Sorties > Bornes - Aravis > Un vélo, des skis, un Charvin, un but.

Un vélo, des skis, un Charvin, un but. ⭐

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Cul d'Ugine, Pente ouest

Sommet associé : Cul d'Ugine (2050 m)

Sortie du dimanche 6 avril 2014

Remigrec

Chaud et beau, et vice-versa
Etat de la route : Reste deux pâtés de neige au niveau du dernier lacet. Ils ne vont pas tarder à disparaître. Altitude du parking :
Tristitude de la quantité de neige.
Chaussage à l'aire de pique-nique, mais ensuite plus de neige sur le chemin.
Reste une langue de neige pour monter jusqu'aux alpages, mais ensuite déchaussage obligatoire pour les traverser.

Le Charvin est complètement dépoilé, tout est fondu ou a coulé...

Altitude de chaussage (montée) : Euh 1350 puis 1400 puis 1650

Activité avalancheuse observée : Purges de printemps de partout. Pour les orientations W, c'était sécu quand on est descendu (12-13h).

Départ et alpages1350 - 1650WPas beaucoup de neige.
Cul d'Ugine1650 - 2050W12:00MoquetteBonne moquette !

Avec Crok

Je ne poste pas souvent de topo, mais là le monde est en droit de savoir ! le Charvin est à poil.

Ce week-end, il ne fait pas assez beau pour aller en Haute-Montagne.
Il fait trop beau pour rester enfermé.
Au vu des millions de vues générées par nos idoles de Bon App' en véloski, au vu du déchaînement de passions provoqué par ce bon vieux Olaff, on décide de faire un geste symbolico-sportif : aller skier au Charvin à vélo depuis Annecy. Toute première sortie en véloski pour nous...

7h. Après plusieurs essais, les skis semblent bien vouloir rester accrochés au vélo. La direction est entravé, on doit pédaler un peu comme des facteurs, mais pour le reste ça passe comme une lettre à la poste (juste pour rester dans le champ sémantique).
Et les bords du lac d'Annecy à 7h du mat' c'est sacrément agréable !
(-spoiler alert- on n'en dira pas tant tout à l'heure à 14h).

8h. On traverse Faverges en plein éveil, les choses sérieuses vont commencer. 1000m de déniv à avaler.

8h30. "Ouille ouille ouille le dos, la prochaine fois on prend un porte-bagage non ?"

9h. La Savattaz. "Comment ça il reste 5km et 400m de déniv ?"

9h30. Le Charvin se défait de son voile nuageux. Le doute fait place à la déception. C'est pas une belle pyramide blanche le Charvin normalement ?
Dire qu'il passait nickel la semaine dernière.

10h. Bon, maintenant qu'on est là, on va chausser les skis... Ca fait plaisir de ne pas avoir brûlé de gasoil pour ça...

11h. Arrivée aux alpages. On fait une croix sur le sommet. Le chemin d'été de la voie de montée est visible. Il reste quelques langues de neige sur la face W, mais entourées de plaques de fond qui sont parties. Resterait l'accès à la NE par le Col de Porthets, mais ça commence à chauffer, on fait l'impasse.
On se rabat sur un bête Cul d'Ugine.

12h. On limite la casse en descendant une pente idéalement revenue. Je ne suis pas hyper au point dans ces cotations, mais je pense que c'est un peu raide pour du 2.3 (-> 3.1 voire 3.2). Enfin c'est très court.

13h. Retour aux vélos. On profite de cette belle descente du Col de l'Epine à fond les ballons. C'est l'printemps !

13h30. "Ah le vent de face !"

Puis c'est le retour à Annecy sur la piste cyclable en slalomant entre les vélos et les rollers. Technique.

Voilà voilà, une activité qui ouvre de nouvelles perspectives !

Pour conclure je citerai Brize qui cite Gaga : "L'OL n'a pas démérité, mais on a quand même pris un but."

Duingt de bon matin : Paisible !
Duingt de bon matin : Paisible !
La Savatte : On fait moins les malins.
La Savatte : On fait moins les malins.
Les condis au Charvin, aïe ! : Au moins il y a des jonquilles, c'est bidou.
Les condis au Charvin, aïe ! : Au moins il y a des jonquilles, c'est bidou.
Coucou : Ma première photo Faune/Flore.
Coucou : Ma première photo Faune/Flore.
Descente pas tant pire... : On aperçoit la tristitude de la quantité de neige restante au loin.
Elle est pas belle la vie?
VTT après la bourse aux skis! : Ah, le voilà mon VTT utilitaire pour transporter les skis! Elle est pas belle la vie?

maya, le 07.04.14 13:53

respect pour le périple! 😎 on s'est briévement croisé là haut 😊

Bart-S, le 07.04.14 14:25

Bien joué 😄
La prochaine fois on va au-dessus de 4000m 😉

Invité, le 07.04.14 16:12

Bien tenté !

Si jamais, mes expériences passées m'ont appris deux trois ptits trucs, comme mettre les semelles côté cadre, les chaussures sur les skis et enfin le sac sur les skis. protection du cadre/skis en mousse obligatoire par contre.
ça donne ça : www.camptocamp.org/images/436908/fr/le-veloski-c-est-la-vie

Bonne continuation ! (quoique maintenant, faut se lever rudement tôt !)

Floke, le 07.04.14 16:19

Hello, me disais bien qu'il y aurait un compte rendu comme ça, je vous ai vu passé à Marlens avec les vélos 😉 .

Sympa 🙂

Remigrec, le 07.04.14 19:04

Au top Grimpzen !
Les semelles côté cadre on partait là-dessus pour éviter de pédaler écarté, mais les fixs gênaient.
Mais mettre les fixs + chaussures bien derrière la selle ça a l'air de gérer.

lehohneck, le 07.04.14 19:48

Pour mettre les ski sur un vélo, rien de mieux qu'un bon porte bagage solide, voir ma photo!
Nota, je me suis associer juste pour ajouter ma photo de mon VTT avec mes skis! 😄

Jb de Miscault, le 07.04.14 20:34

Ha énorme! 😄

shams, le 07.04.14 22:08

petit retour d’expérience sur le vélo-ski en voyage !!
Moi j'ai mis les deux skis du même coté !

www.skitour.fr/sorties/khuiten,51294.html

pamplemousse, le 07.04.14 22:26

Jolie!

c'est vrais que le sac lourd sur le vélo c'est infernal...

Invité, le 07.04.14 22:29

@Remigrec :
Oui, il faut totu y reculer, comme ça tu garde une bonne mobilité des jambes et du guidon. une sangle/cordelette passée dans les arceaux de la selle permet de reprendre une bonne partie du poids, il n'y plus qu'à stabiliser le tout autour du cadre.

@lehohneck : t'as vraiment roulé comme ça ou c'est pour le fun ? joli en tout cas !

@shams: je suis curieux de voir ta méthode, on y voit pas sur les photos de la sortie, t'en a d'autres ?

shams, le 07.04.14 23:01

il devrai y avoir d'autre photos ici ! si ca suffit pas je peux en chercher d'autre dans les méandres de mon ordi !

www.facebook.com/media/set/?set=a.526791170726602.1073741837.459996604072726&type=1

Invité, le 07.04.14 23:16

OK je vois, les deux du même côté, mais toujours semelle contre semelle. Ouep pas con, ça doit éviter des frottements carres contre cadre/serrage tige de selle.
Merci bien pour les photos.

Invité, le 08.04.14 10:10

Bien joué, une semaine avant c'était le top ..
monter par Thônes, c'était pas plus "rentable" depuis Annecy ?
et vous auriez pu vous rabattre sur la Tournette !

Remigrec, le 08.04.14 18:47

Montée par Thônes : plus de voitures. La piste cyclable c'est quand même bien bien bien, surtout le matin.

lehohneck, le 08.04.14 20:20

Bonjour à tous,
Je vois que ma photo n'est pas passé inaperçue! (dernière photo), j'ai traversé Grenoble depuis la bourse aux ski organisé par le CAF le 14.11.2009 jusqu'à la gare SNCF de Grenoble, environ 5km, ensuite j'ai voyagé dans le train jusqu'à Lyon Perrache avec mon vélo telle-que! Après encore 5 km de vélo jusqu'à Oullins!
Je pense que j'ai dû me faire remarquer en ville? 😄
Une prochaine fois, je prendrais mon vélo pour faire du ski de rando! 😉

lehohneck, le 08.04.14 21:35

Ah j’oubliais, merci pour la notation de ma photo, je m'attendais pas à un telle succès dans le site?