Sorties > Alpes Grées S > Col Perdu, par le Lac des Sources Inférieures

Col Perdu, par le Lac des Sources Inférieures

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Col Perdu, par le Lac des Sources Inférieures

Sommet associé : Col Perdu (3285 m)

Sortie du samedi 24 octobre 2009

Pja

Beau temps, -4° le matin au départ de l'Ecot. Bourrasques de N-NW en milieu de journée, plus calme ensuite.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2027m.
Skiabilité à partir de 2722m, au lac des Sources Inférieures, en empruntant les canaux glaciaires orientés N-NW issus du Pas de l'Arc. Absence de touchers caillous au dessus de 2850.

Avec Nath67

Nouvelle sortie en "pré-ski"... sur un objectif, le Col Perdu, où je n'étais pas retourné à skis, depuis février 1992!
Secteur le plus oriental de SAVOIE... secteur où les sensations d'isolement sont extraordinaires... marqué par une baisse du niveau des glaciers mesurable directement sur site. Le glacier des Sources de l'Arc ne se jette plus dans son lac inférieur... et de loin.
Nous trouvons 20 cm de neige fraiche dans les orientations nord au bord du lac. Pas de sous couche.
On obtient un soubassement dur, en rejoignant les canaux glaciaires restants, qui ont retenu cette année leurs névés. Belle accumulation poudreuse sur cet axe avec des virages agréables à la descente.
La partie supérieure du glacier est également enneigée, mais a subi l'action du vent. Vers 3200 / 3300, la nouvelle chute a été décappée par le vent.
Course réalisée en duo avec Nath67, en raquettes pour la 1ère fois dans les Alpes. Belle endurance et fluidité qui ira loin!
Aussi loin que nos amis en expédition dans le sud algérien?

Le Col Perdu en ligne de mire : Arrivée vers 10 heures au Lac des Sources Inférieures. Le cirque des Sources de l'Arc et des Levanna se découvre.
Nath67 dans la bourrasque : Trace à skis pour moi, montée à raquettes pour Nath. Le vent rend l'effort plus hivernal.
Sous les Mulinet : De beaux souvenirs de courses au dessus de nous. Le groupe des MULINET.
Le Col Perdu : A travers le V du Col, se découvrent les faces sud du massif du Gran Paradis: déplumées!
Face Nord Levanna Orientale : Sous la face Nord de la Levanna Orientale... des beaux couloirs en glace, courts et raides.
C'est parti pour la descente : On vise tout droit... direction La Meije.
C'est parti pour la descente : On vise tout droit... direction La Meije.
Poudreuse compactée : Neige agréable, dans la lumière de l'après-midi.
Poudreuse compactée : Neige agréable, dans la lumière de l'après-midi.
Canal poudreux : De 3050 à 2800, 250 mètres de poudreuse au frais, dans un canal étudié pour le ride.
Arrivée au Lac : Le skieur rejoint la raquettiste, partie en avance.
Arrivée au Lac : Le skieur rejoint la raquettiste, partie en avance.
Les sources de l'Arc 2009 : Esthétique du site en 2009... toujours magique!
Les sources de l'Arc 2009 : Esthétique du site en 2009... toujours magique!
Les sources de l'Arc 1992 : Esthétique du site en 1992: il y a un peu plus de 15 ans, la partie basse du cirque était presque totalement englacée... le glacier tombait en falaise dans le lac. La continuité entre le bassin d'accumulation et l'exutoire

jean, le 26.10.09 12:54

Belle sortie de début de saison, quand les spatules commencent à bien démanger... 😉 😎
Je suis impressionné par le recul du glacier, en 17 ans 🤢 . C'est bien les photos, ça permet de parler avec des données précises.

Pja, le 26.10.09 16:26

Hélas Jean... les données sont très précises, à mémoire d'homme! 🤭 🤢 🤭