Accueil > Topo Guide > Sommets > Alborz (Iran) > Damavand > Voie normale > Sortie du 16 avril 2014

5670 m Damavand, Voie normale

Massif : Alborz (Iran)

Pente : 35° max

Cartes : Google Earth....

Couteaux

Départ : Goosfand Sara (3040 m) - Depuis Teheran, se rendre à Damavand City, puis à Polour.
De Polour, prendre la route direction Rineh. Après un ravin bien marqué, emprunter une piste qui monte sur la gauche vers les flancs du Damavand. Au terminus de la piste se trouve une mosquée (Saheb al Zaman) ainsi qu'un petit refuge. C'est le point de départ pour l'ascension estivale du Damavand, et également pour le ski de rando au printemps lorsque la piste est déneigée.

Itinéraire

De Goosfand Sara, monter aux refuges de Bargah Sevom, où on passe généralement une nuit pour s'acclimater.
Le jour suivant, remonter le couloir un peu arqué au dessus du refuge. On aperçoit bientôt, sur la droite, la typique cascade de glace, qui marque l'altitude 5100m. À ce niveau on remonte un petit goulet, qui s'élargit vite pour déboucher sur une zone moins raide. Une belle pente de neige assez régulière fait suite, jusqu'à l'altitude 5400m environ où l'on rejoint une petite arête rocheuse.
Si les conditions le permettent, poursuivre à ski jusqu'au sommet. Au printemps il faut souvent déchausser et poursuivre à pied par la sente qui reste à main droite de l'arête. On gravit un mini couloir juste avant d'arriver au sommet, marqué par plusieurs plaques et autres inscriptions.

Descente par le même itinéraire.

La voie normale au printemps, vue de la mosquée Saheb al Zaman à Goosfand Sara.
La voie normale au printemps, vue de la mosquée Saheb al Zaman à Goosfand Sara. [par AlexUb]

Le seigneur de l'Alborz. Itinéraire techniquement facile, les seules difficultés sont liées à la haute altitude.

Refuge(s) associé(s) : Bargah Sevom

Conditions récentes

Damavand, one shot [»] : Sortie du mercredi 16 avril 2014 par AlexUb

Participants : Arnaud
Membres associés : arnaud lashemale

Météo

Beau temps, pas trop froid vu l'altitude. Au crépuscule les nuages commençaient à accrocher le sommet.

Conditions d'accès

déneigée
3020m

Conditions de neige

Goosfand Sara3300mS8h305/40NévéManteau discontinu, mais bon à skier.
Bargah Sevom4300mS12hvariable/100IrrégulièreTantôt dure (dans le goulet surtout), tantôt un peu décaillée.
Cascade de glace5100mS17h10/beaucoupTransfo lourdeIrrégulière mais des passages corrects.
Goodfand Sara bis3500mS15h10/60MoquetteLe lendemain : bonne moquette !
On déchausse 2 à 3 fois au dessus de la mosquée.
Il faut déchausser à l'arête rocheuse à 5400m pour finir à pied jusqu'au sommet.
Malgré l'ensoleillement et l'heure tardive, la neige est à peine décaillée sur quelques centimètres, grâce à la haute altitude.

Itinéraire suivi : Damavand, one shot - Dénivelé réel effectué : 3100m

One shot en Iran, d'aucuns croiraient qu'il s'agit d'une exécution par des terroristes ou je ne sais quoi. Laissons là les préjugés : l'Iran est un pays très accueillant, et c'est le paradis du ski de rando !

Montée le matin jusqu'au refuge avec le groupe des polyathlètes helvètes. Progression agréable, avec une température idéale. Il y a juste le matos qui n'est pas au top : Turkish Airlines a réussi à me perdre un bagage, donc pas de couteaux, et des peaux dix fois trop petites qui tiennent à l'arrache avec des mousquetons ...
Vers 13h le temps est très clément, on est encore en forme, et la météo annonce pourri pour le lendemain. Allez, on se motive avec Nono pour aller au sommet dans la foulée !
Pas de soucis lié à l'altitude, tout juste la tête un peu lourde. Dans le goulet ça devient galère sans les couteaux : je pose les skis et finis en crampons. On monte tranquillement jusqu'à 5400m. Là il faut déchausser. On suit alors une fausse trace qui mène dans un pierrier instable : on en chie un peu. Mais les rochers commence à jaunir (soufre), le sommet est proche. Le soleil s'approche de l'horizon, la lumière devient magique. 19h15, 5671m, nous sommes au sommet de l'Iran, seuls au monde.
Pas trop le temps de s'attarder, il faut descendre le plus possible avant la nuit. Cette fois on suit la bonne trace jusqu'à la dépose des skis. La suite se fait à la frontale et est un peu chaotique. On arrive finalement au refuge à 20h45, où après une petite soupe on ne traîne pas pour aller au lit ! On finira la descente jusqu'à la mosquée le lendemain.

Les photos de la sortie sont ici.