Sorties > Alpes Grées S > De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise, en raid

De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise, en raid ⭐⭐⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise, en raid

Sommet associé : De la Hte-Maurienne à la Hte-Tarentaise (3637 m)

Sortie du mardi 25 avril 2017

steph_, Pedro

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps les 7 premiers jours. Nuageux le dernier. Températures froides les 3 premiers jours avec du vent de N puis conditions printanières classiques.
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1830

Neige transformée dans quasi toutes les orientations
Un peu de vieille poudre en N

Compte rendu (par steph_)

Avec Astrid, Pauline, Nico, Stephan
...
Itinéraire suivi:
J1: Pointe de Charbonnel en AR puis montée au refuge d'Avérole
D+: 2400m

J2: Refuge d'Avérole - Ouille d'Arbéron W>S - Glacier du Baounet (2900m) - Pointe de la Valette en AR - Gorges de la Valletaz - Refuge d'Avérole
D+: 2000m

J3: Refuge d'Avérole - Albaron SW>arête SE - Glacier des Evettes (3000m) - Petite Ciamarella NW>N - Refuge des Evettes
D+: 2150m

J4: Refuge des Evettes - Col de la Disgrace - Pointe Francesetti en AR - Col du Grand Méan - Col de Trièves - Col des Pariotes - Refuge Carro
D+: 1650m

J5: Refuge Carro - Grande Aiguille Rousse S>NW - pt 2364 - Pointe de la Galise W>N - Refuge du Fond (privé, 100m au-dessus du refuge Benevolo)
D+: 1750m

J6: Refuge du Fond - Col de la Tsantaleina E>W - Glacier de Rhêmes Golette (2950m) - Col de Rhêmes Golette - Pointe Traversière E>N - Ghiacciao di Vaudet (2900m) - Punta Bassac sud (ou antécime) - Rifugio Bezzi
D+: 1650m

J7: Rifugio Bezzi -Lac Vert - Pt 2797 - Le Grapillon (2600m) - Col du Lac Noir - Pointe d'Ormelune - Pointe d'Archeboc SE>NE - Col de l'Argentière - Refuge d'Archeboc - Lac Noir - Col de la Sassière - Bec de l'Ane N>NW - Refuge du Ruitor
D+: 2600m

J8: Refuge du Ruitor - Glacier du Grand - Noeud des Vedettes - Becca du Lac en AR - Glacier de l'Invernet - Refuge du Ruitor - La Savonne
D+: 1400m

Un raid magnifique! Coup de coeur à J3, J6 et J7.
Presque 16000m de D+ et autant de ml de vin rouge ingurgités!
Un super groupe de 7 (puis 4 puis 3) d'un niveau très homogène à la montée comme à la descente.

Départ mardi dernier à pied (en chaussures de skis) de la maison à 4h30 du matin. Pas banal! 15 minutes de marche, le tram, 2 trains et on arrive à Modane à 8h. Un taxi nous emmène à Bessans où l'on récupère Claire qui a déjà 3 jours de raid dans les jambes. On planque les affaires superflues et on attaque la montée au Charbonnel. Montée efficace jusqu'au sommet (avec 200m à pieds dans les ressauts du bas). On croise à 10h dans les ressauts du bas un gars qui est monté en 2 heures et qui n'a pas pu monter au sommet à cause du vent. Mauvais signe...
En effet, vent fort et glacial à partir de 3500m mais cela ne nous empêche pas d'atteindre le sommet. Un peu de poudre en haut puis neige assez dure. Le ressaut du bas nous oblige à des acrobaties à pied ou à skis. Puis on récupère les affaires et on se termine avec 400m de chemin de croix jusqu'au refuge d'Avérole.

Le lendemain, journée en boucle depuis le refuge. Neige dure ne décaillant pas de la journée. Descente de la face S de l'Ouille d'Arbéron bien concentrés avec cette neige béton. On laisse tomber la traversée de la Croix Rousse et on va chercher la pointe de la Valette au fond du vallon. La descente nous offre 300m de poudre.

J3, première journée avec les sacs lourds. Montée un peu longue à l'Albaron. Je sors la corde pour franchir les 20m du ressaut terminal. Je me choppe une onglée mémorable au sommet. Malgré le froid, nous pique-niquons tout de même au sommet. Descente de l'arête SE jusqu'à la selle de l'Albaron diversement appréciée par les membres du groupe (n'est ce pas Stephan:-) ) Malgré la journée déjà bien remplie, on décide tout de même de prendre un peu de Straciatella en dessert:-). Montée donc au col de la petite Ciamarella à skis puis à pied jusqu'au sommet de la petite Ciamarella (un petit pas d'escalade pour aller toucher la croix). Descente moyenne par la face N puis on arrive au refuge des Evettes plein à craquer.

J4, dernière montée à 7 à la pointe de Francesetti. Claire, Astrid en Nico doivent malheureusement nous quitter. On tente de descendre directement sur le glacier du Grand Méan mais on doit se rendre à l'évidence que ça ne passe pas et on remonte au sommet pour passer au col de la Disgrace. Remontée pénible (pour les malléoles) à flanc jusqu'au col du Grand Méan puis traversée sans les peaux jusqu'au col de Trièves. Descente parfois en poudre puis pour la première fois du raid, remontée chaude jusqu'au col des Patriotes. On hésite à monter à la Levanna Occidentale mais finalement non, on descend tranquillement sur le refuge du Carro. Repas sympathique avec le guide Yannick Anselmet.

J5, montée pas évidente à la grande Aiguille Rousse. On doit mettre les crampons à 2 reprises. Descente NW et, aux abords du refuge de Prariond, Pauline nous laisse continuer à 3 et descend à Val d'Isère. On remonte dans un vrai four (puis d'un coup dans un vrai frigo) au sommet de la pointe de la Galise. Descente jusqu'au refuge du Fond (car Benevolo était complet; le mardi 25 avril étant férié en Italie). Petit refuge privé bien sympathique et confortable. Certains prennent leur première douche depuis 5 jours. Du WIFI pour prendre la météo des jours à venir.

J6, montée au col de la Tsanteleina, un peu inquiets car on se sait pas si le col passe. En fait, ça passe facilement; 20 mètres à faire à pied. Personne n'est emballé par la face N de la Tsanteleina, il faudra revenir. La montée à la pointe Traversière nous propose une arête facile et nous chaussons 50m sous le sommet. Il n'est que 13h et nous choisissons un sommet au hasard orienté W. Ce sera la punta Bassac S (ou une antécime?).Montée au sommet pour Pedro et moi (fin en escalade) pendant que Stephan préfère le col en contrebas. Descente en super transfo! Accueil moyen au refuge Bezzi.

J7, journée magnifique. La dernière de beau temps donc on en profite à fond. On commence par monter trop haut (était-il possible de suivre le chemin d'été?) et on doit donc redescendre 200 mètres depuis le point 2797. Bonne transfo à 9h en E. Puis on monte au col du Lac Noir et on continue jusqu'à la pointe d'Ormelune. Tout passe en peaux avec quelques conversions au-dessus du vide. Courte descente au col 3228 et montée à la pointe d'Archeboc. Panorama à couper le souffle. On suit l'arête W et vers 3150m, on plonge vers le col de l'Argentière. Un peu de poudre puis transfo magique jusqu'au refuge d'Archeboc. Pause pique-nique puis l'on remonte dans un véritable four jusqu'au lac Noir. Là, Stephan a sa dose et descend directement au refuge du Ruitor pendant qu'avec Pedro on fait le couloir NW du bec de l'Ane en boucle par le col de la Sassière et l'arête N. Descente pas top en haut puis transfo.

J8, dernier jour et comme annoncé par la météo, les nuages sont de la partie. Montée par le glacier du Grand Fond et arrivés au col des Vedettes, nous sommes dans le brouillard. Malgré le GPS du téléphone, nous réussissons l'exploit de ne pas monter au bon sommet et nous nous retrouvons au sommet de la Becca du Lac. Tant mieux, il faudra revenir pour le Ruitor:-). La visibilité s'améliore pour la descente. Neige dure sur la première moitié puis transfo jusqu'au refuge. 1h de pause puis nous descendons à la Savonne sous les premières gouttes de pluie. Taxi jusqu'à BSM puis train et tram (on a fait fureur dans le tram aux heures de pointe avec nos chaussures de ski puantes au pied!).

Au final , j'appréhendais de skier une si longue période (on avait même prévu 10 jours si la météo avait été bonne) sans me lasser mais il n'en fût rien. De bon augure pour des projets un peu plus longs :)

Allez c'est parti, au charbon !
On a le temps de contempler le paysage
La joyeuse troupe dans la tempête
Descente dans une neige assez variable
Petit passage piolet-ski ou désescalade
Le crux !
Départ du refuge d'Avérole pas trop matinal
Ouille d'Arbéron : content d'être en vacances !
Pas de décaillage, neige tendue
Variantes de descente
Glacier du Baounet
Ouille d'Arbéron et Croix Rousse
Pointe de la Valette
Poudre !
Pauline en profite aussi
Le bon plan du jour
A chacun sa technique
Ici en slide... ou pas !
En route pour l'Albaron... sur une neige qui fait pas rêver
Tête N du Charbonnel bien sèche
Au pied du ressaut de l'Albaron
Un peu de grimpe au programme
On a un peu triché...
Sommet bien savouré
En route pour l'arête
Arête
Enfin du ski !!
Dessert du jour : la Petite Ciamarella
Petit skieur, gros séracs
L'Albaron dans le rétro
On atteint le sommet à pied
Descente Petite Ciam
Astrid, toujours en forme
Les Ciamarella et l'Albaron
Drapés
Départ sur une neige qui fait descendre les chaussettes !
Illuminée pour son dernier jour de raid
En route pour la Grande Aiguille Rousse
Le matin, c'est booo
Petit raidillon
Va falloir mettre les crampons là... ;-)
Stef
Pauline
Notre cascadeur
Remontée à la Galise thermostat 7
Nature artiste
Galise version frigo
Descente vers Benevolo
En quête de poudre
Refuge de Fond : souriez, vous êtes filmés !
Mignon ce refuge de Fond, et bon accueil !
Sur fond de Combin
Magnifique Granta Parei
A nous les grands espaces
Histoire de se rappeler qu'on est sur glacier...
Col de la Tsanteleina en vue
Petit raidillon pour attaquer
Quelques mètres  dans des gradins faciles nous attendent
Quelques mètres dans des gradins faciles nous attendent
Face N de la Tsanteleina... bon ben on repassera !
E pericoloso sporghersi
Superbe moquette pour rejoindre Bezzi
Départ de Bezzi un peu cracra
Devant la Pointe de Nant Cruet
Le bas de la Plate des Chamois passe bien cette année
Haut Val de Rhêmes
Bizarre bizarre...
Pointe des Mines
Pourri et Turia bien sec !
On n'en aura jamais été aussi près !
Rochers de Pierre Pointe
Descente d'Archeboc
Détente au refuge d'Archeboc
Chaude montée digestive au Lac Noir
A la pêche aux voix ?
Lac Noir
Bec de l'Ane NW
Bec de l'Ane N en poudre tassée
Parcours d'arête esthétique
En route pour le Ruitor
Ambiance à la Becca du Lac
Glacier de l'Invernet
Arrivée à la Savonne... les bonnes choses ont une fin !