son propriétaire et son ami !

MarcFavier, le 27.04.17 17:17

* Merci bien Denis pour la description très précise/conforme à que ns avons monté et descendu.
* Il peut y avoir plus ou moins de neige selon les années
* Le Dena peut se faire en une fois...mais il faut être en forme car plus de 2200-2300 m de dénivelé...

SebL, le 18.05.17 13:28

Pour info, le nom du point culminant du massif est Gash Mastan (ou Bijan3) 😉 . Dena est le nom de ce massif, le plus élevé de la chaine des Zagros. A Sissakht, le nom du sommet (Houzdall) dominant la petite ville est quelque fois également dénommé "Dena".

Quelques photos du Gash Mastan (Dena) :

www.skitour.fr/sorties/gash-mastan-ou-bijan-3,77269.html#sortie