Sorties > Alpes Grées S > Glacier des Sources de l'Arc - Initiation à la Hte-Maurienne

Glacier des Sources de l'Arc - Initiation à la Hte-Maurienne

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Col Perdu, par le Lac des Sources Inférieures

Sommet associé : Col Perdu (3285 m)

Sortie du dimanche 12 février 2012

Pja, slat

Froid et perturbé le 11/02, très froid et ensoleilé le 12/02. -23° à Bessans à 7 heures
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1800
15-20 cm de poudreuse sur fond dur dans les pentes abritées du vent de NE, poudre tassée par le vent, voir carton sur les autres expo.

Compte rendu (par Pja)

Avec Bruno, Stéphane

WE d'initiation aux techniques du ski alpinisme montée / descente, avec Bruno et Stéphane.
Dans un temple du ski-alpi, la Hot Maurienne.

Conditions froides le samedi en direction de l'Ouille Allegra, mais avec poudreuse de rêve dans les pentes inclinées au dessus du Pré Pautas.

Coonditions très froides le dimanche matin (-23° / gasoil gelé) où notre dépanneur sur véhicule immobilisé quelque part entre Bessans et Bonneval, sous l'axe des grandes avalanches issues de l'Andagne, nous conduit au départ de la route de l'Ecot, nous permettant de rejoindre par étapes, l'Ecot, puis la Duis, les pentes des sources de l'Arc, et le point côté 2751 au dessus du Lac des Sources Inférieures.
Grande solitude et béauté de ces lieux, partagées avec une nouvelle équipe pleine de promesses, et qui a acquis en moins de 48 heures, les fondamentaux de notre sport préféré!
Reste pour Bruno et Stéphane le ski toutes neiges à maîtriser!
Ils ont toute la belle vie de l'alpiniste avisé devant eux, pour bien faire! C'est parti maintenant.

Le retour aux Sources de l'Arc est évidemment plein de conivences pour votre rédacteur! Voir le groupe des Levanna... c'est voir YHWH! LOL!

Une mention très très amicale à l'attention de notre dépanneur, Monsieur Gérard BURDIN du Garage de Lanslebourg, qui treuillant notre véhicule immobilisé, prend le temps de nous conduire à Bonneval pour que nous réalisions notre course en altitude, avant de revenir en bus le soir chercher la voiture conservée au chaud, de nouveau roulante à souhait. En 25 ans de Hte Maurienne, j'ai jamais vu un tel esprit de service! Merci, humblement merci!

Départ vers O.Allegra : Brunoet Stéphane chaussent des ski alpi pour la 1ère fois... sous la Pointe Charbonnel
La Buffaz : Montée sur les alpages enneigés de La Buffaz. Cà ventile... la Pointe Charbonnel se dégage.
L'Ecot : Bruno atteint le village de l'Ecot... çà commence à sentir le Piémont... mais fraichement!
Calme de La Duis : Nous ne sommes pas bousculés par les collectives! La Duis, havre de solitude, de calme, et de beauté.
La technique est acquise : Stéphane a le pas ascendant dans les skis et dans les pieds... çà s'annonce bien pour les prochaines en termes de rythme à la D+
Aux sources de l'Arc : Bruno et Stéphane au point 2751... ensuite c'est le Col Perdu!
Avis aux amis du ripido!!!
La Maesta : Majestée de la Levanna Orientale... dont la face N reste à parcourir ici sur skitour... semble-t-il!!! Avis aux amis du ripido!!!
Toutes neiges en cours : Stéphane dans les rails d'une progression en toutes neiges! C'est pas de la piste! C'est du Mulinet grand angle!
Retour en vallée : Fin de journée un peu couverte. Face aux Evettes, il est temps de regagner Bonneval, le Skibus de Haute-Maurienne... et les gens en vacances dans ces villages... étonnés d'une si belle authenticité!