Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Cul d'Ugine > Pente ouest > Sortie du 06 avril 2014

2050 m Cul d'Ugine, Pente ouest

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : 35°/150

Départ : La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:
1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.

De la Savatte monter par les prés puis une trouée jusqu'aux Fontanettes (1480m). De là, monter aux Hauts de Marlens (1657m) par les prés, puis aller en direction du Cul d'Ugine. Gagner la crête par la pente centrale. Descendre par le même itinéraire.

Cul d'Ugine : la pente finale.
Cul d'Ugine : la pente finale. [par veloski]
Couloir de gauche
Couloir de gauche
[par AlexR]

Toponeige Aravis Bauges Chartreuse, course I7.

» Couloir de gauche (Ski 3.2 ; Orientation W)
En sortant à gauche de l'arête, contre le Charvin, Pierre Tardivel indique dans son topo que les 50m terminaux sont très raides (3.2). Course 168a.

Un vélo, des skis, un Charvin, un but. [»] : Sortie du dimanche 06 avril 2014 par Remigrec

Participants : Crok
Membres associés : lehohneck

Chaud et beau, et vice-versa

Reste deux pâtés de neige au niveau du dernier lacet. Ils ne vont pas tarder à disparaître.

Départ et alpages1350 - 1650WPas beaucoup de neige.
Cul d'Ugine1650 - 2050W12:00MoquetteBonne moquette !
Tristitude de la quantité de neige.
Chaussage à l'aire de pique-nique, mais ensuite plus de neige sur le chemin.
Reste une langue de neige pour monter jusqu'aux alpages, mais ensuite déchaussage obligatoire pour les traverser.

Le Charvin est complètement dépoilé, tout est fondu ou a coulé...

Altitude de chaussage (montée) : Euh 1350 puis 1400 puis 1650

Activité avalancheuse observée : Purges de printemps de partout. Pour les orientations W, c'était sécu quand on est descendu (12-13h).

Itinéraire suivi : Un vélo, des skis, un Charvin, un but.

Je ne poste pas souvent de topo, mais là le monde est en droit de savoir ! le Charvin est à poil.

Ce week-end, il ne fait pas assez beau pour aller en Haute-Montagne.
Il fait trop beau pour rester enfermé.
Au vu des millions de vues générées par nos idoles de Bon App' en véloski, au vu du déchaînement de passions provoqué par ce bon vieux Olaff, on décide de faire un geste symbolico-sportif : aller skier au Charvin à vélo depuis Annecy. Toute première sortie en véloski pour nous...

7h. Après plusieurs essais, les skis semblent bien vouloir rester accrochés au vélo. La direction est entravé, on doit pédaler un peu comme des facteurs, mais pour le reste ça passe comme une lettre à la poste (juste pour rester dans le champ sémantique).
Et les bords du lac d'Annecy à 7h du mat' c'est sacrément agréable !
(-spoiler alert- on n'en dira pas tant tout à l'heure à 14h).

8h. On traverse Faverges en plein éveil, les choses sérieuses vont commencer. 1000m de déniv à avaler.

8h30. "Ouille ouille ouille le dos, la prochaine fois on prend un porte-bagage non ?"

9h. La Savattaz. "Comment ça il reste 5km et 400m de déniv ?"

9h30. Le Charvin se défait de son voile nuageux. Le doute fait place à la déception. C'est pas une belle pyramide blanche le Charvin normalement ?
Dire qu'il passait nickel la semaine dernière.

10h. Bon, maintenant qu'on est là, on va chausser les skis... Ca fait plaisir de ne pas avoir brûlé de gasoil pour ça...

11h. Arrivée aux alpages. On fait une croix sur le sommet. Le chemin d'été de la voie de montée est visible. Il reste quelques langues de neige sur la face W, mais entourées de plaques de fond qui sont parties. Resterait l'accès à la NE par le Col de Porthets, mais ça commence à chauffer, on fait l'impasse.
On se rabat sur un bête Cul d'Ugine.

12h. On limite la casse en descendant une pente idéalement revenue. Je ne suis pas hyper au point dans ces cotations, mais je pense que c'est un peu raide pour du 2.3 (-> 3.1 voire 3.2). Enfin c'est très court.

13h. Retour aux vélos. On profite de cette belle descente du Col de l'Epine à fond les ballons. C'est l'printemps !

13h30. "Ah le vent de face !"

Puis c'est le retour à Annecy sur la piste cyclable en slalomant entre les vélos et les rollers. Technique.

Voilà voilà, une activité qui ouvre de nouvelles perspectives !

Pour conclure je citerai Brize qui cite Gaga : "L'OL n'a pas démérité, mais on a quand même pris un but."

» Par maya, le lundi 07 avril 2014 à 13:53

respect pour le périple! :cool: on s'est briévement croisé là haut :happy:

» Par Bart-S, le lundi 07 avril 2014 à 14:25

Bien joué :D
La prochaine fois on va au-dessus de 4000m :wink:

» Par Grimpzen, le lundi 07 avril 2014 à 16:12

Bien tenté !

Si jamais, mes expériences passées m'ont appris deux trois ptits trucs, comme mettre les semelles côté cadre, les chaussures sur les skis et enfin le sac sur les skis. protection du cadre/skis en mousse obligatoire par contre.
ça donne ça : http://www.camptocamp.org/images/436908/fr/le-veloski-c-est-la-vie

Bonne continuation ! (quoique maintenant, faut se lever rudement tôt !)

» Par floke, le lundi 07 avril 2014 à 16:19

Hello, me disais bien qu'il y aurait un compte rendu comme ça, je vous ai vu passé à Marlens avec les vélos :wink: .

Sympa :)

» Par Remigrec, le lundi 07 avril 2014 à 19:04

Au top Grimpzen !
Les semelles côté cadre on partait là-dessus pour éviter de pédaler écarté, mais les fixs gênaient.
Mais mettre les fixs + chaussures bien derrière la selle ça a l'air de gérer.

» Par lehohneck, le lundi 07 avril 2014 à 19:48

Pour mettre les ski sur un vélo, rien de mieux qu'un bon porte bagage solide, voir ma photo!
Nota, je me suis associer juste pour ajouter ma photo de mon VTT avec mes skis! :D

» Par JB de Miscault, le lundi 07 avril 2014 à 20:34

Ha énorme! :D

» Par shams eybert-berard, le lundi 07 avril 2014 à 22:08

petit retour d’expérience sur le vélo-ski en voyage !!
Moi j'ai mis les deux skis du même coté !

» Par pamplemousse, le lundi 07 avril 2014 à 22:26

Jolie!

c'est vrais que le sac lourd sur le vélo c'est infernal...

» Par Grimpzen, le lundi 07 avril 2014 à 22:29

@Remigrec :
Oui, il faut totu y reculer, comme ça tu garde une bonne mobilité des jambes et du guidon. une sangle/cordelette passée dans les arceaux de la selle permet de reprendre une bonne partie du poids, il n'y plus qu'à stabiliser le tout autour du cadre.

@lehohneck : t'as vraiment roulé comme ça ou c'est pour le fun ? joli en tout cas !

@shams: je suis curieux de voir ta méthode, on y voit pas sur les photos de la sortie, t'en a d'autres ?

» Par shams eybert-berard, le lundi 07 avril 2014 à 23:01

il devrai y avoir d'autre photos ici ! si ca suffit pas je peux en chercher d'autre dans les méandres de mon ordi !

» Par Grimpzen, le lundi 07 avril 2014 à 23:16

OK je vois, les deux du même côté, mais toujours semelle contre semelle. Ouep pas con, ça doit éviter des frottements carres contre cadre/serrage tige de selle.
Merci bien pour les photos.

» Par alain, le mardi 08 avril 2014 à 10:10

Bien joué, une semaine avant c'était le top ..
monter par Thônes, c'était pas plus "rentable" depuis Annecy ?
et vous auriez pu vous rabattre sur la Tournette !

» Par Remigrec, le mardi 08 avril 2014 à 18:47

Montée par Thônes : plus de voitures. La piste cyclable c'est quand même bien bien bien, surtout le matin.

» Par lehohneck, le mardi 08 avril 2014 à 20:20

Bonjour à tous,
Je vois que ma photo n'est pas passé inaperçue! (dernière photo), j'ai traversé Grenoble depuis la bourse aux ski organisé par le CAF le 14.11.2009 jusqu'à la gare SNCF de Grenoble, environ 5km, ensuite j'ai voyagé dans le train jusqu'à Lyon Perrache avec mon vélo telle-que! Après encore 5 km de vélo jusqu'à Oullins!
Je pense que j'ai dû me faire remarquer en ville? :D
Une prochaine fois, je prendrais mon vélo pour faire du ski de rando! :wink:

» Par lehohneck, le mardi 08 avril 2014 à 21:35

Ah j’oubliais, merci pour la notation de ma photo, je m'attendais pas à un telle succès dans le site?